mercredi 27 août 2014

L'acide salicylique, l'allié des peaux à imperfections : après un mois de cure, ça donne quoi?

Je n'ai vraiment pas ce qu'on pourrait appeler une jolie peau, sans pour autant avoir une peau complètement dégueulasse.
Je suis right in the middle : je continue donc d'envier celle qui ont un grain de peau très fin peu propice aux points noirs, et à me dire que j'ai échappé au pire tout de même en plaignant celles qui ont de l'acné.
Mais voilà, j'ai toujours mon idéal de peau en tête.

Pour aller dans ce sens, j'ai donc profité de mon dernier tour chez Aroma Zone pour glisser dans mon petit panier de l'acide salicylique. J'avais vu ça sur le site, et j'étais intriguée par la bête.
Accroche toi, parce qu'après son descriptif, toi aussi tu en voudras!


La théorie

L'acide salicylique est un actif cosmétique issu de l'écorce du saule noir : ici il est naturel donc mais il en existe aussi une forme créée chimiquement qui apparemment est moins bien tolérée par la peau.
Ce petit actif est un soldat guerrier contre les bactéries responsables de l'apparition des boutons d'acné, mais également un anti-inflammatoire, qui évite donc d'avoir un énorme bouton rouge et radicalement douloureux.
Il est actif sur le renouvellement cellulaire : lutte accrue contre toutes les marques de la peau, comme les cicatrices, les boutons, mais aussi les rides/ridules. Sans oublier de virer par son action progressive de peeling doux les récalcitrants points noirs.

Programme alléchant, puisque le résultat final est une peau plus nette, un teint frais et lumineux et un disparition progressive des boutons.

La pratique

Alors en pratique, je suis assez partagée. Partagée parce que je ne sais pas trop si ma diminution de boutons est due à cet acide salicylique ou à mon rythme de vie mignonnet de fille en vacances depuis 2 mois.
Ce qui est très net, c'est que c'est un produit qui y a participé, donc je me dois de le couvrir de lauriers un minimum, qu'il ne se sente pas lésé.
J'ai beaucoup moins de gros boutons, et je sais généralement à quoi les attribuer (le paquet de chips que je me suis enfilée, les mojitos que j'ai bu la veille, un petit coup de stress ...), et hormis ces bonds boutonnesques, je suis moins sujette aux gros boutons douloureux et remplis de l'immonde matière qu'est le pu.
Pour ce qui est de l'aspect général de ma peau, je suis partagée aussi. A vrai dire, le nerf de ma guerre, c'est surtout mon nez. J'ai toujours des points noirs dessus, j'ai beau passer ma vie à les virer en me triturant, rien n'y fait, pas même les masques/gommages/maraboutages. Et eux, ils sont toujours là.
Ce qui est encore plus bizarre, c'est que pendant cette cure, j'ai remarqué que de petites plaques de petites imperfections se sont créées sur mes joues, au niveau du creux si tu rentres tes lèvres en aspirant (jure moi que tu vois ce que je veux dire), alors que je n'avais jamais d'imperfections à cet endroit précis. On ne les voit pas mais on les sent.
Alors bon, je suis en train de me demander si je ne ferais pas mieux d'utiliser cet actif en ciblé sur les parties de mon visage concernées, plutôt que de le martyriser en global.
Regarde par toi même, j'ai rien de rouge/noir/trop voyant. Maintenant ça se joue à l'allure de mon grain de peau.


Enfin, pour ce qui est de l'utilisation, il est préconisé d'en ajouter dans des préparations maison. Moi je ne tambouille pas alors je mets 1-2 gouttes de ce précieux acide dans ma crème de jour tous les matins (mon aloe vera quoi) et basta.
Pas d'odeur particulière, un liquide translucide, on dirait presque de l'eau.
Le mien a une sorte de dépos blanc dedans, parce que je l'avais mis au frigo et qu'il faut pas, mais la personne que j'ai eu chez aroma zone m'a dit que c'était rien et que je ne risquais pas de finir défigurée, parce que cet actif est un conservateur (donc il se conserve lui-même quoi!).


Pendant les vacances, j'ai été mauvaise élève sur mes soins, j'ai sauté à peu près toutes les étapes au moins une fois dans la semaine, mais ma peau est super nette et lisse. Alors maintenant la grande question c'est de me demander si un des produits de ma routine ne me défoncerait pas la peau au quotidien.


La dure vie de la bloggueuse beauté hein!

Et vous alors, déjà tenté l'acide salicylique? Envieuse de connaître ses capacités? Ou alors très perplexe?

Délia ♥

21 commentaires :

  1. J'aime bien la conclusion de ton article, parce que c'est vrai que c'est parfois à se demander si on n'en fait pas trop avec notre peau et si ça n'est pas contre-productif... Après dans mon cas, ce qui a le plus de conséquence sur ma peau ça n'est pas tellement ce que je mets dessus que la façon dont je mange. J'ai une plus "belle" peau en mangeant sainement (et j'ai vraiment vu la différence en devenant végétalienne) qu'en faisant des gommages et des masques. Bon pour autant, je n'en suis pas encore arrivée au stade où j'ai décidé de m'en passer... :) Je ne sais pas quelle est ta routine soin, mais le livre de Julien Kaibeck "Adopter la slow cosmétique" est une vraie petite mine d'or et démontre que tu peux faire beaucoup de choses avec très peu de produits (naturels, il va sans dire...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Conclusion qui est une vraie question (et qui l'a toujours un peu été). J'dirais que ça pourrait même être une problématique : jusqu'où les soins sont bénéfiques pour la peau et ne la brusquent pas? Là y'a de quoi se tirer les cheveux :D
      Ouai pareil, enfin je le vois surtout quand je mange mal (on ne remarque jamais quand c'est bien de toute manière!). Et je n'ai jamais vu les effets de masques et de gommages, peut-être que je fais ça mal? :p
      J'ai commencé toute ma réflexion sur les soins naturels en pensant slow, je connais donc bien le monsieur et j'adhère à son mouvement même si j'aime bien utiliser des produits funky et que parfois, ça me botte pas trop de m'hydrater à l'huile de de jojoba (même si cette huile pendant un temps a fait merveille sur moi!).
      En tous les cas, je vais creuser la question et continuer vers la voie de la végétalisation, tout en cherchant les fautifs de mes petites imperfections résiduelles.
      Je me suis un peu résolue à ne pas avoir un grain de la peau parfait :-) ça ira avec le reste de mes imperfections (comme la gourmandise, l'exigence, le rire trop fort, la voix qui porte et les pieds hideux) :D
      Merci pour ton commentaire très constructif! :-D Bisous!

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Merki madame, j'ai eu du mal à trouver des retours sur ce petit produit avant de me l'acheter!

      Supprimer
  3. J'ai clairement ce qui s'appelle une peau de merde, alors toutes les astuces sont bonnes à prendre. Malheureusement pour moi, mon acné est hormonale. Bref, je ne pense pas que ce petit flacon puisse y faire grand chose... bien qu'il soit costaud, attractif, mignon comme tout et j'en passe, LOL ! Merci en tout cas pour la découverte ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand c'est hormonal c'est certain que c'est pas le même problème ni les mêmes solutions, mais on ne sait jamais, sur un malentendu ... Ca peut fonctionner ;D
      Mais de rien Elodie!! ;-)

      Supprimer
  4. Pas sûre que l'acide salicylique soit vraiment bon pour la peau, ça me paraît quand même très agressif juste pour diminuer les imperfections. A la base c'est quand même utilisé pour traiter les verrues (parole d'étudiante en pharmacie ;) ). Après, à faibles doses, c'est sur que l'efficacité sera au rendez vous, mais à éviter sur le long terme je pense !

    CarolineJ
    www.sleevesandheels.net

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois les paroles de pharmaciennes :-D
      Je l'utilise en "cure" je pense aussi que ce n'est pas un produit à intégrer à une routine quotidienne sur le long terme ! Il faut savoir écouter sa peau, je pense que la mienne va mieux donc pas besoin de continuer à l'assommer avec ça :-)
      Par contre ta remarque m'intéresse, j'ai un truc qui ressemble à une verrue, tu penses qu'en l'utilisant localement ça peut faire diminuer/supprimer la chose?

      Merci pour ta participation professionnelle :-D

      Bisous

      Supprimer
  5. J'avais déjà entendu parlé du cas acide salicylique, mais est ce qu'il à la meme action que les AHA ? Car je comptais commander des AHA sur aroma zone, mais maintenant j'hésite avec cette acide salicylique xD
    En tout cas, je trouve que tu as une très belle peau, et surtout un très joli teint ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors là mon petit chat, auuuucune idée! Je ne me suis jamais penchée sur le cas des AHA (j'ai d'ailleurs du faire une recherche google, je connaissais pas :p)
      C'est moins joli quand y'a du soleil et qu'on voit le relief (la meuf existe en version braille haha), mais je me plains pas de trop, personne n'a une peau parfaite !
      En tous les cas merci :-)

      Supprimer
  6. Moi, l'acide salicylique, ça me fait automatiquement penser à l'acide acétylsalicylique, qui n'est autre que... l'aspirine.
    Alors forcément, me mettre ça sur le visage, ça me rebute un peu.
    Je pense que les imperfections que tu as remarqué sont sûrement liées au fait que ce soit trop acide...
    Je suppose que tu connais l'huile d'arbre à thé? Il parait que c'est efficace.....
    Moi j'en suis rendue au bon vieux traitement antibio, je vois enfin une amélioration.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, tu fais peut-être le bon lien !
      C'est fort possible, j'ai arrêté depuis une petite semaine (comme l'ensemble de mes soins, la flemme est fantastique) et ma peau va mieux. Je pense que je préfère avoir des points noirs que des petits boutons :3
      Ouip! J'en utilise seulement sur les gros boutons, enfin ceux qui sont infectés et qui méritent d'être désinfectés en quelque sorte. C'est efficace!
      Arf, c'est pas glop, j'espère ne pas avoir à en arriver là!!

      Supprimer
  7. Ah les boutons, c'est toute une histoire (toute l'histoire de ma vie aussi, j'ai le droit de pleurer ?). Pour moi les boutons, c'est surtout pendant la super période du mois, ou alors quand je mange très gras ou trop sucré (Mc Do ? Quick ? Pizza ? Bref tout ce qui est bon quoi !). Quand je mange plus sainement, que je me fais mes bons légumes vapeurs, ma peau revit, et moi aussi quand même. J'ai toujours eu envie de tester l'acide salicylique, mais j'ai toujours eu peur qu'il aggrave mes problèmes de peau :s

    Bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, je crois qu'on pourrait acheter des actions chez kleenex, parce que c'est notre vie à toutes!
      La peau est vraiment un fidèle reflet de notre état de santé général! Comme quoi, on aura beau se faire tous les soins du monde, c'est quand même dedans que ça se passe :)
      Ah bah alors là, je pense que quoi qu'il arrive, même si l'acide venait à t'aggraver ça, ça finira par se tasser si tu arrêtes?

      Supprimer
  8. Salut :-) petite question: tu as lu qqch, si on peut l'utiliser pure? j'ai cherché.. mais je n'ai rien trouvé!!! Merci pour l'article***

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Chantal ! Et bien je n'ai rien lu sur une utilisation pure! Si tu as un doute je pense que le plus simple serait d'essayer de contacter le service client aroma zone, à l'époque en tout cas ils étaient plutôt réactifs :) !
      Bisous!

      Supprimer
  9. Ok ça marche, merci pour ta réponse ;-)

    RépondreSupprimer
  10. J'ai essayé pure et il semble très efficace avec un confort sur ma peau impressionnant l'acide salicylique naturel n'a pas d'odeur, on dirait qu'il agit comme un hydratant , un purifiant et régulateur de sébum, ma peaux se plaît à utiliser ce produit après ma douche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou!
      Au bout d'un moment ma peau a fini par saturer de l'utilisation de ce produit, je pense qu'il est bon de l'utiliser en cure temporaire mais qu'à terme, c'est irritant, même si c'est très efficace :) !
      Contente en tout cas qu'il te convienne ;)

      Supprimer
  11. Réponses
    1. Contente que ça ait pu te servir :-)
      Merci pour ton petit mot!

      Supprimer

Exprime toi ici mon petit, c'est free!