dimanche 17 août 2014

Salade végétarienne estivale : basilic, tofu rosso et petites tomates cerise

L'été est LA saison par excellence de la salade.
Déjà parce que c'est en cette saison qu'il y a le plus d'aliments qui sont susceptibles d'être mangés crus, mais surtout parce que s'il fait beau, on n'a pas trop envie de manger chaud et lourd, ni même de passer 2 heures en cuisine!


Bien entendu, il faut tout de même prévoir quelques ingrédients en conséquence, qui facilitent grandement les choses.
J'ai découvert il y a peu que moi et le tofu rosso, on est très copains. Autant je ne suis pas particulièrement fan du tofu fumé, qui a tendance à rapidement m'écoeurer, autant le tofu rosso, avec son goût presque provencal, me plait énormément!

Je vous propose une petite recette de salade, mais pas la salade à 3 calories, la vraie salade bien nourrissante !!


Une portion de quinco (melange de quinoa, lentilles et carotte) environ 60g/personne
la moitié d'un paquet de tofu rosso détaillé en dés
une dizaine de tomates cerise (les miennes ont été cueillies main, elles étaient si savoureuses et sucrées...)
Une belle branche de basilic frais ciselé
Quelques olives vertes
Un filet d'huile d'olive
sel et poivre

C'est extrêmement simple, mais qui a dit que ce devait être compliqué pour être délicieux? :-)
Faites cuire votre quinco comme préconisé sur le paquet, égouttez le et laissez le tiédir. Ajoutez ensuite tout le reste des ingrédients, puis assaisonnez d'huile d'olive, et saupoudrez de sel et de poivre.
Mélangez bien afin que les saveurs s'imprègnent partout ... Et dégustez sans plus attendre!


J'ai cru comprendre que tous les tofu ne se valent pas j'achète celui-ci et je ne suis pas déçue : sa texture et son goût son très agréables et permettent tout un tas de recettes (je pense d'ailleurs tenter une végébolognaise :-) )


Je suis à l'heure où je vous parle certainement en train de manger une glace, ou de bronzer, ou de faire quelque chose de tout à fait inutile et reposant. Je vous embrasse tous très fort.

Délia ♥

20 commentaires :

  1. J'ai acheté un paquet de tofu nature et maintenant je cherche comment le préparer :D Je ne connaissais pas celui-ci ! On m'a aussi dit du bien du tofu fumé ^^ En tout cas ta salade me fait saliver !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha! Tofu "solide" ou onctueux?
      Le tofu en soi qu'on achète n'a pas vraiment de goût, c'est surtout la façon dont tu le cuisines qui l'aromatises! Tout ce qui est "en sauce" le rendra savoureux, c'est comme une petite éponge :-)
      Le tofu fumé a ses usages, pour faire de la flammekeuche par exemple (j'sais jamais l'écrire mais j'adorais ça quand je mangeais encore de la viande ;D), tu peux le débiter en tout petit et t'en servir pour son goût fumé pour imiter les lardons :-)
      Rassure toi depuis que je l'ai mangée j'y pense souvent, elle est tellement saisonnière que je prie pour en trouver ici, en vacances!

      Supprimer
    2. Oui c'est du tofu solide. On m'a conseillé de le faire mariner effectivement ! Du coup je pensais le faire un peu à l'asiatique mariné dans une sauce teriyaki ^^

      Supprimer
    3. Je n'ai pas encore essayé de le cuisiner le tofu nature, donc n'hésite pas à me dire ce que en as pensé, mais je pense que c'est comme tout, quand c'est bien fait, c'est bon :)

      Supprimer
    4. Je reviens par ici pour te dire que j'ai enfin goûté mon paquet de tofu :D Je l'ai fait version curry et c'était pas mal ! Je pense que je peux mieux faire car il manquait de la sauce. Et mon homme a eu son poulet au curry. Je te dis pas l'organisation dans ma micro cuisine haha

      Supprimer
    5. C'est jamais évident de bien assaisonner pour que ce soit succulent, on a tendance à avoir la main trop légère! ;)
      Mdr, je connais ça, et les kilomètres de vaisselle ... Que du bonheur! :p

      Supprimer
  2. La marque Taifun est chouette oui ! Ils font des bons produits :) Mon préféré de tous les tofu c'est quand même le fumé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connaissais pas du tout! :-)
      Mais maintenant je suis très contente d'avoir découvert je ne vais pas me priver de goûter les autres produits de la marque :-)
      Ton préféré est dans cette marque ou une autre? Parce que j'en avais essayé un d'une autre marque et il était un peu "solide" et caoutchouteux, pas terrible!

      Supprimer
  3. Sympa cette petite recette, je connais pas le tofu "rosso", je vais chercher du coup ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :-)
      Ben contente de t'avoir fait découvrir un aliment, après je pense qu'on aime ou on aime pas, mais si tu es curieuse, pense à en goûter un de ces quatre :D

      Supprimer
  4. Très gourmande cette salade !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Gourmande et équilibrée. OUI MADAME! :D

      Supprimer
  5. Moniledebeauté18 août 2014 à 00:17

    Merci pour la découverte, je ne connais pas le quinco. J'ai l'habitude de réaliser mes mélanges persos. (En ce moment, je fais une fixette sur le sarrasin).
    Très jolie salade ! (L'ennui, ici, c'est qu'on a l'impression de se répéter :-D). Belles vacances à vous sous le signe du farniente !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma maman a trouvé ça, toute seule je n'aurais peut-être jamais acheté mais je trouve ça tellement pratique que maintenant j'en mange assez souvent :-D!
      Je fais aussi souvent des mélanges légumineuses/féculent, en cuisant une dose de légumineuse assez conséquente pour la semaine. J'admets ne jamais avoir trop creusé le sarrasin, je m'y mettrai tiens!
      Haha, c'est gentil, faut dire que question plats, je manque un peu de diversité, je ne fais que des salades! ;-)
      Ce matin c'est grisou, espérons que le temps se lève :-)

      Supprimer
  6. Ca a l'air appétissant, et super frais !

    Madame Maurice
    http://mmemaurice.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, mais quand même bine nourrissant malgré les apparences :-)

      Supprimer
  7. elle a l'air trop bonne ta salade !

    RépondreSupprimer

Exprime toi ici mon petit, c'est free!