lundi 7 avril 2014

La pierre d'alun, preux chevalier anti transpirant

[Attention, cet article va être placé sous le signe du glamour]
[Et sous le signe du pavé]

Bonjour, amis des aisselles et des sueurs!
Comme tout autre être humain, tu es doté de peau, et donc en toute logique, de pores de la peau (sauf si tu es une publicité l'oréal, là tu seras lisse as fuck).
Par un procédé aussi démoniaque que celui de la repousse systématique (et beaucoup trop rapide si vous voulez mon humble avis) des POILS, dieu (ou un autre mec, j'ai pas d'avis sur la question) nous a créé avec un système de régulations de la température corporelle.
Tu as déjà vu ton frigo. Lui il a des petits tubes derrière, et c'est pas là que sort la chaleur contenue dans les produits qui sont dans son ventre. Lui c'est glamour.
Mais nous pauvres humains mal fichus, on a des pores de la peau, et on transpire, on sue, on dégouline (bientôt rien que pour vous, la métaphore tsunamique rapport à la transpiration, avoue que t'as grave l'image en tête bébé).
Moi j'admets que j'ai plutôt été bien conçue à ce niveau là, je ne suis pas de celles qui vont se taper des auréoles jusque sur les genoux, mais moi aussi je transpire quand j'ai chaud. Et toi aussi, même si tu préférerais dire que t'es la princesse raiponce et que tes cheveux infiniment longs ne graissent pas (attend la nana elle sort de l'eau ses cheveux ils sont secs instantanément déjà y'a anguille sous roche).

Mais faut le dire aussi, avec mon nouveau métier de pâtissière, après 2 heures passées à chouchouter la cuisson des croissants, après avoir monté 154 fois les escaliers vers la chambre froide, et courru après mon train pour enfin rentrer chez moi, c'est limite si il faudrait pas que j'installe un ventilateur sous chaque bras.

Deuxième problématique, j'avais vraiment pas envie de continuer à m'appliquer les produits bourrés d'irritants ou de produits chimiques bien nocifs sous les bras.

J'ai donc tourné toute mon attention vers un petit déodorant ushuaïa à la vanille de madagascar à moins de deux euros.
Bon premier test, ça sent bon.
Premier jour d'essai, je me rase, pépère tranquille la vie comme d'hab, et là .... C'est le drame.
Parce que bon OKAI mon déo il est bio, mais putain, le mec il a mis le litron d'alcool à 90° dedans. Mon aisselle, totaly désinfected, moi KO, le déo 1 point.
Bien entendu, si ça avait marché, je n'aurais pas fait état de ce désagréable point.
Mais sitôt que tu transpires, ça ne sent plus tellement la vanille (si tu vois ce que je veux dire hinhin).
Donc le déo vanille on oublie.

J'ai continué à l'utiliser (et en mettre 12 fois par jour anyway) mais arrivée au bout du tunnel, il a bien fallu que je lui trouve une alternative.


Et j'ai trouvé une petite pierre d'alun.
Moi j'avais cru comprendre en lisant quelques articles qu'il fallait se méfier.

Pour ton information, il existe deux pierres d'alun.
La vraie et ... La fausse
La vraie, potassium alum, est naturelle. Elle resserre les pores, c'est ce phénomène qui lui permet de réguler la transpiration. Elle ne bouche pas les pores, donc pas de risque d'avoir des petites boules douloureuses sous les bras. Et cette petite pierre magique ne fait pas que ça. Elle se bat noblement contre les bactéries qui causent les odeurs pas fraîches. Et c'est un coagulant aussi. donc ça aide si tu te rases la barbe (j'aime aussi les femmes à barbe sur mon blog, FEEMMME, je vous aiiiime).


La fausse, l'amonium alum, est totalement synthétique.

La différence? La naturelle dégage des substances d'hydroxyde d'aluminium, inertes et non nocives pour la santé, et l'autre... Des molécules qui elles peuvent passer à travers la petite barrière qu'est ta peau, et continuer tranquillement son chemin dans le reste de ton corps.

Niveau application, rien de bien savant, si ce n'est que ce n'est pas un roll-on tout prêt.
Il faut humidifier la partie où l'on veut appliquer la pierre. Pour le faire, j'utilise de l'hydrolat de géranium, parce que j'avais ça sous la main, mais tu peux choisir par exemple de la lavande, qui ajoutera un effet assainissant. Le prochain sur la liste est l'hydrolat de citron!
Niveau efficacité, pour tout te dire, je suis bluffée. La pierre n'a aucune odeur à elle, donc il n'y a aucun effet "masquage" de l'odeur de la transpiration, comme avec les autres déodorants. La vérité, c'est que de un, je transpire beaucoup moins (OUIII adieu le tsunamiiii), et de deux, si je transpire, c'est de la transpiration de princesse, totalement inodore.


NIVEAU TARIF, c'est le truc le plus rentable de l'univers. Deux mois d'utilisation, elle n'a pas bougé d'un cil...

Après, ma soeur dit que ça ne marche pas, peut-être que pour que ça fonctionne il faut y croire, un peu comme un gri gri!

Si jamais tu es intéressée par la sorcellerie magique de cette pierre ancestrale, elle m'a coûté une huitaine d'euros dans mon magasin bio habituel, l'hydrolat, acheté chez Aroma zone 4€ et des patates, à toi de calculer!

En tout cas, si tu cherches un truc chouette pour réguler ta transpiration, à petit prix, et efficace, c'est une solution!

Bien à toi chaton, je retourne à la recherche de mon glamour, il s'est enfui si loin à la vue de cet article que je ne suis pas certaine qu'il acceptera de revenir un jour...

With Much love

9 commentaires :

  1. J'ai très envie de tester la pierre d'alun, et ce depuis quelques semaines déjà. Marre des crasses qu'on trouve dans les déo et comme tu le mentionnes, mon déo bio est également bourré d'alcool ce qui m'a littéralement détruit mes pauvres petites aisselles la semaine passée T_T Par contre, je ne savais pas qu'il existait des synthétiques. Je ferai bien attention à ça avant de l'embarquer, j'veux d'la vraie moi :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien n'hésite pas! ;)
      Moi j'ai plus confiance danns les déos bio, ça bruuuule!
      Et oui, le mal est partout, je l'ignorais avant de tomber sur un article au détour d'internet, ON VEUT D'LA BONNE!

      Supprimer
  2. Tu mas fais tellement rire
    Mais en meme temps des articles honnêtes ça manque et ça ne fait pas de mal
    Bisous bisous ma jolie <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah écoute tu m'en vois ravie! :)
      J'sais pas si ça manque, mais j'ai du mal à faire autrement, j'suis tellement pas une princesse en vrai qu'un blog de princesse ce serait fort étrange!
      Bisous tout plein, et merci de me soutenir ♥

      Supprimer
  3. Sympa ton article ^^
    merci d'ailleurs je voulais en savoir un peu plus sur la pierre d'alun, donc si j'ai bien compris si elle est 100% naturelle elle n'a donc pas d’aluminium ?! et donc pas mauvaise pour l'organisme ?
    En ce moment je teste un deo Aubrey organic il est pas mal mais pas assez efficace à mon goût! J'ai aussi testé l' HE de lavande c'est pas mal mais pas miraculeux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente qu'il ne t'aie pas fait fuir!
      Elle est 100% naturelle, mais elle dégage de l'aluminium qui est inerte, et donc qui ne pénètre pas dans la peau (= pas de danger donc d'en avoir partout là dedans ;) ), mais il faut faire attention à la dénomination!
      J'ai entendu beaucoup de mal des déos bio, c'est certainement pas leur point fort!
      Par contre, l'inconvénient avec la pierre d'alun, c'est que tu peux pas trop te la frotter sous les bras pour te rafraichir quand tu sors d'une journée de travail... Il faudrait que je prévoie un brumisateur avec des huiles essentielles!

      Supprimer
  4. Il m'a plutôt fait marré ;)
    Oui en faite il faut toujours avoir un petit spray avec toi en plus de la pierre, c'est sure c'est pas super pratique mais bon si ça marche... encore une fois on change juste notre routine quoi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je préfère largement ça au fait de me tartiner d'aluminium, après tout c'est pas réellement un inconvénient ça a même un coté rigolo parce que j'suis certaine qu'en mélangeant bien certaines huiles essentielles y'a de quoi créer le best déo ever ;)
      Changer... Certains n'apprécient pas, t'as qu'à voir ma soeur qui me regarde comme si j'étais E.T. chaque fois qu je me frotte ça sous les bras!

      Supprimer
    2. Oui oui je suis bien d accord j'ai trop hate de le tester il devrait bientôt arriver:)
      Moi aussi mon entourage s etonne de mon changement vers le naturel mais je m'en fiche je suis motivé et ça me fait du bien!

      Supprimer

Exprime toi ici mon petit, c'est free!