vendredi 21 juin 2013

Démaquillage ² : Le cas du carré démaquillant

Non ne pars pas en courant, je ne vais pas te faire un cours sur les racines carrés!


Je suis simplement victime d'une prise de conscience sur des petites choses qui parfois en viennent à m'obséder.
Je m'oblige à terminer chaque produit acheté, je me raisonne énormément sur ce qui me plait, mais il y avait encore une chose que je ne pouvais pas faire : arrêter d'utiliser des cotons pour me démaquiller.
Le coton, comme tout autre plante demande de l'eau pour pousser (mais meuf attends, tu m'apprends la vie là), d'après le site futura science, pour produire un kilo de coton, il faut 5 260 litres d'eau. Autant dire que c'est énorme. Immense même. Surtout quand tu penses que certaines personnes dans ce monde n'ont pas accès à l'eau.
Ma bonne conscience m'a fait me dire qu'il y avait certainement une autre solution (autre qu'utiliser ses doigts, comme pour l'huile démaquillante).

Et je suis tombée récemment sur un article de DIY de carrés démaquillants sur ce blog.

 Késako?

Et bien le carré démaquillant, c'est un petit carré (ou même un rond, petite farceur), en coton, qui est réutilisable après passage à la machine.
Le coton est biologique, pour moi, ça fait une différence, à tort ou à raison, mais j'aime à penser que ce que j'utilise a été produit dans de bonnes conditions.

Ou les Acheter?

Les carrés démaquillants se vendent en magasins bio (j'ai acheté les miens à la Biocop pour 5 €).
On peut aussi les trouver sur internet, mais leur coût sera plus élevé, puisque les frais de port s'ajouteront au total.
Le conditionnement le plus fréquent est de quatre carrés/ronds/ovales/octogones/coeurs/étoiles/papillons par sachet, et j'ai vu également des packs intéressants contenant un petit sachet de lavage pour éviter qu'ils ne se râpent à la machine. 
Celui que j'ai acheté n'en contient pas mais on peut tout aussi bien envisage d'utiliser les mêmes sacs que ceux qu'on utilisera pour laver nos soutien-gorge. 
Les grandes surfaces n'en vendent pas, certainement puisque ce coton ne rentre pas dans la logique de la surconsommation, et créerait à terme la disparition du rayon disques à démaquiller qui n'est pas dans leurs projets.


 Ca ressemble à quoi?

A un petit morceau de coton, un peu plus grand que les cotons traditionnels.
A l'achat, comme ils étaient enfermés et que je n'ai pu les regarder que de dehors, j'ai eu un peu peur qu'ils soient rêches, ils ont un visuel comme celui des gants de crin, ça ne rassure pas.
Une fois le paquet ouvert, même sous le doigt, on sent une légère rugosité.


On utilise ça comment?

Oui parce que bon c'est bien mignon d'avoir son carré de coton bio, mais bon ...
Accroche toi lucette, ça ne va pas changer ta vie DU TOUT.
Tu fais comme d'habitude!
Le format du carré démaquillant est un poil perturbant au départ, il est vraiment IMMENSE (ouai gigantesque même, j'ai pensé à l'utiliser comme tente au départ mais je me suis ravisée, j'avais pas de piquets).
J'ai mis mon lait dessus, j'ai plié en deux pour que ça boive un peu et j'ai commencé à passer mon coton partout, d'abord sur les yeux.
En tout honnêteté, c'est bien plus agréable que les disques à démaquiller classiques. Le lait pénètre très bien dans le carré, sans le transpercer (tu peux donc utiliser l'autre face pour appliquer ton tonifiant!), il est très doux, et il y a beaucoup de place dessus pour essuyer tout ton visage avec un seul coton (ce que je fais d'habitude avec deux ou trois !).
Il donne la sensation légère d'exfolier tout en douceur, il ne peluche pas.


Le bilan

Pour s'équiper correctement, je pense qu'il faut au moins deux lots de quatre carrés, afin d'éviter de passer son temps à penser aux lessives (et de surconsommer de l'eau comme si on utilisait des cotons classiques accessoirement).
Venant juste de les acheter, je ne peux pas vous dire quelle est leur durée de vie, leur résistance face à l'épreuve du temps et de l'usage.
Cependant, pour toutes celles soucieuses de leur impact sur notre planète, c'est une excellente solution pour calmer sa conscience, tout en restant belle!

Vous imaginez toute l'eau qu'on éviterait de gaspiller si on utilisait toutes ces carrés magiques?

A retrouver au plus vite dans vos grande surface bio ou sur ce site !

Des bisous Bio mes poulettes ♥


4 commentaires :

  1. J'trouve ce genre d'articles toujours intéressant. Ça nous fait prendre conscience de nos actes quotidien et de leurs impacte sur notre planète! Je sens que je vais passer très bientôt dans un magasin bio! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Youpiii, on va propager les carrés de cotooon!

      Supprimer
  2. Salut, ça ressemble beaucoup au gant de toilette !
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui effectivement! Mais c'est beaucoup plus doux :)

      Supprimer

Exprime toi ici mon petit, c'est free!