mercredi 25 juin 2014

Quand les cosmétiques deviennent thérapeutiques : Mon expérience avec covermark et mon vitiligo

Le sujet que je vais aborder avec vous est un peu différent de ceux habituels.
Vous connaissez la Délia confiante en elle, pas timide pour un rond, toussa toussa, mais il faut qu'on remonte une bonne dizaine d'années en arrière pour comprendre pourquoi je vais vous parler de ces produits.

A la naissance, j'avais la peau très claire, comme tous les bébés! Et puis, le temps passant et ma peau devenant plus pigmentée, mes parents ont commencé à flipper, parce que j'avais une tache sur toute la jambe gauche. Après une visite chez le médecin, ils ont rapidement été fixés : j'avais un vitiligo.
Un quoi? 
Un vitiligo c'est une dépigmentation totale de la peau qui touche environ 0.5% de la population, qui se manifeste par des endroits tout blancs! C'est plus ou moins étendu selon les personnes. C'est aussi et surtout une sensibilité accrue aux rayons du soleil, car la peau ne peut pas bronzer du tout et devient directement rouge/rose fluo dès qu'elle est exposée.

Mais pourquoi te parler de ça? Et bien parce que petite, je souffrais beaucoup du regard des autres. En plus de devoir me coltiner l'indice 50 toutes les heures, dès que je mettais le nez dehors les jours de soleil, il fallait aussi que je me tape les regards horrifiés des parents, qui éloignaient leurs enfants de moi comme si j'avais la peste. Je n'ai jamais souffert de la curiosité des autres enfants, non, juste de la méchanceté des parents ignorants, comme si j'allais refiler ça à leurs gamins.
Je redoutais de sortir en jupe, je pleurais pour ne pas aller à la piscine, bref, quand on est petit, c'est pas l'idéal.
Alors ma maman, comme toute bonne maman, a trouvé une solution. Elle avait réussi à se procurer un petit tube de crème teintée, qui protégeait également ma tâche des rayons du soleil et la faisait disparaître temporairement.
J'ai du en mettre 2 fois, et ensuite je me suis rendue compte que pour moi, rien ne changeait, seulement le regard des autres. Ca a été une sorte de révélation, et depuis ce jour, le petit tube est resté dans ma pharmacie, comme un trophée de ma victoire sur ma petite différence.

J'ai vaincu mon problème, mais quand Amélie de la marque Covermark m'a contactée par mail, j'ai pensé à toutes les filles, souffrant de petits défauts de la peau, et qui n'ont peut être pas connaissance de ce produit.
J'ai d'ailleurs trouvé qu'elle était très sympa cette Amélie, et elle m'a fait un petit paquet avec plusieurs teintes, et deux produits différents, afin que je puisse les essayer.


Covermark, c'est LA marque qui s'occupe du teint, mais avec un intérêt tout particulier pour les personnes souffrant de problèmes cutanés. Il n'y a pas que les personnes atteintes de vitiligo, car ce produit peut aussi se destiner à celles qui voudraient cacher de vilaines cicatrices, des varices, la couperose, et je me suis aussi dit que ça devait marcher sur les vergetures (même si moi ça me fait penser au sable quand la mer se retire et que je trouve presque ça joli).
Des produits sont disponibles pour toutes les parties du corps (visage et corps) et en plusieurs solutions (fluide, épais, poudre, correcteur...). Chacun peut donc y trouver son petit bonheur! Il y a également un grand nombre de teintes.

J'ai reçu des produits adaptés à mon vitiligo sur la jambe : le leg magic, un produit très couvrant avec un spf de 16, et le leg magic fluid, un peu plus fluide comme son nom l'indique, avec un spf de 40!

Comme des images sont toujours plus parlantes, voilà les résultats des deux produits sur ma jambe.

Niveau application, le leg magic (premières images) nécessite une petite prise en main, car il est assez épais. Il est conseillé de l'appliquer à l'éponge afin de flouter un peu les démarcations et de rendre le résultat plus naturel.
J'ai une assez grande surface à recouvrir, mais la couvrance est très bonne, et c'est sans aucun problème que la tache disparaît.
On peut mélanger les teintes entre elles afin de trouver LA bonne. Même si je disposais de plusieurs teintes, je n'ai pas réussi à vraiment me rapprocher de ma carnation. A l'ombre, on voit à peine la différence, mais au soleil c'est une autre histoire. Donc si vous comptez sauter le pas, choisissez bien votre teinte!

Le leg magic fluid (deuxième série, sur le mollet) est très agréable à utiliser et très facile à étaler. J'ai fait ça à la main, c'était très rapide et comme on peut l'étaler plus facilement, il est envisageable d'en mettre sur une grande surface, afin de réduire les risques de démarcation. Comme la couleur était un peu trop foncée, ça donne l'impression que j'ai déjà bronzé, ce qui n'est pas pour me déplaire ;) . Question couvrance, on devine le vitiligo en transparence, elle est moins opaque que le leg magic.

Tout dépend de votre petit problème ; s'il est très localisé, je vous conseillerais l'usage du leg magic. S'il est plus généralisé, le leg magic fluid est plus approprié, car même s'il ne cache pas complètement, il réduit de beaucoup les petits défauts et permettra de na pas attirer les regards que vous fuyez, tout en évitant de passer 3 heures sur votre imperfection en risquant de la faire ressortir à cause des démarcations.

Le produit a une tenue vraiment irréprochable; il est waterproof, et une promesse de 24 heures. Il est conçu également pour ne pas tâcher les vêtements, ce qui peut être bien utile pour éviter de se retrouver avec des jupes blanches beige/marron.
D'ailleurs, je vous conseille d'utiliser une bonne huile démaquillante (la marque propose un produit mais je ne l'ai pas essayé!) car ce n'est pas en frottant sous l'eau que vous retirerez le produit!

A mon goût, le vrai point négatif de ces produits est leur composition. Celles qui s'y intéressent peuvent aller consulter ça sur leur site. Mais j'ai préféré partir du principe qu'aujourd'hui, l'important c'était de partager un produit qui m'a aidée à me débarrasser d'un complexe, et que grâce à ça, je suis la fille pleine de vie que je suis maintenant, sans me soucier du regard des autres.

Maintenant, j'ai appris à aimer ma petite tâche. J'ai même envie de l'honorer d'un tatouage qui la décorerait. J'en suis presque fière, parce que je la trouve jolie, et que personne n'a la même.

Quoi qu'il en soit, je remercie la douce Amélie pour nos échanges et les petits tubes (absolument adorables) reçus. Ils me serviront surtout à masquer mes cicatrices faites en me brûlant avec la crème pâtissière cette année! (parce que ça, je trouve que c'est moins classe et quand je vais bronzer, ça va faire des endroits tout blancs!).

Si certaines pensent en acheter, n'oubliez pas que vous allez bronzer, prenez-en compte en choisissant votre couleur! :-)

En espérant que ce sujet puisse servir à certaines!
Je précise pour les autres que malgré le fait que ce produit sorte un peu de ma ligne éditoriale quant à sa composition, je tenais à en parler non pas pour brosser la marque dans le sens du poil, mais bien pour partager un expérience qui m'a permis d'avancer. Je préfère le préciser histoire d'éviter toute confusion!

Parce que la Beauté, c'est aussi beaucoup dans la tête.


Toi aussi tu as des petits problèmes cutanés? Ces produits pourraient t'intéresser?


De gros bisous à vous de ma part et de celle de mon inspectrice des travaux finis poilue!!

Délia ♥


12 commentaires :

  1. Punaise, ils ont l'air super ces produits!
    C'est génial d'avoir la possibilité de cacher ce genre de petit souci quand on le souhaite :)
    Merci de l'info!
    biz ma belle!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils font très bien leur travail! :-)
      J'suis entièrement d'accord avec toi, ça m'a beaucoup aidé, et même si j'ai réalisé petite, d'autres ont certainement encore ce genre de complexes!
      De nada!
      Des bisous!

      Supprimer
  2. Coucou !

    Ces produits ont l'air super ! En tous cas, les photos sont bluffantes ! J'imagine que ces produits doivent changer la vie !

    Gros bisous et bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut ! :)

      Ils sont effectivement très efficaces, et c'est dommage qu'ils ne soient pas plus connus, pour que les personnes concernées puissent trouver une solution à leurs petits problèmes! On ne parle pas ici de gros handicap mais la différence est difficile à porter pour certains!

      Gros bisous ♥

      Supprimer
  3. Salut!!J'espère que tu vas bien Délia!Très joli prénom au fait!
    C'est un article un peu personnel que tu nous livres ici! C'est très touchant en tout cas! Ton histoire m'a fait penser à la mannequin Winnie Harlow qui est atteinte du vitiligo elle-aussi.On l'a traité pendant longtemps de vaches enfin de tous les noms possibles.Aujourd'hui elle a pris sa revanche car elle est devenue mannequin.Je le trouve belle,lumineuse et extrêmement forte et courageuse! Tout comme toi! Tu n'es pas différente,c'est les autres qui créent la différence!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou amandine!
      Malheureusement ce n'est que mon "nom de scène" mais pour sûr si j'ai une fille un jour, elle le portera!
      Merci! J'ai lu son histoire, je trouve que c'est un joli pied de nez à tout ceux qui auraient pu la faire couler et qui doivent mourir de jalousie devant sa beauté et son succès.
      C'est très gentil ce que tu dis, mais je pense qu'on a tous notre force cachée quelque part :-)
      Et j'suis bien d'accord avec toi pour ta dernière phrase, on devrait l'encadrer et la mettre dans les écoles, et tous les lieux publics!

      Supprimer
    2. Coucou amandine!
      Malheureusement ce n'est que mon "nom de scène" mais pour sûr si j'ai une fille un jour, elle le portera!
      Merci! J'ai lu son histoire, je trouve que c'est un joli pied de nez à tout ceux qui auraient pu la faire couler et qui doivent mourir de jalousie devant sa beauté et son succès.
      C'est très gentil ce que tu dis, mais je pense qu'on a tous notre force cachée quelque part :-)
      Et j'suis bien d'accord avec toi pour ta dernière phrase, on devrait l'encadrer et la mettre dans les écoles, et tous les lieux publics!

      Supprimer
  4. Ces produits ont vraiment l'air très efficaces !

    http://ilmefautuntitre.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    Merci pour ton article! Il me redonne espoir! Je comprends bien ce qu'est la peur du regard des autres. J'ai un début de vitiligo diagnostiqué par ma dermatologue. Pour le moment, il est localisé sur mes joues. Est-ce que tu pourrais me dire comment tu as fait pour recevoir ces produits ? Est-ce possible d'en recevoir des échantillons pour pouvoir choisir sa teinte ? Je te remercie d'avance !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour!
      J'ai laissé le regard des autres derrière depuis quelques années maintenant, on finit "grâce" à ce genre de petites différences, à se dire que finalement, il ne pèse que quand on lui donne de l'importance!
      J'ai obtenu les produits car la personne voulait me proposer d'en parler sur le blog. Je ne sais pas s'il est possible d'en recevoir pour tester les teintes. N'hésite pas à envoyer un mail à la marque afin d'obtenir ces informations, j'ignore s'ils ont des revendeurs physiques mais ce serait une bonne solution pour pouvoir essayer les produits avant achat :)
      Bonne journée, et courage avec ton combat, non pas contre ton vitiligo (après tout, c'est pas si pire!) mais contre le regard des autres, qui parfois est beaucoup plus difficile! Tu verras, tu finiras par brandir ça comme ta marque de fabrique. :)

      Supprimer

Exprime toi ici mon petit, c'est free!