Desserts

Le sablé aux pommes, à la vanille et au caramel au beurre salé

Alors là, je dois bien admettre, depuis que je travaille en pâtisserie, si il y a bien un dessert de ma boutique qui m’inspirait gourmandise, c’est bien celui-ci.
Alors je précise que pour des raisons évidentes de discrétion, je ne vous divulguerai pas la recette de la boutique dans laquelle je travaille, et ça tombe bien puisque je ne l’ai pas utilisée.
J’ai fait du puzzle de livres. Comme je connais les miens par coeur, quand j’ai une idée globale, je pioche dans chaque livre une recette, ou une partie de recette, je mixe à ma sauce, et POUF, une nouvelle recette.

Tarte sur sablé breton à la pomme et au caramel

Cette tarte est DELICIEUSE, et je ne dis pas ça parce que c’est moi qui l’ai faite (ni même pour me vanter), mais bien parce que c’est pas de la tarte façon tarte fond de frigo avec la herta en fin de vie et les pommes flétries qui traînent sur le comptoir. C’est une tarte faite avec amour. Faite avec le coeur, et qui fait un feu d’artifice dans ta bouche. Ce ne sont pas seulement des pommes, c’est un sablé breton au bon goût de beurre, avec des pommes cuites lentement au four, et une crème légère à la vanille pleine de saveur et de légèreté, et pour finir, une bonne dose de caramel au beurre salé … Avoue que là t’as clairement plus les crocs hein?

Pour faire cette tarte qui fera pâlir belle maman, il te faudra : 

– 4 belles pommes, type Royal Gala
– 1/4 de litre de crème pâtissière (si vous ne trouvez pas de recette faites moi signe je vous donnerai la mienne  celle de Christophe Felder)
– environ 100g de fleurette liquide, avec plein de gras dedans (sinon ça monte mal donc on privilégie le 30%, désolé Ducon Dukan!)

Pour le sablé il te faudra (c’est Christophe Adam qui le dit, pas moi):
– 2 jaunes d’oeufs
– 120g de sucre semoule
– 120g de beurre mou (demi sel pour moi)
– 190g de farine
– 10 g de levure chimique

On prend grand soin de bien blanchir les oeufs avec le sucre, auquel on ajoutera le beurre mou (si besoin passer le beurre au micro ondes quelques secondes, le mélange n’en sera que plus facile).
Tamiser ensuite la farine et la levure dans le mélange précédent en prenant soin de changer d’ustensile; au fouet vous risquez de vous énerver fortement et inutilement, ce n’est que le début!
Quand le tout est bien homogène, on réunit en une boule, et on met 2 heures au froid en filmant (avec du film alimentaire, pas certaine qu’il se passe des trucs de fou malade dans ton frigo, même en filmant DEUX longues heures).

Pendant ce temps, on prépare ses pommes en tranches, que l’on disposera sur une plaque afin qu’elles ne se superposent pas façon armée des pommes et on les mets à bronzer à 100° environ, jusqu’à ce qu’elles deviennent cuites (=molles mais pas trop).Pommes cuites au four

Enfin, on prépare son caramel, pour le coup, la quantité qu’il vous plaira. On fait cuire dans une casserole une quantité x de sucre, sans eau, et à coté une quantité de crème suffisante. Lorsque le caramel prend une jolie couleur, Zou, on incorpore la crème, en espérant que la quantité choisie fasse un caramel assez liquide, et tout à la fin, on ajoute le beurre.
Si mes explications sont pourries, tu peux aussi l’acheter tout fait si t’es une petite quiche en caramel, et ça fera aussi bien l’affaire 🙂.

Maintenant que tes deux heures sont écoulées, tu peux sortir ta pâte du frais, et l’étaler sur une épaisseur de 5mm environ et la détailler à l’aide d’un cercle à pâtisserie ou à tarte (ou même d’emportes pièces en forme de père noel si tu veux, mais ce sera plus galère à garnir, s’toi qui vois mon vieux).
Le four cuira ces merveilles à 180°C pendant environ 15 minutes, à adapter selon la taille de la pièce bien entendu.

La crème légère se prépare en mélangeant la crème pâtissière avec la crème fleurette montée en chantilly.

Maintenant, on a tout, on peut commencer à monter notre tarte. (Enfin?)

Le fond de tarte est idéalement froid, pour que la crème ne fonde pas. On peut faire un joli dressage à la poche à douille, mais on peut aussi étaler à la cuillère la crème sur le fond de tarte si on est pressé ou qu’on a la flemme.
Ensuite, on se saisit de ses pommes cuites, et on commence par l’extérieur du gâteau, à placer les quartiers, afin de former une rose.
A la fin, on essaye vaguement de faire un coeur de rose, même si c’est pas toujours facile (et/ou joli).

Spirale de crème pâtissièreMontage tarte aux pommes façon fleur

Je te conseille à toi, noble pâtissier qui a réussi à en arriver là de ne pas faire la même erreur que moi et d’attendre le moment de la dégustation pour ajouter le caramel, car le mien avait été bu par les pommes, et il ne restait que la marque grasse de la crème et du beurre contenus dedans au moment de la couper. Moyen classe pour belle maman quand même. A moins que tu aies du nappage sous la main, auquel cas tu peux napper ta tarte et ensuite ajouter le caramel, mais moi j’aime pas le nappage c’est dégueulasse. Voilà c’est dit.

Sablé breton façon tatin Sablé breton pomme et caramel

Alors après quand t’as fini, tu peux regarder ta tarte, et te dire que ça va en jeter mais que t’as déjà grave les crocs, ou alors tu peux taper dans la bébé tarte que tu as réussi à faire avec les restes de crème et les chutes de sablé et tu te fais le plus gros kiff de ta journée.

Maintenant, tu sais tout, je deviens un sac sur pâtes, j’aime manger, j’aime la vie, j’aime les pommes, et vive la pâtisserie!

Bisous d’amour pleins de crème MOUAK!

43 Commentaires

Commenter

En publiant ce commentaire, vous autorisez la collecte de vos informations (adresse e mail et IP) qui ne seront utilisés qu'à cette fin précise. Pour plus d'informations sur la collecte de données consultez mes mentions légales.