mercredi 3 juillet 2013

La slow cosmétique qui fait tilt

Je m'intéresse de plus en plus à tout ce qui peut venir du ventre de mer nature.
D'abord parce que les produits du commerce sont soit trop chers, soit trop nocifs, et parce qu'aucun ne m'a jamais apporté pleine satisfaction.
J'ai beau faire les soins prescrits par les marques, avec différents produits, aucun n'a jamais trouvé grâce à mes yeux. Aucune révolution majeure dans ma vie.

Depuis peu, avec le retour (l'arrivée?) de la chaleur, j'ai une peau à tendances grasse, mais qui souffre d'un manque d'hydratation, puisque mes premières ridules d'expression commencent déjà à pointer le bout de leur nez.

J'aime l'idée de tout faire naturellement.
Je suis passée récemment au carré démaquillant, et je ne veux vraiment plus retourner aux cotons à démaquiller.
J'ai persévéré dans l'usage des huiles végétales pour me démaquiller, je n'utilise pour le moment pas une des plus saines, puisque la mienne vient de chez kiko, mais ça m'a aidé à dépasser l'appréhension d'une peau plus grasse.
L'huile ne graisse pas, ce préjugé a la vie dure, mais l'huile emporte avec elle toutes les particules grasses et tous les corps étrangers à la peau. 
On a donc une peau toute douce, pure et à un niveau d'hydratation parfait quand on a terminé de se démaquiller. Finis les yeux de panda!



--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
La Slow Cosmétique au fond, est peut-être ma solution.
Mais c'est quoi?
Tout simplement tenter de guérir sa peau et d'en prendre soin en n'utilisant que des produits naturels, sur le long terme, plutôt que de favoriser des produits chimiques qui tentent d'agir dans l'urgence.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

J'ai trouvé chez moi une huile d'argan, que ma maman avait achetée pour ses cheveux, et je me suis décidée à essayer.
Je me documente beaucoup, j'étais un peu anxieuse à l'idée de faire une réaction allergique, ou quelque chose du genre, mai attention les yeux, tout s'est bien passé!

J'ai décidé récemment de commencer une cure de "naturel" sur ma peau, pour lui retirer ses imperfections, lutter contre les vilains comédons, lisser mon grain de peau et me débarrasser des rougeurs (I'm sexy and I know it).

J'ai décidé de procéder en trois étapes.


1- La lutte contre les ridules d'expression (à trop sourire, voilà ce qu'on gagne), parce que je n'ai pas encore l'âge pour ça.

Premier cheval de batailles, il faut absolument que ma peau retrouve de la souplesse.
Au fil de mes recherches, j'ai cru comprendre que l'huile d'argan faisait des miracles, et que les femmes orientales ne pouvaient s'en passer.
Chaque soir, j'en étale une infime quantité sur le visage, en massant pour bien qu'elle pénètre.
Pendant la nuit, la peau "boit" l'huile et le lendemain matin, j'ai un visage reposé et qui n'a pas graissé d'un poil. Par endroit (et notamment sur la zone T), un peu d'huile est restée en surface, il suffit simplement de se passer un coup d'eau sur le visage, et au besoin un passage avec de la lotion tonique évitera de se sentir "grasse avant l'heure" (tu sais vers 16 heures).
Ensuite, je fais comme d'habitude, j'hydrate ma peau avec ma crème Effaclar Mat. 
J'espère bientôt passer à une hydratation naturelle le matin, avec un gel ou un serum naturel (puisque la journée la peau se protège...).
J'ai commencé depuis 3 jours, je ne peux pas vraiment juger de l'effet, mais dès l'huile sur le visage, ma peau est hydratée et mes ridules disparaissent!


2- Lutter contre les imperfections, parce que c'est pas joli les boutons

J'ai commandé deux petits formats d'huiles végétales chez Aroma Zone, dont une de framboise. Elle a une action anti âge (in your face les ridules d'expression!), et également une propriété concernant les imperfections. 
Je me demande si je ne devrais pas la coupler avec de l'huile de noisette, qui a pour propriété de diminuer significativement les imperfections et comédons, et qui pénètre très bien dans la peau.




3-Penser à préparer sa peau au soleil, et avoir une jolie peau lumineuse

Et pour ça, j'utiliserai de l'huile de noyau d'abricot, qui ravive le teint et prépare la peau au soleil, en plus de ses propriétés anti âge (parfaites donc avec le soleil!)

Je décide donc de faire mon Gandhi de la peau, lutter pacifiquement et naturellement, après tout, qui ne tente rien n'a rien ...




Si certaines s'y connaissent, y'a t-il des huiles essentielles que je pourrais coupler avec tout ça? 

Enfin, pour savoir si la slow cosmétique a été victorieuse, rendez-vous dans un bon mois!

13 commentaires :

  1. Il est intéressant ton article!
    J'utilise des carrés à démaquiller lavables depuis 1 an et demi et j'en suis contente et à partir de se voir, je me met à l'huile sur le visage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Je ne suis pas encore très calée sur le sujet mais je compte bien approfondir si ça me réussit!
      C'est vraiment un chouette investissement les carrés!
      Quelle huile comptes-tu utiliser?

      Supprimer
  2. J'aime bien ce genre d'articles parce que c'est hyper intéressant!! Mais est-ce que les huiles durent plus longtemps que les autres flacons? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bah écoute, vu la quantité que je mets d'huile chaque soir (même pas un creux rikiki de main pour tout le visage!) je pense que ça dure très longtemps!
      Après je t'avoue que comme je partage la plupart de mes produits avec ma maman et ma soeur, pas facile de juger de la rapidité à laquelle se termineront mes huiles!
      J'ai acheté des mini berlingots de 10ml pour mes tests, je te dirai combien de temps ils m'ont fait :)

      Supprimer
  3. Perso je n'aime pas trop la sensation de l'huile sur mon visage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bah après les goûts et les couleurs c'est sûr que ça ne se discute pas! :)
      Tu parles de l'huile pour le démaquillage ou comme soin hydratant?

      Supprimer
  4. Je commence aussi le slow cosmétique :)
    J'ai acheté ce livre : http://www.amazon.fr/dp/284899536X
    Et il y a pleins d'astuces dedans !!
    L'huile de Jojoba est apparemment l'huile la plus adaptée et une des meilleurs pour le corps ! Et Argan bien sûr :)
    Je commande également sur Aroma Zone, heureusement qu'ils y donnent également plein de conseils pour débuter :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour la référence, je suis avide de connaissances sur le sujet! :)
      Je vais en essayer plusieurs, je pense qu'il faut aussi prendre en compte sa nature de peau et ne pas bouleverser son mini éco système !
      Ce site est très bien fait, comme je veux éviter les frais de ports et les mésaventures de livraisons, j'irai directement en boutique, peut-être que les vendeurs sont très qualifiés aussi :)

      Supprimer
  5. Salut! :)

    Niveau huiles essentielles, si tu cherches une action anti-boutons je te conseille la lavande vraie (polyvalente) mais surtout l'arbre à thé (tea tree). Personnellement je me fais un petit flacon de 10ml d'huile de jojoba avec 2 gouttes d'HE lavande vraie, 2 gouttes d'arbre à thé et 2 gouttes de géranium bourbon. Si tu as des boutons localisés, tu peux mettre une goutte d'HE arbre à thé sur un coton-tige et appliquer dessus directement ;) Pour moi qui ai la peau grasse c'est impec, et ma peau est parfaitement hydratée...Pas besoin d'une crème en plus!

    Je suis débutante aussi, donc je ne peux pas t'aider plus que ça mais renseigne-toi, le net et le livre sur la slow cosmétique (entre autres) sont une vraie mine d'or! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai pas mal lu que le géranium et l'arbre a thé aident bien!
      Merci pour tes conseils avisés, je vais effectivement continuer à me renseigner sur tout ça :D

      Supprimer

Exprime toi ici mon petit, c'est free!