lundi 9 septembre 2013

Le monde merveilleux du Zooparc de Beauval

Le Zooparc de beauval, a Saint Aignan, est un zoo créé par une passionnée d'oiseaux, qui avait décidé d'ouvrir les portes de son zoo pour partager sa collection personnelle. Très vite, il n'y a pas eu que des oiseaux dans son zoo, et c'est maintenant une jolie population venue des quatre coins de la planète qui y loge.

Oui mais ce n'est qu'un zoo vous me direz, et un zoo c'est quoi, des animaux dans des cages, qui ont l'air blasés par des années à tourner dans 5m² et qu'on aimerait voir libres.
Et bien à vrai dire, je n'ai jamais aimé le zoo de thoiry de ce dont je me souviens, parce que je ne sentais pas le bien-être des animaux.
A Beauval, les soigneurs qui expliquent la vie des animaux sont empreints d'une douce passion qui témoigne des soins apportés aux bêbêtes du parc. Leurs enclos, souvent bordés de vitres, permettent un échange avec le public. J'ai été étonnée de voir un bébé orang-outang reconnaître dans le "kiki" d'un petit une image qui l'a fait réagir au point de taper sur la vitre. On aurait presque pu croire qu'il souriait avec ses petites babines!
Il y a des animaux absolument partout. Des canards, des paons, des oiseaux. Les moineaux passent même à travers les trous des grillages et cottoient les grand Ara multicolores.

Des serres à thèmes permettent de se couper réellement du monde, de voir des animaux rares, comme les koalas, et de s'imprégner du savoir-vivre animal.








C'est un peu plus qu'un parc, c'est un voyage, dans l'observation, dans l'étonnement.

Le spectacle de rapaces et d'otaries est génial. Il n'a pas beaucoup changé depuis que j'y étais allée il y a une dizaine d'années pourtant, mais toujours les mêmes éclats de rire devant les otaries qui applaudissent, ou la même surprise effrayée devant les rapaces de trois mètres d'envergure qui nous frôlent.



On peut se balader jusqu'à la tombée de la nuit, et avec un peu de chance, assister à des câlins familiaux des petits singes à la vie si trépidante et agitée.


Pour 25€, voyage assuré en monde animal!


Alors avec les petits, entre amoureux ou même tout seul, on file renouer avec nos racines!



5 commentaires :

  1. J'adore les zoo ... Je suis toujours en admiration devant les animaux ^-^
    Ils sont tous trop mimi ! ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La même, je suis restée une bonne demie heure devant les petits singes! :P

      Supprimer
  2. Oui les animations avec les soigneurs sont vraiment top pour mieux connaître les animaux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si j'avais cru penser un jour qu'une maman éléphant essaye de charger son petit quand il naît ...

      Supprimer

Exprime toi ici mon petit, c'est free!