lundi 27 mai 2013

Le DDIY: Don't do it yourself [Le sac]

La passion sac est en marche, j'en vois plein dans les magasins, j'ai envie d'un nouveau sac (autant que du retour définitif du soleil). Mais mon porte-monnaie dit NON NON NON.

Ayant du temps, croisant des blogs DIY de tous les cotés, m'est venue la plus stupide idée de ces dernières décennies "Tiens, si je le faisais mon sac, après tout, ça doit pas être si difficile!".

J'avais déjà tenté (vainement) auparavant de coudre une troussette à maquillage, c'était hasardeux, je n'avais pas fait de patron, j'avais donc dans la logique des choses des résultats à la One again, des fils de partout, un espèce de lambeau.
Cette fois-ci j'ai fait un patron, mais ça a bien failli ne pas m'être bien utile.

Je vais donc bien t'expliquer à toi qui me lis, toutes les choses que tu ne dois surtout pas faire comme moi si tu veux être certaine de bien réussir.


Première étape:

Le patron. J'ai cherché sur le net, mais rien ne me convenait, j'ai donc cru, en bonne candide, qu'inventer son sac était donné à tout le monde (elle est mignonne la petite !), et me suis donc lancée dans l'idée que j'allais réussir avec le "patron" suivant. (Tu peux rigoler si tu veux à mon schéma photofiltre dernier cri)




Etape 2:  Les mesures

Empare toi de ta craie, et marque tes mesures sur l'envers du tissus (et pas à l'endroit puisque ça laisse des traces inutiles).
Tu peux ensuite commencer à couper. Evite de couper de travers et te retrouver avec des morceaux qui sont censés être pareils devenir ... Différents.
Tu devrais te retrouver avec ça:



Etape 3:

Fais chauffer le moteur de ta machine à coudre de compétition, et assemble les morceaux.
Commence par les anses, personnellement je me suis un peu compliqué la vie, un point visible sur le coté de chacune aurait suffit mais visiblement ce n'était pas une option envisageable apparemment.
Tu n'as qu'à plier les morceaux dans la largeur pour qu'on ne voie plus l'intérieur du tissu, et coudre une ligne régulière et droite.
Ensuite assemble le sac morceaux par morceaux, sans oublier les anses (Haha ...)

En langage schéma ça donne:
Assemble A et A' ensemble. Si ton tissu est à motif, fais attention de les mettre tous les deux vers le haut.
Assemble B et B' sur le morceau A/A' en prenant soit de coudre les anses avec.
En faisant un pli pour cacher le bord du tissu, assembler la doublure.


Etape 4:

Rends toi compte que tu aimerais bien que le sac ait des "cotés" et découpe donc deux morceaux au dernier moment, alors que tu allais concrétiser ton rêve et avoir un sac entier.
Du coup, fais des cotés un peu n'importe comment, mais fais en deux.





Etape 5:

Après avoir réglé 40 fois ta machine et fait des paquets de fils, ton sac est normalement cousu.



On peut même mettre son doudou dedans ;-)


Voilà mon lapin, maintenant que j'ai un sac à la Marie-Antoinette, j'ai déjà acheté un simili cuir et un tissu épais beige pour me faire un sac comme on en voit un peu partout en ce moment, toujours en bi-goût, histoire de pouvoir me la péter un peu. ET cette fois je tenterai de mettre une poche dedans ( et accessoirement de faire un autre modèle de sac, je compte devenir créatrice personnelle de moi-même).


Un bisou, de la part de Délia pas douée (oui mais quand même je l'ai fait mon sac ET TOC).


2 commentaires :

  1. DDIY... J'adore. Je te repiquerais l'idée pour les jours ou je n'ai pas d'idées de posts, je trouverais enfin une utilité à tous mes projets diy ratés qui moisissent tranquillement dans leur coin !
    En tout cas il est pas si mal ton sac pour une première fois (le premier sac que j'ai cousu était bien, bien pire)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec grand plaisir, qui sait ça deviendra peut-être un mouvement :P.
      Je me suis toujours étonnée que ce genre de posts n'existent pas! (à moins qu'il n'y ait que moi qui me plante en essayant de faire des trucs?) En plus il parait qu'on apprend beaucoup de ses erreurs, alors pourquoi ne pas partager! :-)
      Ce n'est pas vraiment mon premier sac, j'en avais cousu un à la main, c'était assez épique (et accessoirement moche..)!

      Supprimer

Exprime toi ici mon petit, c'est free!