mercredi 10 juillet 2013

Bilan slow cosmétique S+1 : La slow catastrophe

Je vous parlais récemment de mon envie de me lancer dans la Slow cosmétique.

J'était heureuse de lire tous les retours positifs, je m'attendais à avoir une peau de bébé.

Ma première étape consistait à m'hydrater à l'huile d'argan avant d'aller me coucher (cool ta vie ma vieille).
Il s'avère qu'au bout de 4 jours, j'ai eu une poussée de boutons, genre des GROS boutons, qui font mal, qui sont rouges. Ayant des doutes sur la fraîcheur de l'huile d'argan qui était dans mon placard depuis bien trop longtemps, j'ai opté pour le changement d'huile plus précoce que prévu, et j'ai donc entamé ma cure d'huile de pépins de framboise.

Du même temps j'ai également décidé de passer à la technique du millefeuille pour l'hydratation de la peau.
Ma peau veut ma peau du coup.
Trop de changement TUE le changement.
Actuellement, je suis en proie à une poussée de tous les immondices possibles sur mon visage, j'suis toute en relief, un aveugle pourrait certainement y lire le braille, et j'suis même pas certaine que ma mère me reconnaît encore (abuser, moi? Jamais tu dois te tromper de personne)


Bilan à S+1


(Y'a qu'une explosion atomique qui peut faire état des dégats)

-Boutons: +100 points
Comme je le disais donc, j'ai VLA LES BOUTONS MA GUEULE, des boutons, localisés, rouges et douloureux (des boutons pleins de pu ♥) mais qui disparaissent assez vite sans que j'y touche ou même que je les éclate (trop de glamour).

-Points noirs: -50 points
Parce qu'aussi étonnant que ça puisse paraître, l'effet sur les points noirs est assez sympa. Ils ne reviennent pas, ils sont petits et sans incidence.

-Imperfections en tout genre: +200 points
J'ai comme qui dirait toute ma crasse qui a décidé de remonter à la surface. Il parait que c'est normal, mais au bout d'une semaine, à voir toute ma saleté sortir par mes pores, je commence à trouver le temps un peu long.

-Pores de la peau: -20 points
Une légère amélioration à ce niveau là aussi, ils sont plus resserrés, donc moins visibles, et donc il y a fatalement moins de points noirs!

-Sebum: 0 points
Je ne pourrais pas vous dire, ce n'est ni plus, ni moins.

-Teint: +50
Malgré les boutons, les cratères, les bosses (ce serait parfait pour faire du motocross), mon teint est plus lumineux et a une couleur moins terne qu'avant!

Aspect général: -50000000 points
En gros je ressemble à une adolescente boutonneuse, mais j'ai bon espoir.

Quelqu'un dans l'assistance qui a eu ou qui A le même souci avec ce genre de soins?

J'entends dans mon oreillette par le 36 15 Cosméto qu'il s'agirait d'un chois d'huile peu judicieux.
J'ai donc couru acheter de l'huile de jojoba, mais j'avais point vu qu'elle n'était pas 100% composée d'huile parce que j'ai mal lu l'étiquette. Let's pray Together.

Moralité
La slow cosmétique, c'est pas pour les incultes, c'est pas facile, et c'est comme la rédemption, on obtient pas tout de suite ce qu'on veut.

Note à tout le monde: Même si se tartiner d'huile de jojoba est moins funky que se tartiner à l'huile de framboise, notre peau elle, s'en tape et veut le bon match.

Allez, je m'en vais rattraper mes dégâts, on se retrouve dans une semaine!


(Merci la surexposition !)

12 commentaires :

  1. Haha oui c'est totalement normal, tout les produits naturels que j'utilise (éponge de konjac, gant de kessa, et les huiles) m'ont également fait ressortir les boutons et les impureté !
    Mais j'ai été patiente et les boutons partent vite (pour moi en tout cas). Je trouve ça dingue en fait qu'en utilisant ces produits, il y ai toutes la "merde" qui sortent haha! or, les produits conventionnelles nous les laisses et les cache ! Ha bah je préfère que ça sorte et qu'on soit saine =)
    Et oui, apprend d'acheter, faut apprendre les ingrédients ... ! Même le miel que je met dans les cheveux pour éclaircir je regarde pour qu'il y ai aux moins 80 ou 90% de miel ! Evidemment, le mieux, c'est toujours 100% ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais patienter, pour sûr! Je sui tout à fait d'accord avec toi, je veux que ça sorte de moi, vaderetro boutonass!
      J'ai lu de traviolle l'étiquette parce que j'étais pressé, quand j'ai vu ça dans la voiture j'avais les boules!!
      Ca m'apprendra, la prochaine fois j'irai chez Aroma Zone!
      J'aime beaucoup le miel mais j'y suis un peu allergique quand je l'ingère, je ne sais pas si sur la peau j'aurai une réaction!

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout la slow cosmétique mais on va dire qu'après avoir lu cet article ça ne me tente PAS DU TOUT!! lol
    Bon courage pour retrouver ta peau d'antan!
    Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, qui sait, peut-être que dans une semaine je vanterai les bienfaits de la slow cosmétique! :D

      Supprimer
  3. l'huile d'argan n'est pas faite pour tout le monde sur le visage! ;) et le millefeuille non plus d'ailleurs! ;) Il se peut que ces techniques soient trop riches pour toi! en fait la slow cosmétique ce n'est pas forcément pour les "connaisseurs" mais il faut réapprendre à regarder sa peau et comprendre ses besoins. les cosmétiques conventionnels nous le font oublier! ;) pendant tres longtemps j'ai cru avoir la peau grasse et j'ai fais de l'acné adulte so glamour et en fait,j'ai la peau reactive sensible et déshydratée! ;) Je publie tes 2 articles sur la page FB e la slow cosmétique: http://www.facebook.com/slowcosmetique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je pense que le moins évident est de trouver sa routine, qui ne soit ni trop riche, ni trop pauvre, et ni trop agressive! Tout un programme!!
      Je pense que tu as tout à fait raison!
      J'ai beaucoup appris ces dernières semaines, à écouter ma peau, et même mon corps en général, c'est extrêmement agréable de se sentir en osmose avec soi même :)
      Merci pour ta publication!! :)

      Supprimer
  4. Bonjour
    Je suis également passée maintenant (6 mois ?) à la slow cosmétique pour le nettoyage post-maquillage et la préparation de ma peau pré-maquillage (toujours aussi bio/naturel). Qu'est que j'utilise? D'abord je nettoie avec du savon au lait de jument, ensuite avec une eau florale de verveine (qui tonifie la peau et la nettoie en même temps) et je termine avec de l'huile d'amande douce. Alors comme toi, ma peau a viré au rouge (de colère!): boutons, des ilôts de révolte sous forme de patch rouge proches des tempes ... Bon la cata! Cela a duré 1 bon mois et puis ce fut l'éclaircie ! Je ne peux plus me passer de ma lotion et de mon huile ... m'a peau en redemande. Mon teint est MAGNIFIQUE. Et je ne mache pas mes mots !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton témoignage! Je commence à voir le bout de ma peine depuis quelques jours!
      C'était aussi la révolte!!
      J'utilise un savon à l'huile d'amande douce, et je vais bientôt me mettre aux eaux florales, ma lotion irrite un peu ma peau, malgré sa douce composition.
      Je remarque déjà des effets bénéfiques sur mon teint :-)
      Belle journée!

      Supprimer
  5. Après une forte poussée d'urticaire chronique, je suis aussi passée au naturel. Démaquillage à l'huile d'olive vierge ( bio de préférence) et éponge suivi d'un nettoyage au savon A-derma. Deuxième rinçage à l'eau de source en pschit ou Avène si crise. Aloé vera (au moins 98% de pureté) Pur Aloé, ça fait un miracle sur les boutons, les points noirs et le grain de peau qui se reserre. Très bien aussi en base pour fard à paupière, faut le temps qu'il sèche. Eau d'hamamélys. Huile de coco vierge bio, la peau l'absorbe super bien et bon anti-rides. J'entame juste de l'huile à la vitamine E Bodyshop qui est bien pour mon contour d'oeil. Bien que jene sois pas fana de leur compo en général. Voilà.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'admire ce genre d'initiatives, je n'en suis pas encore arrivée à ce stade mais Rome ne s'est pas faite en un jour comme on dit :-)
      Merci à toi pour ton témoignage!

      Supprimer
  6. Pendant combien de temps tu as testé ? Je st"invite à lire cet article très intéréssant " Votre peau va plus mal quand vous passez aux Soins Naturels, c’est bon signe !" : http://www.oleassence.fr/votre-peau-va-plus-mal-avec-les-soins-naturels-cest-bon-signe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Gaelle!
      Je ne pense pas qu'on puisse dire que ma routine est 100% slow mais je suis restée fidèle au naturel, j'utilise de l'huile bio pour le démaquillage (selon humeur olive, amande douce ou jojoba!) et mes cheveux sont aussi très slow avec leur soin à l'huile de coco.
      J'ai aussi gardé l'aloe comme hydratant de jour.
      J'ai arrêté de bourgeonner, maintenant mes boutons sont surtout dus à mon rythme de vie/fatigue causé par mon travail.
      Merci pour le lien! :)
      Des bisous

      Supprimer

Exprime toi ici mon petit, c'est free!