samedi 30 août 2014

La crème solaire de princesse Raiponce est biologique, c'est fantastique !

Depuis mon article sur covermark et son fond de teint spécial, tu sais que j'ai un vitiligo (= dépigmentation totale de la peau, localisée chez moi sur la jambe gauche).
Depuis petite c'est donc un réflexe que j'ai, dès que je mets le nez dehors, boum, crème solaire, indice 50, et on n'en parle plus.

J'avais acheté l'année dernière un solaire Lovea Bio spécial visage, dont l'odeur rappelait un peu celle des bonbons à la pose mais qui finissait par tourner et me filer des hauts de coeur. L'efficacité était au rendez-vous, et je l'ai donc utilisée au début de la saison ensoleillée cette année, malgré sa difficulté à s'étaler, pour ma jambe, parce que je n'aime pas tellement jeter des produits et que je n'avais plus trop confiance pour le visage.

Cette année, j'ai beaucoup pensé à mon solaire je lui ai même envoyé deux ou trois lettres d'amour. J'en voulais du biologique. Et puis j'ai fouillé un peu partout : internet, supermarché, biocoop etc...
Faut dire que je ne partais que pour une semaine, et qu'ici, chez moi, je n'en ai sorti qu'une ou deux journées : j'aurais donc pu largement envisager de continuer mon histoire d'amour avec cette unique petite lovéa de l'an dernier, mais j'ai été optimiste sur le temps qu'il ferait en vacances. A tord. (demi haha)

J'ai beau donner beaucoup moins d'importance aux packagings maintenant, préférant souvent favoriser le contenu plutôt que le contenant, j'ai tout de même craqué sur la pompe de ce produit.
Parce que j'ai vu à peu près 12 fois Raiponce à sa sortie au cinéma (j'ai un illimité, j'en ai bien profité, et j'ai pleuré les 12 fois, la honte), et que j'ai adoré ce film, je n'ai pas pu passer à coté de cette version de la protection minérale raiponce.
J'ai vu le petit capuchon vert, j'ai cru à du greenwashing, mais non, ECOCERT ma gueule! Lovéa est visiblement la seule marque de grande surface qui semble porter un minimum d'intérêt au bio, parce que chez aucune autre marque je n'ai trouvé de confrère biologique ...
Raiponce, du bio, et une crème solaire : pile ce que je cherchais quoi!


Le prix a fini de me convaincre (13€ environ les 100ml, soit pas beaucoup plus cher que les autres solaires).


Au programme, il y a eu un bref coup d'oeil sur la composition : mais comme j'étais sur place (cad dans un super marché blindé de touristes, rouleau de PQ sous le bras) et que je ne connaissais pas les noms des composants, j'ai acheté un peu à l'aveugle, en me fiant à mon instinct de chasseuse de composants cracra. Je n'avais jamais entendu parler en mal de ceux là, c'est que c'est passipire!


Je viens tout juste de passer la gredine à la loupe grâce au site de la vérité sur les cosmétiques et OUF rien à signaler!
La composition est d'ailleurs plutôt bonne! Il y a des films UV minéraux, et même de l'huile d'argan (oui madame!), qui hydrate donc ta peau. C'est comme ça que ton solaire se transforme en soin.
Pour rappel, les solaires classiques ont des beaux désavantages : ils perturbent nos hormones, favorisent des cancers comme celui du sein, iraient même jusqu'à rendre nos os poreux, sans parler de leur nocivité pour l'environnement (en sachant que le produit se diffuse joyeusement dans les mers et océans du globe dans lesquels on se baigne, adios les petits poissons némo et les barrières de corail!).
Donc le bio pour les solaires, comme pour beaucoup d'autres produits, c'est une option, mais c'est pas plus mal.

Coté pratique, le flacon pompe est comme tous les flacons pompes que tu emmènes à la plage : il finit toujours un peu à la roots, avec l'étiquette qui se décolle sous l'effet de l'humidité/chaleur/grains de sables, mais le pshit est bien dosé et diffus (pas comme les nouvelles têtes aroma zone qui te pissent littéralement au visage).



L'application est agréable, avec une odeur similaire à celle des petits sacs de lavande que tu mets dans tes placards, même s'il n'y en a pas dans le produit (d'ailleurs il n'y a pas de parfum, donc ça doit venir de l'extrait de plante en fin de liste), et le fini sur la peau est très très doux. Je dirais presque un fini poudré, très loin de l'effet pot de colle qui te rend paranoïaque du moindre chouilla de sable sur ta serviette.

Mais (et oui, il y a un mais) ... Le filtre UV minéral te rend blanc comme un derrière de nouveau né! (donc tu vois, il a pas vu beaucoup la lumière lui)

(J'vous l'accorde, c'est pas flagrant sur la photo)
Déjà que je n'étais pas très bronzée, je ne vous cache pas que c'était moyennement glamour, à la limite de la fille qui s'était faite kidnapper et enfermer dans une cave pendant 2-3 mois puis qui avait réussi à s'enfuir.
Alors après, ça fait pas des traces blanches comme les solaires normaux, mais plutôt comme si vous aviez mis un fond de teint blanchâtre et trop clair pour votre carnation : au moins c'est uniforme et tu sais où t'es pas passé.

Je n'ai aucun coup de soleil à déclarer facile en même temps, vu le peu de soleil que j'ai vu et malgré son coté "j'te transforme en statue de plâtre", j'ai beaucoup aimé ce solaire.


Pour son prix en comparaison à d'autres marques, j'imagine qu'il doit y avoir des failles (par exemple, le produit n'est pas certifié cruelty free), mais pour débuter dans le bio solaire sans vouloir y investir trop mais en refusant de se tartiner aux filtres UV habituels ... C'est un bon compromis!

Et vous alors, votre solaire cette année, il ressemblait à quoi?

Kiss Kiss love 

Délia ♥




12 commentaires :

  1. Ah bah si c'est LA crème solaire de Raiponse, il me la faut xD ! Pour ma part, cette année, j'ai opté pour une Hawaïan Tropic, l'odeur est délicieuse *^*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'suis certaine qu'elle a participé au processus de fabrication avec Pascal!
      J'ai vu pas mal de revues sur cette marque, mais bon forcément, je voulais du bio :P!
      C'est odeur Monoï? :)

      Supprimer
  2. Je suis tout à fait coupable..euhm...capable lol d'acheter des produits pour l'emballage et des dessins comme Disney, j'adore :D Tant mieux si tu as aimé en plus, je note pour l'année prochaine. @+ Firlekatz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, je crois qu'il est difficile de résister aux détails si mignons!
      Oui, je l'ai aimé, et si être un peu blanche ne te dérange pas, tu devrais y trouver ton compte, après tout, ça ne peut pas être parfait ;D

      Supprimer
  3. Moi qui me disais bon allé pour l'été une crème solaire non bio tant pis on va fermer les yeux. Mais maintenant que je viens de lire ton article sur sa dangerosité pour nous et la nature à partir de l'année prochaine c'est crème BIO !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai un peu grossi le trait, ce sont bien entendu des effets à long terme et cumulatifs, mais si j'ai pu te faire rejoindre le clan des solaires bio, tu m'en vois ravie ;D!
      A nous les bouteilles de plongée pour nager avec les petits poissons et les coraux? ;D

      Supprimer
  4. Cet été j'ai acheté plusieurs produits lovea aussi ! Crème solaire, huile solaire, huile après solaire et huile pour cheveux. J'adore leur parfum !!!
    Bisous
    Michelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur la crème raiponce là ... Oulala j'ai vraiment adoré l'odeur!!
      Du reste je n'ai jamais essayé aucun produit! :)
      Des bisous Michelle !!

      Supprimer
  5. Une fois, j'ai voulu acheter un produit solaire de la marque Lovea mais j'ai beaucoup hésité.J'ai regardé la composition mais je ne savais pas si c'était bon ou pas. Du coup, ton article tombe bien! Moi aussi, j'ai envie d'investir dans du bio autant pour moi que pour les coraux de l'Ocean Indien. Bon en même temps, je peux pas dire que je pars beaucoup à la plage(oui je sais le comble pour quelqu'un qui vit sur une ile lol mais je la vois tous les jours et ça c'est l'essentiel for me!) mais je compte changer ça.
    Par contre, il faut savoir que la crème solaire n'empêche pas du tout de bronzer c'est une fausse idée reçue.En fait, tout dépend de tout phototype et tu dois être certainement quelqu'un qui bronze difficilement ou moyennement mais qui pouake facilement. Le mieux dans ce cas là c'est de préparer ta peau une semaine avant ton départ voir plus avec des capsules. Bon, j'ai jamais testé pour ma part mais il parait que ça marche!
    En tous les cas, merci pour le bon plant!Je traquerai Raiponce la prochaine fois!

    Bisous

    PS:j'ai adoré Raiponce aussi et Flynn évidemment lol!Et, je ne parle même pas de Maximus et Pascal!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, de toute façon ce sont toujours ceux qui vivent près de l'eau qui ne partent pas en vacancs à la mer ;D. Mes cousines habitent dans le sud et elles font limite les blasées de la plage !
      Oui, ça je sais, mais sur ma peau qui n'a aucune protection naturelle (puisque pas de pigmentation du tout), c'est obligatoire, sinon je brûle tout simplement (brulure au x degré, hosto et complications qui vont avec hahem).
      Mais pour le coup, le reste de ma peau bronze rapidement, j'ai du sang portugais et j'ai hérité de la peau un poil plus foncée que la moyenne! J'ai la chance de ne pas attraper de coups de soleil :-)
      Donc je ne m'infligerai pas les capsules :p A la limite je mangerai des abricots ou des carottes! :D

      Qui n'a pas aimé Raiponce? Personne ne peut résister au charme de Maximus!
      Des bisous!

      Supprimer
  6. Coucou Miss !

    Ho super ! Elle doit être top cette crème solaire ! Merci pour cette jolie découverte !

    Bises et belle soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour peu que tu n'aies pas peur de blanchir un peu, son odeur et son efficacité sont vraiment de gros gros atouts!
      Des bisous ♥

      Supprimer

Exprime toi ici mon petit, c'est free!