lundi 18 août 2014

Le mojito facile (sans ml, sans chiffres, mais avec du citron vert et du rhum)

Je pense avoir pris les choses dans un ordre presque illogique en publiant d'abord la recette des tartelettes mojito avant de publier la recette du mojito version boisson.

Si pendant des années j'ai consommé des litrons de mojito au bar, j'ai fini par me rendre compte que faire de bons mojitos à la maison, ça tient à peu de choses, et que le tarif est tout de suite moins effarant. Avec le prix d'un mojito dans un bar, tu peux acheter une bouteille de rhum. Avec une bouteille de rhum, tu fais beaucoup de mojitos. Tu vois, j'avais dit pas de chiffres.

Alors si toi aussi tu aimes l'alliance subtile et rafraîchissante du citron vert, du sucre de canne et du rhum couplé à celui d'une menthe bien fraîche ...

Déjà, tu as deux options : soit tu trouves des citrons verts juteux (ce qui visiblement est impossible puisqu'ils doivent être cueillis avant maturité, faut dire que comment on sait qu'un citron vert est mûr?), soit tu achètes du pulco citron vert. Personnellement je fais souvent les deux, parce que le citron vert c'est joli, mais qu'il faut quand même le goût acide du jus pour un mojito réussi.
Tricher n'a jamais tué personne pas vrai?


Il te faut de la belle menthe fraîche. Si tu bois souvent du mojito et que tu as un coin d'herbe, tu peux planter sans souci un pot de menthe, il se fera un plaisir sans aucun entretien de devenir un BUISSON de menthe, qui repoussera l'année prochaine après les dernières gelées.


Enfin, pour le rhum, chacun a son école, pour ma part, j'aime le old nick, que je trouve parfumé mais pas trop cher (l'alcool te fait déjà perdre un rein avant d'avoir consommé). A vous de trouver vos valeurs dans une marque le meilleur étant encore le rhum artisanal, mais là, pas certaine que ma "recette" soit encore juste au niveau des doses.

Je ne vais pas vous donner des centilitres. Je vais vous donner ma recette magique pour réussir un mojito sans dosette, sans rien d'autre que vos facultés visuelles et ce dans n'importe quel verre.
Faut juste avoir un minimum le compas dans l'oeil!


Première étape, coupe ton citron en quartiers : un demi citron par verre! Presse chaque petit morceau pour en extraire le jus.
Frappe ensuite une belle branche de menthe contre ta main pour en libérer les arômes (ou si t'es une vraie barbare des temps moderne détruis les feuilles en deux), et selon la taille des feuilles, détache les des branches ou pas.
Verse environ 2 cuillères à café de sucre de canne.
Par dessus ces ingrédients, verse du pulco jusqu'à recouvrir les premiers quartiers de ton verre.
Prends ton rhum et verses-en jusqu'à recouvrir totalement les derniers quartiers.


Ajoute ensuite les glaçons (idéalement de la glace pilée, mais c'est super chiant à piler la glace, alors les glaçons c'est déjà bien), puis complète avec de l'eau pétillante, et une bonne lichette de sucre de canne liquide.

Et là en théorie, si t'as le même oeil que moi, t'as un mojito parfait.
Comme celui dans tes rêves.

Bon à savoir tout de même : j'utilise des verres en hauteur et non pas des verres façon whiskie, sinon vous allez pas mettre beaucoup de rhum avec ma super technique des moines shaolin des montagnes alcooliques.
Le mieux étant encore les verres faits pour ça.



Alors bon, j'suis d'accord, ces explications ont l'air hasardeuses, mais j'ai plusieurs fois montré ça et ça a toujours eu du succès!

Si par malchance vous tombez en rade de sirop de sucre de canne, prenez du sucre, que vous ferez chauffer avec un peu d'eau. Quand le sucre sera dissout et que vous arriverez à ébullition vous aurez un sirop!

Voilà mes chatons! J'espère que vous allez vous lancer vous aussi dans la réalisation de bons mojitos!

Si jamais vous voulez varier les plaisirs, sachez qu'ajouter des fraises écrasées (des bonnes, qui ont du goût!) donne un goût juste magique à ce cocktail.

Big kisses from the beach (pour les non anglophones, j'vous traite pas de bitch, j'vous fais des bisous de la plage!).

With drunked Love

Délia ♥

Ps: les doses étant hasardeuses, et tenant à la vie de mes lectrices, je vous conseille de ne boire qu'un seul de ces cocktails si vous prenez le volant (pas du tout c'est encore mieux), car ils font vite tourner la tête et ne respectent pas les "doses de bar". De plus, la version virgin de ce mojito est très agréable et rafraîchissante, n'hésitez pas à la proposer à vos convives qui attendent un heureux évènement, c'est plus agréable qu'un verre se pepsi! ;-)



13 commentaires :

  1. Réponses
    1. Et moi donc! :-)
      Je suis toujours partante pour un mojito!

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Merci! C'est surtout très bon et frais :D

      Supprimer
  3. Moniledebeauté18 août 2014 à 23:50

    J'adore le citron vert mais ne pense jamais au mojito... Bonne idée ! :-*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est souvent l'ingrédient qui me manque (il est de toute logique que j'ai bien entendu tout le reste chez moi pour me faire de bons mojitos! ;-) )

      Supprimer
  4. Ah le mojitooooo
    Mon cocktail préféré et de loin
    Pourtant j'en ai essayé pleins hein
    Mais c'est le mieux :p
    <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oooh bah tu sais je crois que c'est une maladie générique d'adorer le mojito chez les filles :p!
      J'aime aussi beaucoup la pina colada mais je ne pourrais pas en boire autant, c'est trop sucré!
      :-)

      Supprimer
  5. Coucou !

    Ce cocktail a l'air très bon ! Merci pour la recette ! ;-)

    Bises et bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou!
      C'est un incontournable dans la catégorie cocktails :-)!
      A toi de l'adapter à ton goût! Mon doudou y ajoute toujours du rhum parce qu'il l'aime fort :-)!
      Des bisous ♥

      Supprimer
  6. Réponses
    1. Oh que oui: Boisson parfaite pour les chaudes journées!!

      Supprimer
    2. Oui mais pas en plein soleil lol

      Supprimer

Exprime toi ici mon petit, c'est free!