dimanche 13 juillet 2014

Un repas végétarien : estival, coloré et rapide à préparer!

S'il y a bien un coté que j'adore dans le fait de manger végétarien, c'est que la nourriture est très colorée. Les repas ressemblent à de jolis coloriages, avec des jolies nuances. Et quand on mets cote à cote entrée, plat et dessert, on obtient un combo sympa d'équilibre alimentaire et de peps, qui ouvre l'appétit !

Quand je vois mes repas, et que je reluque furtivement l'assiette carnée du doudou, je me dis que je suis très heureuse en ménage avec mon assiette.

J'essaye, au cours d'un repas, de manger équilibré en termes d'apports, et de varier les féculents, les légumineuses, et les légumes au sein d'une journée. Pour moi c'est important de ne pas tomber dans la routine culinaire, et de m'apporter tout ce dont j'ai besoin pour être en forme.

Pour ce repas, il faisait beau, j'ai eu envie de fraîcheur.


 L'entrée 

Ma mamie me faisait souvent des cornilles (cherche pas je crois qu'on mange ces bidules qu'au portugal!) avec du persil et de l'échalotte. J'ai un peu détourné cette "recette" et j'ai mélangé des pois chiches, avec de la ciboulette, de l'huile d'olives, du sel, du poivre, et de l'échalote. Ca reste dans l'esprit Portugal quand même ;D
C'est un délice!
Avec ça, je mange ma ration de légumineuse!


 Le plat 

Pour le plat, j'ai réalisé une salade que j'ai toujours adoré, que je sois végétarienne ou pas : les tomates mozzarella!
Mélangée à un féculent (riz, pâtes, semoule ou du quinoa), et bien c'est très nourrissant!
Découpez donc une belle tomate et une moitié de boule de mozzarella, de belles feuilles de basilic, du poivre, sel, et huile d'olive et mélangez le tout avec le féculent de votre choix (froid ou chaud selon vos envies et le temps, la mozzarella fondue est un délice!).
Pour éviter de faire trop de riz (ce syndrome te touche certainement aussi), je m'en tiens à ce que disent les paquets, à savoir 60g par personne ; c'est pile ce qui me cale.
La tomate est un fruit parfait à consommer à l'approche du retour du soleil, car elle prépare la peau au bronzage, au même titre que la carotte !


 Le dessert 

Enfin, j'aime terminer mes repas par une note sucrée, et l'été est une saison parfaite pour ça, car un fruit fait pour moi très bien office de dessert. Piochez donc dans le large éventail que vous offre dame nature : fraises, framboises, pastèque, melon, cerises, pêches, raisins ...
J'ai fait une salade de fruits avec une banane et un abricot, de quoi finir en beauté mon repas coloré.


Après un menu comme celui-ci, on est bien repu, et ce jusqu'au goûter (oui je goûte!)! En général, je mange soit un petit gâteau que je fais, soit un fruit ou quelques fruits secs (amandes, noisettes ...) avec un grand verre d'eau. Je vais bientôt investir dans des graines de Chia et quelques autres super aliments, parce que je suis curieuse de leurs effets et surtout de la façon de les cuisiner!
Je suis loin du végétalisme mais encore une fois par curiosité, j'aimerais essayer de cuisiner un dessert sans aucune matière animale, c'est un peu un défi, que j'aimerais beaucoup relever!

J'ai découvert un super endroit végé à paris, mais personne ne veut m'accompagner y manger, alors si une âme non carnée ou carnée curieuse traîne par ici, viens avec moi, on mangera ensemble!

Alors, tenté par mon menu coloré ? :-)

Plein de bisous en ce dimanche pluvieux, j'espère que ces couleurs vous remettront du baume au coeur!

Délia ♥

16 commentaires :

  1. ça a l'air troooop bon hahaha :D! Tu n'as pas honte de m'ouvrir l'appétit comme ça sérieux?
    Je suis une adepte des tomates-mozzarella et je n'avais jamais pensé à les accompagner d'un féculent, c'est plutôt une bonne idée, je testerais ça et te dirais ce que j'en ai pensé. ;)
    J'adore toutes les couleurs qu'il y'a dans ton assiette, ça donne envie de se jeter dessus haha :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aucune honte à déclarer de mon coté! ;)
      Ben j'ai fait ça un jour et depuis j'suis adepte parce que ça me permets de transformer cette salade "légère" pour en faire un vrai repas! :)
      Hihi chouette :-)

      Supprimer
  2. Mmh ! Ça à l'air super bon ! Tu fais toujours des supers salades ! Et comme d'habitude ça me donne faim :) J'aime beaucoup la façon dont tu prépares tes pois chiches, j'essayerais un jour tient :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'essaye, comme ça ça me donne suuuuper faim :D! (parce que je suis quand même la première bénéficiaire de mes repas :P!)
      C'est vraiment bon, c'est rare de les manger froids et "tout seuls", mais bon, j'ai été habituée :) J'espère que tu trouveras ça bon!

      Supprimer
    2. J'aime aussi les manger froids et tout seuls comme tu dis xD ! On n'en fais jamais chez moi, mais quand j'en trouve dans des selfs (bon ok c'est pas du maison), j'adore en prendre !

      Supprimer
    3. Alors c'est sûr que tu vas aimer ! Rien à voir avec du self :D

      Supprimer
  3. Dommage que j'habite pas à Paris ;)
    Ah, les tomates mozza c'est un peu une des meilleures choses du monde entier !!! Je suis contente de ne plus être la seule à vouer un culte à ce plat :D
    Héhéhé en tous cas je viens de manger, mais ça me donne faim ! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tu dis, je désespère de trouver un/une camarade pour aller manger avec moi dans ce super resto végé qui me dit tant! (manger tout seul au resto c'est si triste!)
      Haha, je pense que si tu vas en Italie tu vas trouver de nombreux adeptes!
      C'est un honneur d'affamer un estomac plein ;)
      Des bisous ♥

      Supprimer
  4. Sympa ton article, c'est toujours des idées sympa et simple. Oui ça serait bien si tu pouvais trouvé des recettes sans beurre et sans gluten lol (même si je pense que pour toi le gluten ne te genre pas) ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais écrit un commentaire mais mon ordniateur a planté grr!
      Je disais donc qu'il n'y avait pas de beurre dans les recettes ci-dessus, mais que j'ai encore du mal à me passer tout le temps de matière animale. Mais je ne me fais pas trop de souci pour ça !
      Pour ce qui est du sans gluten, j'ai très envie d'apprendre à le réduire et lui donner une moins grande part dans mon alimentation, en changeant la farine de blé par d'autres et découvrir de nouvelles façons de cuisiner.
      Donc dans l'avenir il y aura certainement de la cuisine Vegan, et sans gluten ;-)

      Supprimer
  5. Oh que OUI ca donne envie !!!!
    ces couleurs, ces plats !
    MIAM !
    Je ne suis pas "végé" mais je mange peu de viande, je n'y tiens pas plus que ça, et mon mari non plus, donc... ouf ? ( ça m'aurait soulée dêtre avec un gars qui a besoin de son steak midi et soir ! )
    Le seul truc ou on craque c'est les charcuteries du pays, avec la raclette ! ^^
    A+++
    Dkmum
    http://doudouandkabuki.canalblog.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah chouette ! :)
      Mon chéri fait partie de ces gars qui ont besoin de leur steack midi et soir, et j'avoue que parfois, c'est compliqué les repas, on ne mange jamais la même chose, c'est assez étrange de calculer les temps de préparation pour pouvoir avoir la chance de manger ensemble ... Tu as bien de la chance! (Je pense que sans l'excès de viande face auquel j'ai été en mangeant comme lui, je ne serais pas végétarienne à l'heure actuelle)
      J'aime beaucoup la charcuterie, comme tout le monde, mais je n'y ai pas touché depuis 5 mois maintenant (on dirait une ex droguée à une réunion haha)

      A bientôt :-) !

      Supprimer
  6. Coucou,

    Oh, sa à l'air hyper bon ! :D
    Le dessert me fait très envie !

    Sarah, http://sarahmodeee.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! :)
      C'est très simple à faire, je pense même pas qu'on puisse appeler ça un dessert! ;)

      Bisous Sarah!

      Supprimer
  7. Réponses
    1. Ah chouette, si je t'invite chez moi à manger tu ne déclineras pas alors? ;)

      Supprimer

Exprime toi ici mon petit, c'est free!