lundi 16 septembre 2013

Cupcake Rhubarbe, nuage de crème au beurre au chocolat blanc légèrement vanillé

Coucou vous!

Aujourd'hui c'est jour de gourmandise.


C'est bon, j'ai planté le décor.

J'ai déjà parlé de mon non amour pour les cupcakes, trop sucrés et écœurants pour la plupart. J'ai bien la sensation que j'ai toujours été la seule à le penser, mes petits gâteaux ont toujours été dévorés avec avidité par mes convives, mais je restais un peu sur ma faim.
Parce que visuellement je trouve que c'est un des rares gâteaux où l'on a autant de liberté, autant le choix d'exprimer son humeur, ses envies, enfin sa personnalité quoi.

Le cupcake, ce gâteau que j'avais jeté aux oubliettes, par frustration, en me disant que la crème au beurre c'est sucré et gras.

Et puis une très très chouette amie (Ma péné MOUAK ) m'a offert un livre sur lequel je bavais depuis des millénaires chez Carrefour. Un joli livre rond, "Cupcakes à croquer" des éditions Larousse.
Et là, je bave devant toutes les images, je me dis que non, je ne vais pas pouvoir simplement attendre un signe, ou un cupcake que je savourerai enfin.


Je vais créer mon cupcake du love.

J'ai réalisé une première recette avec une autre amie à moi, recette à laquelle nous avons retiré du sucre un peu partout. Et franchement, c'était exquis. Le gâteau fondant, la crème fondante aussi. Le mélange parfaitement équilibré des deux.

Le surlendemain, je retente l'expérience. J'ai de la rhubarbe fraîchement cueillie chez moi, j'en fais une compote très peu sucrée pour garder son acidité et HOP Marcel, on y va!



Ingrédients 

200 G de farine
1 càc de levure chimique
1 pincée de sel
180g de beurre
100 g de sucre
3 gros oeufs
150 g de compote de rhubarbe (environ !)

Préchauffe ton four à 180°C.
Fouette le beurre très ramolli, que tu auras pris soin de sortir une petite heure avant de ton frigo, avec le sucre, pour que le mélange soit mousseux et aéré.
Ajoute tes oeufs un à un.
Incorpore les ingrédients secs de ta recette ( farine, levure, sel).
En dernier lieu ajoute la compote, en prenant soin de mélanger.
Ensuite, verse ta préparation dans des caissettes en papier (dans un moule aussi, individuel ou une plaque, à toi de voir ce que tu as sous la main!).
La cuisson dure une vingtaine de minutes mais tout dépendra de la taille de vos bébés sucrés, alors disons que la cuisson est terminée quand la pointe d'un couteau ressort sèche et que le gâteau prend une jolie couleur dorée.

La crème au beurre au chocolat blanc


100 g de chocolat blanc
120 g de beurre ramolli 
1/2 cuillère à café d'extrait de vanille
70 g de sucre glace

Utiliser encore une fois un beurre très ramolli, c'est très important!
Fais fondre votre chocolat, et laissez le refroidir. 
Fouette le beurre avec l'extrait de vanille, puis, quand le beurre est bien aéré ajoute le chocolat bien tiédi (pour ne pas faire fondre le beurre).
Ensuite, ajoute ton sucre glace. J'en ai retiré la moitié par rapport à la recette initiale, ça sauvera ton gosier!

Le montage

Etape cruciale, ATTENTION, tu prends une poche à douille que tu remplis de ta crème au beurre à 10 000 Kilocalories la demi cuillère, et tu décores chaque cupcake avec. Il faut être patient, ton cupcake doit bien avoir refroidi, pour que ta crème ne fonde pas dessus et ne se fasse pas la malle!
Ensuite, si tu es un fou de la custo, tu peux rajouter des décos dessus, comme des petits coeurs, des nuages, des étoiles.

Tu les mets au frais pour que la crème finisse de prendre, et je te conseille de faire chauffer une bouilloire, de sortir tes tasses, et de dévorer les précieux en les ayant sorti du frigo une petite demi heure avant (la crème sera plus fondante...) en papotant autour d'un bon thé (fruits rouge pourquoi pas!)


Je te préviens, si tu cherches le goût de la rhubarbe, il est fortement dissimulé sous le chocolat blanc, mais il est là (mais caché quoi)!

Un bisou!

8 commentaires :

  1. J'aime pas les cupcakes, je trouve ça aussi trop sucré et en général les couleurs ne me donne pas envie du tout ! Par contre ta recette , je la trouve original, c'est tentant !! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai pris le parti de laisser le chocolat blanc ... Blanc!
      Les couleurs j'aime bien, mais ça donne un coté un peu "pas naturel" que beaucoup n'apprécient pas!
      Merci beaucoup!

      Supprimer
  2. J'ai une dédicace OuiOuiOuiOUiiiiiiiiiiiiiiiiiii :D

    RépondreSupprimer
  3. Huummm ça à l'air vraiment trop bon :-)))

    C comme Chloé
    http://c-comme-chloe.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour
    Mon chocolat blanc fait plutôt jaunâtre.. quelle marque faut il prendre pour qu'il soit bien blanc ?? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si tu utilises du chocolat blanc à pâtisser mais j'utilise celui de la marque nestlé, c'est vrai que c'est plus jaune que blanc, mais ça ne m'a jamais sauté aux yeux :-)

      Supprimer

Exprime toi ici mon petit, c'est free!