jeudi 3 octobre 2013

Le shampoing bio, c'est vraiment mieux ! [avec Coslys à la menthe poivrée]

J'ai toujours eu des cheveux foufous, et je n'ai jamais essayé de les lisser, leur imposer une nature qu'ils n'ont pas.
On s'est toujours bien entendu eux et moi.
Mon seul problème, c'est qu'ils ont tendance à vite régraisser. On oublie alors le shampoing conseillé seulement une fois tous les trois jours, look friteuse assurée autrement.

Contrairement aux crèmes de visage qui peuvent nous causer des problèmes si l'on utilise la mauvaise pour notre type de peau (ce qui implique qu'on en utilise), on est tous obligés d'utiliser du shampoing, et ce depuis notre plus tendre enfance. Je me pose encore la question pour certaines personnes ceci dit.
Mais le shampoing, et le gel douche, contiennent tout deux des violents tensioactifs qui ont un caractère irritant fort pour la peau, et donc également pour notre cuir chevelu (qui, si tu es un humain normal, est fait de peau).
Tu vas me dire que ça n'a rien à voir, mais il faut savoir qu'un seul tensioactif est utilisé généralement dans le commerce : le Sodium Lauryl Sulfate. Et ça tombe plutôt mal car c'est un des tensioactifs les plus irritants qui soit. Mais aussi le moins cher.

Si tu penses t'en sortir avec des produits biologiques, sache que tu as aussi bien raison que tord.
La recherche, longtemps coincée sur ces fichus tensioactifs pourtant nécessaires à la composition, a réussi à en trouver des plus doux, qui respectent mieux notre peau.
C'est comme ça que sont nés les tensioactifs tirés du sucre qui portent généralement le petit "glucoside" sur la liste INCI.
Mieux encore, dans la catégorie douceur, les "acylglutamates". Mais ces derniers sont très coûteux et donc peu utilisés.

Je disais donc, j'ai des cheveux gras, je commence à maudire mon cuir chevelu. Et un jour, en utilisant le shampoing "head&shoulders" de mon chéri... J'ai des énormes plaques rouges partout sur le cuir chevelu avec des tonnes de petites pellicules (va vomir, je t'attends pour la suite). MAIS WTF ?
J'ai eu peur, j'ai googlé mon cas, ai cru perdre ma touffe précieuse, avoir le cancer des cheveux, MOURIR peut-être (merci doctissimo ♥), mais je suis tombée sur un article sur les produits irritants.
Avec une petite explication sur les tensioactifs.

Je pars donc en guerre dans ma biocoop adorée (où je devrais planter une tente tellement j'y vais souvent), et je lis scrupuleusement les étiquettes. Quelles surprise de croiser sur bon nombre d'entre elles "L'ammonium Lauryl Sulfite", un tensioactif classé comme très irritant, certainement petite frère du sodium Lauryl Sulfite. Dans du Bio? C'est une blague les gars?
Et bien NON. Car certaines certifications un peu facilitantes comme la charte Cosmébio permettent l'usage de ces composants pourtant discutables Et remplaçables, dans le but j'imagine d'arranger les fabricants. Coool.


Depuis j'utilise le shampoing Coslys pour cheveux gras, aux extraits purifiants de menthe. Il contient comme tensioactif du sodium coco sulfate, et est donc un peu plus doux pour les cheveux. J'ai arrêté les plaques rouges et mes cheveux graissent seulement au bout de trois jours.
La première fois que je l'ai utilisé j'ai trouvé peu pratique le fait que ça ne mousse pas comme un shampoing classique, mais de ce que j'ai pu lire, si un shampoing mousse, c'est seulement que les tensioactifs n'ont plus rien à laver. Alors je préfère que ça ne mousse pas en fait.


Pour mon prochain achat, j'essayerai de trouver une composition encore plus douce, histoire de chouchouter ma crinière, et qu'on continue à s'entendre elle et moi.

Je ne peux que vous conseiller cependant le shampoing Coslys, il lave très bien les cheveux, n'est pas excessivement cher, a un packaging frais et sobre et il embaume la salle de bain de son odeur mentholée, qui d'ailleurs reste un petit moment dans mes cheveux. J'me sens comme une petite fraîcheur menthos moi dis donc! ;-)

Et toi, t'as des gentils cheveux? Tu les domptes à quoi?



Un câlin de cheveu p'tite licorne pailletée ♥

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Exprime toi ici mon petit, c'est free!