mardi 17 juin 2014

Le "citronbon!": sablé breton, en robe de crémeux fraise et chantilly citron vert

Je crois que je vais finir par faire une catégorie sur ce blog rien qu'avec des sablés bretons.

Je trouve le sablé très neutre ; ça a simplement un bon goût beurré, et selon la cuisson il est tantôt tendre, tantôt croquant. On peut donc se permettre un grand nombre de textures et de goûts en assortiment!

J'avais pensé il y a très longtemps à cette association de saveurs, pour tout vous avouer, j'en rêvais déjà en plein hiver, au mois de Janvier.
Seulement je voyais un dessert individuel, qui aurait sans doute mieux rendu visuellement mais je n'ai pas encore de cercles (si quelqu'un dans l'assistance en a et veut s'en débarrasser, je suis là mon amour!).

On associe souvent la fraise à la pistache, et j'adore cette association. Mais je voulais un truc moins classique, moins banal. C'est vrai qu'on retrouve assez souvent la fraise et le citron vert dans un dessert, mais je n'avais jamais eu l'occasion de goûter cette association, et je dois avouer que je trouve ça très bon. AU contraire de tout ce que je pouvais penser, le citron vert est plus aromatique qu'acide, rien à voir avec le citron jaune!

J'ai décidé d'associer le crémeux à la fraise car je trouve qu'elles a une saveur douce qui correspond mieux à cette recette qu'à la chantilly, qui peut se permettre de laisser deviner un arôme plus subtil, avec une texture plus agréable et aérienne en bouche.


Voici donc la recette pour un Citronbon!
(non je n'ai pas du tout regardé la pub oasis où le citron balance un "je te l'avais dit, citronpetit!") pour 6 à 8 personnes

(j'ai mis les préparations dans l'odre où je trouve le plus judicieux de les réaliser)


Sablé breton 

1 jaune d'oeuf
60 g de sucre
60 g de beurre
95 g de farine
5 g de levure chimique

Blanchissez les jaunes avec le sucre. Ajoutez ensuite le beurre mou afin d'obtenir un mélange crémeux, auquel vous ajoutez le reste des ingrédients. Rassemblez ensuite en une boule, que vous applatirez zt mettrez au réfrigérateur ou au congélateur. Il faut que la pâte soit froide pour qu'elle soit facile à étaler.


Le crémeux Fraise (je n'avais plus assez d'oeufs pour réaliser une recette complète, vous en aurez donc plus que sur la photo avec cette recette)

4 g de gélatine
200 g de purée de fraises
60 g de sucre semoule
3 jaunes
75 g de beurre

Mettez la gélatine à tremper dans de l'eau bien froide (n'hésitez pas à y ajouter des glaçons pour être sûrs!). Mélangez le sucre et la purée de framboise, puis les jaunes et mettez dans une casserole sur feu doux et faites bouillir.
Lorsque c'est le cas, ajoutez la gélatine essorée, puis le beurre, et mixez pendant au moins une minute afin que le mélange soit lisse et émulsionné. Pour ça, prenez un récipient en hauteur, comme un bol doseur!
Ensuite, coulez votre crémeux, pour ma part dans un cercle un peu plus petit que celui de mon sablé, et mettez au congélateur.


Cuisez votre sablé breton, à 180°C pendant une 12 aine de minutes. Vous aurez tout juste assez pour un cercle de 22!

Chantilly citron vert

150 g de crème liquide à au moins 30% MG
35 G de sucre
le jus d'un demi citron vert
Zeste d'un citron vert

Montez votre crème, puis zestez votre citron, ajoutez votre sucre glace et vos jus, et battez encore quelques secondes.
Réservez.

Votre sablé ayant refroidi, vous pouvez alors démouler votre crémeux (quand il sera bien pris et dur) et le déposer sur votre sablé). Il vous suffira ensuite de garnir votre sablé de crème chantilly, puis de fraises, que j'ai voulu détailler en dés afin de faciliter la dégustation.



Cette recette est rapide malgré quelques temps de repos, et elle est très simple. Elle n'en reste pas pour le moins originale. Libre à vous ensuite de ne faire qu'une simple chantilly vanille, ce qui lui retire une partie de son originalité mais la rendra plus universelle auprès de ses goûteurs!



Une petite dernière juste comme ça ...


Et toi alors, le citron vert/fraise, mélange connu ou curiosité?

Mille bisous citronverisés ♥

Délia

6 commentaires :

Exprime toi ici mon petit, c'est free!