lundi 9 juin 2014

Ma galette haute en couleur (fraîche, végétarienne et gourmande!)

Dans ma folie végétarienne, j'ai visiblement emporté ma maman.
Elle qui au départ voyait ça comme une lubie passagère et comme une encombre aux menus habituels de la maisonnée... Elle a rapidement pris goût au fait de manger les mêmes plats que moi!
Elle aurait même tendance à avoir des penchants plus crudivores que végétariens.

Elle a initié la tradition du samedi. Se levant tôt, elle en profite pour passer au petit maraîcher bio du marché, et glâne des légumes, selon les semaines quelques fruits, tous bio, non calibrés, encore pleins de terre.
Il se dégage une impression de fraîcheur et de réalité par rapport aux légumes tous de la même forme et couleur sans trace de terre qu'on trouve dans les supermarchés...!

Je me suis découvert une passion cachée pour les betterave crues. Rien à voir avec la texture ramollote de celles cuites!
Il faut bien entendu disposer de jeunes betteraves, et si possible biologiques, puisque si ce que j'ai pu lire est vrai, la majeure partie des pesticides se trouve dans la racine, et c'est dommage car c'est ici la partie qu'on mange!

Ce plat est né d'une association rapide et fraîche. Le résultat est gourmand, léger et nourrissant et le plaisir est autant gustatif que visuel, car la betterave apporte un joli contraste avec son rouge profond!
J'ai remarqué que le brocolis s'était imposé rapidement comme un de mes légumes favoris : il est bourré de fer, de calcium et il a ce petit croquant et ce goût sucré qui en fait un passe-partout idéal!


Les végétaliens ne trouveront malheureusement pas leur compte, puisque ce "petit plat" comporte oeuf et fromage! Pour les omnivores, je vous conseille tout de même la recette, c'est très bon et somme toute, assez équilibré!

Pour une crêpe haute en couleur pour une personne 

Une crêpe de sarrazin, toute prête (et bio de chez carrefour) ou faite maison si vous avez une recette
Un peu de matière grasse pour la poêle 
Du parmesan en copeaux (bien meilleur que celui en poudre)
un oeuf
Des brocolis cuits vapeur encore un peu croquants
une petite betterave râpée 
Les fanes rincée de cette même betterave
des petits pois jeunes et crus
Votre vinaigrette préférée



Je prépare tout d'abord ma salade d'accompagnement. A l'aide de la râpe antique que m'a léguée ma mamie d'amour, je râpe ma betterave en cossettes moyennes, après l'avoir rincée et brossée sous l'eau claire.
Il suffit ensuite de ciseler les fanes et de les ajouter aux betteraves.
Enfin, j'ajoute mes petits pois crus au mélange.
Pour ma vinaigrette j'utilise de la moutarde, du vinaigre de cidre, du jus de citron, de la moutarde à l'ancienne et parfois de l'eau pour l'allonger quand je n'ai plus de citron sous la main. Bien entendu, l'huile d'olive est celle qui me sert de base, et j'assaisonne avec du poivre blanc (que je trouve plus aromatique que le poivre noir).

Pour ce qui est de la crêpe, rien de plus simple, on la pose dans la poêle, puis, sur feu moyen/fort on dépose la garniture : d'abord les copeaux de parmesan pour qu'ils fondent, puis l'oeuf et enfin, on n'hésite pas à mettre la dose de brocolis, pour qu'il y ait à manger dans cette galette, bon sang de bois! J'ajoute ensuite un peu de poivre noir et je laisse cuire le temps que le blanc soit cuit mais le jaune encore cru.

Vous pouvez maintenant composer votre assiette!


Si tout s'est bien passé, vous dégustez alors une savoureuse galette de sarrasin, au bon goût de parmesan, avec de bon brocolis et une salade fraîche et sucrée!

Rapide, simple et pas cher! Que demander de plus? :)

Ca vous tente?

Et vous, vos recettes rapides et végétariennes, ça ressemble à quoi?

Bisous mes lapins!


6 commentaires :

  1. J'aime tellement les crêpes/galettes *_* Il faut aussi absolument que je me rachète des brocolis, c'est tellement bon ! Merci, ça donne vachement envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tellement pratique, on peut y mettre ce qu'on veut dedans ! :D
      Si on organise une brocolis party on sera toutes seules tu crois?
      Des bisous! :) (en tout cas, c'était bon)

      Supprimer
  2. Ca a l'air très bon mais je ne raffole pas des brocolis pour ma part :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. AH bah ça, les goûts ça se discute pas, c'est sûr :)
      Après tu peux toujours remplacer les brocolis par autre chose ;)

      Supprimer

Exprime toi ici mon petit, c'est free!