mercredi 2 juillet 2014

Salade pâtes, trévise et avocat, toute en couleur!

Depuis que je mange végétarien à 98% du temps (les 2% sont les repas que je fais chez mes beaux-parents), j'ai souvent recours à une salade composée.
J'aime bien le coté coloré des aliments crus, parce que oui, on mange aussi avec ses yeux... Et sans cuisson, de nombreux nutriments sont conservés, dont les vitamines qui sont très sensibles à absolument tout.

On a tous depuis tout petit été éduqués au sucré, au salé, et à l'acide, mais l'amer est souvent en retrait, et on y associe généralement un ressenti négatif.
J'apprends petit à petit à apprécier l'amertume. C'est difficile d'éduquer son palais, mais quel meilleur  moment que le passage au végétarisme pour ouvrir encore un peu plus les chakras de cet antre à nourriture?

Le meilleur avec les salades, c'est que peu importe le contenu d'un frigo, c'est très facile de s'en fabriquer une vite fait bien fait!
Et très simple aussi de se bricoler quelque chose avec également des légumes secs froids, pour assurer ses apports, et sa santé de fer (qui sera souvent remise en question si vous décidez de passer du coté vert de la force).

J'ai souvent vu des recettes avec de la salade trévise dans mes livres végé, mais je n'étais jamais tombée nez à nez avec elle. Et puis un beau jour, j'aperçois sa flamboyance au détour d'un rayon. Je ne m'étais pas renseignée sur son goût, je me l'imaginais douce et sucrée, et j'ai cru qu'elle était passée quand j'ai croqué dans une grosse feuille et que j'ai fini par recracher ma bouchée tant c'était amer.
Cette petit mérite donc d'être associée à des saveur douces, afin de contre balancer sa force!
Elle a cependant de jolis atouts puisqu'elle est riche en vitamines A et C, potassium et calcium, ainsi qu'en anti-oxydants!

Et quoi de plus doux qu'un bel avocat bien mûr? ;-)


Pour ma petite salade rouge/vert 

Une portion de pâte cuites et refroidies
Un avocat mur coupé en morceau
De la salade trévise
De la ciboulette
Des échalotese
De l'huile d'olive
Sel et poivre

Ici, je pense ne pas avoir besoin de vous faire un dessin, coupez les avocats en morceaux, puis TRES important, ciselez finement de la trévise : j'ai dit finement, sinon l'amertume prend le pas sur tout et c'est infecte!
Déposer ensuite votre ciboulettes coupée, vos échalotes en petits morceaux, et arrosez d'huile d'olive avant de saupoudrer de poivre et de sel selon votre goût.


Fraîcheur assurée!
C'est en plus de ça une salade très nourrissante, faute à l'avocat et aux pâtes. Si j'en avais eu, j'aurais certainement ajouté des pois chiches, j'en mets absolument partout, ça doit être mes origines portugaises qui tentent de revenir au grand galop!

Sur ce mes belettes de prairies, je retourne me concocter une salade, l'heure du repas arrive!

(Oui deux articles en une journée, et QUE DU MANGER!)

Délia ♥


9 commentaires :

  1. Mmmh... Je suis absolument fan de salades ! Je pourrais en manger toute l'année, et puis une fois que j'en mange, impossible de m’arrêter...
    Cependant, bien que ta salade soit très jolie, je déteste la salade rouge ! C'est trop amère >_< Mais la pire d'entre tous... c'est la ROQUETTE je la haie profondément tant je la trouve horrible en bouche. En salade je préfère les fines, fraiche et croquante. En amertume, je peux très bien manger du chocolat noir, tant en salade, c'est impossible >_<
    Mais j'adore l'avocat dans les salades *-* ! Tellement bon ! J'aime aussi les petites pousses de soja et les petites crevettes ! Des fois je passe des heures sur Pinterest a regarder les salades et à noter des recettes ^^

    Sinon, hormis la salade rouge, ta salade à l'air trooop bonne !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil, même si l'hiver souvent, j'ai envie de chaud! :-) (et je pourrais me damner pour des marrons *o*)
      Ah bah ça, l'amertume, j'le dis bien dans l'article c'est pas le goût le plus facile à apprivoiser! :^p
      J'aime beaucoup les salade croquantes, mais c'est vrai que j'en achète rarement parce que j'aime pas celles en sachet et que j'ai du mal à m'en manger une toute seule!
      Le soja ... mioum! C'est tout croquant :D
      Faut pas juste les noter, faut les faire ;D

      Merci princesse! ;)

      Supprimer
    2. OH.OUI. Des marrons *o* Je plussoie c'est terrible !

      Supprimer
  2. Je suis l'inverse de toi! Il faut qu'il n'y ai vraiment plus rien pour que je mange une salade (non pas la salade verte, ou rouge ou multicolore^^, je n'aime vraiment pas ça). Mais bon ta salade me donne envie quand même=)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Y'a donc les saladovores et les autres? :D
      Come to teh dark side! ;d

      Supprimer
  3. Je suis déjà tombée sur cette salade à la belle couleur mais au gout si amer, ça m'a beaucoup surprise au début ^^
    Moi par contre niveau pois chiche (ou autre haricots et lentilles), je fais honte à mes racines portugaises car je n'aime pas ça du tout =P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'suis donc pas la seule ;) (faut se méfier des salades rouges, j'te le dis moi!)
      Haha, on peut pas tous coller à nos racines hein !

      Supprimer

Exprime toi ici mon petit, c'est free!