mardi 18 juin 2013

La salade fraîche: quinoa et fonds de placards

Aujourd'hui, parlons de la petite graine qui monte, qui monte dans mon coeur.


Je veux bien sûr parler du quinoa.
Alors selon wikipedia, le quinoa est " une plante herbacée annuelle de la famille des Amaranthacées, et de la tribu des Cyclolobae, cultivée pour ses graines riches en protéines". Voilà.
Et sinon ce n'est pas une céréale, puisque le quinoa fait partie de la famille des betterave et des épinards. Toi aussi tu apprends qu'ils font partie de la même famille? Eux-mêmes sont ils au courant?
Enfin, les inca, qui parlaient apparemment le quechua (oui comme les tentes deux secondes) l'appelaient "chisiya mama" qué sapélério kézac qui signife "mère de tous les grains" (on va pas critiquer, ils ont presque inventé le chocolat et le café, ils ont le droit d'être toqués). 
Il est cultivé depuis des milliers d'années dans les pays du Mexique, et les colons ont décidé de ne pas lui prêter attention, car la farine ne fait pas de pain, puisque la graine ne contient pas de gluten. 
Les petites graines sont donc très digestes, pas grasses, riches en fer, en Omega 3, ce sont donc les accompagnatrices parfaites pour tous les plats, surtout si on considère le fait que le quinoa se mange aussi bien salé que sucré, et froid que chaud.
Ma première expérience du quinoa ne m'avait pas enchantée. J'avais une douzaine d'années, ma maman avait acheté un sachet de graines bio sur le marché, les avait faites cuire, et avait beurré, en considérant ça comme du riz ou des pâtes. MOUAI.
Le goût est un peu spécial, et prononcé, un petit goût de noisette, un peu croquant à cause du germe.
Depuis, j'ai eu l'occasion d'en manger en salade, et je dois dire que c'était plus par accident que par choix, mais ça m'a ouvert les yeux sur l'intérêt gustatif de la chose. Contrairement aux pâtes ou au riz, mangé froid, le quinoa n'est pas dur, il garde son coté "brute au coeur tendre" ().

Puisque je suis une presque adepte, voici une petite idée pour le cuisiner.

Salade d'été de quinoa
Ingrédients:
-  deux petites poignées de quinoa
-  une dizaine de tomates cerise
-  2 petites carottes
-  une dizaine d'olives
-  une poignée de noisettes 
-  de la salade
-  un demi oignon blanc frais
-  quelques sardine à l'huile ou une tranche de jambon de dinde (facultatif!)

Mélanger le tout dans un petit saladier ou une assiette creuse en prenant soin de détailler en morceaux, ajouter un filet d'huile d'olive (ou de noisette si on a, ça ira très bien avec le goût du quinoa), du sel, du poivre, et éventuellement des herbes fraîches (persil, basilic) mélanger, et c'est prêt!

On peut très bien emporter ce plat pour manger au bureau, ou s'en faire une salade légère pour le soir, vu que c'est très digeste, pour faire dodo comme un bébé!
Et toi, c'est quoi ta salade fétiche? 

(On voit apparaître sur les photos l'huile d'olive à la pistache, c'est vraiment sympa, même si le goût n'est pas très prononcé, et en plus c'est bio!)






Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Exprime toi ici mon petit, c'est free!