mardi 22 juillet 2014

Les muffins chocolat sans gluten, avec gourmandise et noisettes

J'vais encore le répéter, parce que je le vis comme une torture (bon de moins en moins) mais je dois manger sans gluten pendant deux semaines. Pas pour le fun, pas parce que je me lance dans le sans gluten, non : parce que mon médecin soupçonne une intolérance, et que pour le savoir, mis à part faire un jeun de gluten puis le réintroduire violemment pour constater ou pas Bagdad dans ton ventre, y'a pas trop d'options selon lui.
Et puis je radote parce que j'suis de ces gens qui ont besoin d'être dans le partage, pour se sortir d'une situation qui lui déplaît. Et grâce à ça, j'ai été aiguillée vers de chouettes sites qui m'ont donné l'envie de croire un peu à la vie sans gluten.

Maintenant que je suis pâtissière (dit comme ça c'est la classe hein pas vrai?), je suis devenue un peu exigeante avec la texture, le goût et tout le reste, et j'ai l'habitude de travailler le blé, qui contient du gluten. Même gluten qui donne texture, élasticité ... Et qui permet notamment de faire de belles brioches et viennoiseries.

Mais on ne se laisse pas abattre pas vrai?

Comme je mange toujours du pain le matin normalement, j'ai donc trouvé bon de me faire des pâtisseries sans gluten pour le matin. Dis rien, j'suis pas au régime, et j'réfléchis pas encore aux indices de sucre, sinon j'men sors pas, chaque chose en son temps.

J'ai jeté tout d'abord mon dévolu sur une recette de muffins trouvée sur le net. J'ai fait des crêpes.
J'ai ensuite eu envie de cookies. J'ai créé des briques. Mon petit coté portugais tu vois.

Et j'ai décidé que j'aimais pas l'échec, et j'ai choisi d'oublier les recettes sans gluten et réadapter la recette de muffins que j'aime le plus, en retirant le blé, et en utilisant de la levure sans gluten.


A ma grande surprise, il sont DELICIEUX, mais vraiment. Ils ont le même goût, presque le même aspect. D'ailleurs tout le monde a voulu me les piquer mais je me suis sauvagement battue pour les garder, après tout, eux ils ont du pain le matin. Pas contente Délia.

Voici donc ma recette, que vous pouvez adapter en mode vegan si vous utilisez de la margarine!


Pour 6 gros muffins chocolat

- 100 g de farine (ici 1/3 de farines de pois chiches, 1/3 de riz complet, et 1/3 de Maïzena)
- 20 g de cacao en poudre non sucré
- 20 g de chocolat en pépites
- 40 g de matière grasse (beurre ou margarine)
- 84 g de sucre (raffiné ou non selon ce que vous avez dans vos placards)
- 1 oeuf
- 1 càc de levure sans gluten (car oui, la levure contient du gluten)
- 6 cl de lait d'amandes pour moi (végétal ou non, selon votre frigo)
- une poignée de noisettes

Mélangez d'abord bien le beurre et le sucre, afin d'obtenir un mélange aéré et homogène. Si vous avez un robot, laissez un peu tourner, le beurre sera bien foisonné et vous en gagnerez en moelleux ;-).
Ajoutez l'oeuf entier ; si ça fait de la bouillasse c'est normal, les deux ne sont pas miscibles à 100%.
Ajoutez ensuite vos ingrédients secs (farine, cacao, levure et sel) en alternance avec le lait.
Quand vous avez terminé, ajoutez votre garniture selon votre envie ! Moi ça a été carrés de chocolat et noisettes fraîchement cassées.
Garnissez des moules à muffins de caissettes si vous en avez (c'est mieux pour démoulez et laver), et remplissez aux 2/3 puis enfournez à 180°C pendant une 25 aine de minutes.


Le mieux est de surveiller au bout de 20 minutes, et de ne pas trop les cuire. Les miens avaient une croûte sur le dessus. Pour y remédier j'ai posé un chiffon dessus et avec l'humidité ambiante des jours d'orage, cette coque a disparu et laissé place au moelleux de mes petits cacaotés.


Je ne peux que vous conseiller cette recette, que vous soyez intolérants ou non, à vous de l'adapter à vos attentes et ingrédients, mais sachez qu'elle n'est pas capricieuse et donne de bons résultats. Elle saura donc contenter les intolérants, les tolérants, et plus génériquement les gourmands!! :-)


N'hésitez pas à la rendre plus rigolote en retirant le cacao pour une version nature, à changer la garniture pour des fruits secs, frais, des noix, des cranberrys avec du chocolat blanc ... A vous d'imaginer votre recette!



Alors alors, même sans gluten tu les croques mes muffins? ;)

Je vous embrasse, je retourne trafiquer mes recettes pour les dégluteniser.

Délia ♥




21 commentaires :

  1. Coucou Miss !

    Ha oui alors ! Même sans gluten, ces muffins ont l'air trop bon !!!!!!!!!!!!! ;-)

    Très bonne journée !

    Bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou toi!! :-)

      Ah tu fais donc partie des rangs diaboliques de chippeurs de sans gluten? Je vais devoir en faire plus la prochaine fois ;-)!

      Des gros bisous à toi, belle journée!!

      Supprimer
  2. Merci beaucoup pour ce partage de recette :D ! Je te soutiens dans ce combat de sans gluten, courage ! Je suis sure que tu trouvera pleins de recettes sympa et cool à faire ! Après tout, tu fais dejà des plats trop chouette, alors c'est pas ce gluten à la con qui va venir tout gacher !

    Juste une petite question, peut-être en à tu dejà parler, mais quels étaient les symptômes pour que ton médecin fasse un teste de deux semaines sans gluten ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MERCI MA POPPY! :)
      Je fouille internet à la recherche de chouettes recettes, j'ai déjà de grands projets! ;)
      On le merde ce gluten, t'as raison.

      Et ben écoute, j'ai des gros soucis de digestion : des douleurs aux intestins, des nausées, des pertes d'appétit, des coliques, par moments je passe ma vie aux toilettes ... Enfin bon, manque de glamour quoi haha.
      C'est pas immobilisant mais c'est très handicapant au quotidien, quand tu dois sortir, manger dehors etc, et qu'une crise te prend, t'es vraiment pas au top de ta forme. Puis expliquer ça aux gens ... Mes amis proches savent mais t'as pas toujours envie que tout le monde soit au courant!

      Ca peut être beaucoup de maladies, mais j'suis aussi une grande stressée, ça peut aussi être ça, juste ça. Donc on préfère écarter des pistes, plutôt qu'en louper certaines qui pourraient être ma solution :)

      Supprimer
    2. Tu nous partageras tes recettes hein ! :)

      Merci pour tes renseignements ! J'ai très souvent des nausées inexpliqués et sans vomissement, ainsi que des maux d'estomac. J'ai lu de plus en plus d'articles sur ce problème du gluten (et a chaque fois jme dis que je devrais allez en parler à un medecin). Mais comme tu le dis, ça peut etre tout et n'importe quoi. Et comme je suis également une stréssée de la vie... voilà ! Merci d'éclairer ma lanterne en tout cas ^^

      Supprimer
    3. Evidemment, sinon c'est pas drôle ;)

      Bah de rien, j'aimerais déjà savoir ce que j'ai :p ... Au pire des cas, tente le coup, c'est contraignant mais tu seras fixée ;)

      Supprimer
  3. Ils ont l'air tellement bons ces muffins !

    Question cuisine, je débute, jusqu'à ma décision de devenir végétarienne je ne m'y intéressais pas . . . mais ce que je préfère, ce sont les pâtisseries : mon point faible ♥ Avec ou sans gluten, je dois avouer que je ne m'en préoccupais pas jusqu'à présent (c'est venu naturellement après mon changement d'alimentation, encore une fois) mais j'ai encore beaucoup à apprendre sur la nutrition et, comme tout, j'adopterai ce qui me convient le mieux. En tout cas, j'espère que tu partageras avec nous d'autres recettes, j'aime énormément découvrir de nouvelles choses ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils sont très satisfaisants ;-)
      Haha, normal, c'est tellement bon! :P
      Je suis mes envies, c'est important pour se sentir bien :-). Je le ferai avec plaisir, tant qu'il y aura des personnes intéressées par ce que je raconte!

      Supprimer
  4. Super merci pour cette recette, ils ont l'air top.
    Merci de ton partage ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah de rien :-) !
      J'espère que tu les trouveras à ton goût si l'envie te prend de les refaire :D!

      Supprimer
  5. Noooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo!!Tu sais que c'est une incitation à la gourmandise ton post à une heure si tardive?En ce moment en plus, j'ai tout le temps faim et j'ai une de ses envies de chocolat.Bon,j'exagère car je suis toujours partante pour du chocolat.Bref,ça a l'air vraiment bon tout ça.
    Je vais te faire rire j'ai enfin imprimé ta recette tarte au citron et celle Mojito mais toujours pas fait.Mais par contre, ce week end par un concours de circonstance que je ne m'explique pas,j'ai mangé trois parts de tarte au citron.Du coup, j'ai eu mon compte même si c'était bon.Et puis, ça n'a pas la même saveur de tout le temps en manger donc je vais faire une pause citronnesque.Peut-être pour gouter un muffin?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, oui je sais que c'est une incitation :-)
      Mais il n'y a pas d'heure pour la gourmandise, surtout pour des muffins au chocolat ;D
      J'espère qu'un jour tu auras 'l'occasion de la faire cette tarte ;-). J'espère au moins qu'elles étaient bonnes tes tartes! :D
      Tu devrais effectivement passer aux muffins, le chocolat est plus universel ;-)

      Supprimer
  6. Bonjour, je découvre votre blog depuis quelques jours et je le trouve vraiment très sympa. Merci beaucoup pour cette recette. Je suis intolérante au gluten, alors je cuisine avec la farine de riz, de millet ou de maïs mais je n'avais jamais songé à la farine de pois chiches. Au plaisir de vous lire de nouveau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et bienvenue alors! :-)
      De rien, j'ai trouvé bon de la partager car il est difficile de trouver des recettes qui sont vraiment proches des résultats du avec gluten, mais sans!
      Je me suis tournée vers elle parce qu'elle ne coûte pas très cher, mais attention de ne pas trop en mettre, car elle a un petit goût qui pourrait certainement prendre le pas sur le reste.
      Au plaisir de te revoir par ici (si je peux te tutoyer? :-) )
      A très bientôt!

      Supprimer
    2. Merci pour l'info, j'y penserai (et à la réflexion, la chose me paraît évidente maintenant) & pas de soucis pour le tutoiement ;-)

      Supprimer
  7. Moniledebeauté17 août 2014 à 13:58

    Coucou, juste pour dire que j'ai testé votre recette (avec morceaux de chocolat et cerises -- j'en avais congelé en juin) et que le résultat est topissime, moelleux à souhait. La recette est divine, merci beaucoup.
    Je craignais un peu de sentir la farine de pois chiches mais pas du tout ! Le prochain challenge : résister pour ne pas tout dévorer dans les 48h waha !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je suis bien contente de ne plus être la seule gourmande de l'univers à pouvoir m'en délecter! :-)
      Le mélange cerises chocolat doit être mioum! (faut dire aussi que les cerisiers ont la facheuse tendance à tout donner d'un coup ;-)
      La farine de pois chiche dans ces proportions là ne se sent pas du tout, j'en ai aussi été surprise :D!
      AU pire... Il suffit d'en refaire...

      Supprimer

Exprime toi ici mon petit, c'est free!