lundi 7 octobre 2013

Mes bibles pâtissières

Pour celles qui me suivent, personne n'est sans savoir que cette année je me lance dans la grande aventure de la pâtisserie.
Mais ça fait déjà bien longtemps que je collectionne les livres de pâtisserie. J'en ai 58 à mon actif. Deux belles étagères bien remplies.

J'ai appris avec les livres. Tout ce que je sais, je l'ai pratiqué chez moi, j'ai raté des recettes (28 fois avant d'avoir des beaux macarons, un truc à se tirer un balle, voire deux), j'ai pesté contre le monde entier. Mais toutes ces journées passées à cuisiner dans ma mini cuisine, sans le bon matériel, ni la bonne technique, ce sont elles qui m'ont fait aimer ça. La fierté de sortir un beau gâteau, de regarder les gens manger avec plaisir mes créations. Laisser ma créativité faire son oeuvre, inventer, réinventer, personnaliser. Il n'y a aucune limite dans cet art, et c'est justement ce qui m'a subjuguée.

Mon premier livre, je m'en souvient comme si c'était hier. C'était l'époque où je passais ma vie dans les librairies, entre mes derniers stylos diddl et mes premiers livres de grande, avec des histoires d'amour, d'amitié. Il était sur son petit comptoir, sa couverture m'a attirée, avec son joli cupcake surmonté d'un coeur. Un mini livre, qui ne m'a rien appris du tout, mais qui m'a ouvert une porte vers ma passion. Je le garderai toujours.

Le premier vrai ouvrage que j'ai acheté avec des belles images qui font dégouliner la bave a été "le livre d'or du chocolat", de cuisine actuelle. Dit comme ça, ça fait un peu bidon, certes, mais c'est un excellent livre pour débuter, et le chocolat... De très bonnes recettes de base : ganache, coulis, bavarois, muffins. Des recettes simples, justes.


Ensuite beaucoup d'autres ce sont suivis, des bons ...  et des BIEN moins bons!

Ma sélection du top 

Pâtisserie de Christophe Felder, aux éditions La martinière
C'est ma bible. Le livre qui apprend toutes les techniques, avec un pas à pas en image. Vraiment destiné à apprendre à celles et ceux qui ne savent rien, simplement. Ce mec est mon dieu pâtissier, il aime partager ce qu'il sait, et sait le rendre accessible. Et pour moi c'est l'essentiel ; une passion ne peut être réelle que lorsqu'elle est partagée.


La pâtisserie, de la collection Mon cours de cuisine chez Marabout
Plus accessible, moins technique, avec bien entendu un résultat moins professionnel, mais c'est tout de même un très bon ouvrage pour simplement cuisiner en toute simplicité, avec des recettes rigolotes (les oreos maison, ça en jette!) et bien détaillées.


Mon dernier "ouvrage généraliste", un livre qu'on ne peut certainement plus acheter, chez nov'edit (maison d'édition un peu inconnue pour moi) "le grand livre des desserts".
Je l'avais payé une misère chez auchan, c'est de là que vient ma si fameuse recette de gâteau au chocolat. La dedans pas de grand basiques ni techniques, mais des gros gâteaux délicieux, avec des petits encadrés sur les origines des desserts, des spécialités régionnales, des catégories de petits gâteaux.
(oui l'image est rikiki)


Passons maintenant aux ouvrages que je préfère ; les ouvrages spécialisés dans un type de pâtisserie.

Parce que c'est bien joli de s'appeler christophe felder, mais avec le nombre de livres qui sortent par an, certains ne sont pas écrits par des professionnels de la gastronomie, mais simplement par des connaisseurs. Et quoi de mieux qu'un monoproduit pour accumuler un maximum de connaissances?

(Cet article va être tellement long, ne partez pas en courant !)

Catérogie Tartes 

Atelier Tartes de Catherine Kluger
Inutile de vous dire que les recettes sont parfaites et originales, la petite dame tient une boutique spécialisée dans les tartes, elles maîtrise son sujet à la perfection!


Tartelettes de Chrisophe Adam
Un grand monsieur, des petites tartelettes vraiment superbes. Un gros coup de coeur pour les tartes à la chantilly Carambar, de la tuerie ...


Catégorie Cakes 

Le grand gagnant est le livre les cakes de sophie
Simples, savoureux, accessibles, rapides à préparer; c'est simple, ils n'ont que des avantages!


Catégorie Cheesecakes 

She's cake de Séphora Saada
Une boutique monoproduit en plein paris, des recettes de super bon cheesecake. inutile de vous dire que pour 13€, vous n'aurez plus rien à envier à ceux de NY.


Catégorie Cupcakes

Cupcakes à croquer aux éditions Larousse


Les cupcakes de Lola chez Larousse également.

Le premier est un petit nouveau, il suffit de retirer un peu de sucre de chaque recette pour que les cupcakes deviennent divins.
Quant au deuxième ouvrage, ce sont deux jeunes filles qui ont ouvert leur boutique de cupcake et s'en sortent plutôt bien maintenant. C'est plein d'idée, du plus simple au plus farfelu.

Enfin, mon grand hors catégorie, le plus précieux de mes livres : Ladurée sucré.
Des recettes franchement peu accessibles, assez complexes.
Son gros plus : il est précieux. Couverture douce et rembourée, dorures sur les pages. Aucun doute, sa place n'est pas dans une cuisine!
Mais ses recettes et ses photos sont magnifiques. A n'acheter qu'après de bonnes heures de pratiques, en récompense !


Enfin si je peux vous donner un conseil pour choisir vos livres, c'est d'éviter comme la peste les livres assez fins, et pas très chers et qui sont généralistes et ne contiennent aucun conseils. Maintenant j'ai le feeling avec les livres, mais en général, ceux qui parlent d'un mono produit doivent être rédigés par un auteur qui s'y connait, à vous de lire la bibliographie en général présente et l'avoir ou pas ce petit sixième sens!
Pour les gros ouvrages, je ne peux que vous conseiller chaudement mon best one, un investissement mais comment vous dire, il les vaut tellement!


Je vous embrasse, si vous avez des questions, n'hésitez pas, here I am!


4 commentaires :

  1. Ah le paradis! J'ai plein de "Les ..... de Sophie". Celui qui me tente le plus est Pâtisserie de Christophe Felder, il a l'air super, j'hésite toujours à repartir avec quand je le croise à la Fnac. Tu s une sacré collection!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un paradis coûteux mais oui!!
      Ces livres sont chouettes :-)
      C'est vraiment une bible pour moi, n'hésite pas un instant si tu t'intéresses un peu au sujet! :)

      Supprimer
  2. Ahhhhh j'adooore moi aussi la cuisine me passionne !!!
    C'est sur que ça a un coût, mais vu que c'est bientôt Noel je crois que je vais en profiter pour réclamer des trucs à mes proches aha
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un travail de collection de longue haleine ;D.
      Bisou!

      Supprimer

Exprime toi ici mon petit, c'est free!