jeudi 4 septembre 2014

Ceci n'est pas une zone T, c'est une zone circonflexe [DIY masque désincrustant]

Quand on te parle de type de peau, dans ta tête tu en vois 3 : sec, gras et mixte.
Mais s'il existe des milliards de personnes, pourquoi il n'y aurait que 3 types de peau? Avec tous nos chromosomes, toute notre génétique ultra étudiée et tous nos modes de vie si différents. C'est super sectaire.

En plus, pour ne rien faciliter à l'affaire, il se peut pour des raison X Y ou Z (ou même w ou ♥ si ça te chante), ta peau se décide à changer de camps. Juré c'est vrai.
Parce que ta peau, bien plus qu'un organe jouant le rôle de barrière de protection, c'est aussi et surtout un reflet de ton état général.
Et ta santé dépend de plein de choses.
Si dedans toi c'est le bordel, fort à parier que t'as une sale tête pas vrai? Sans parler de cernes, pendant des périodes de stress, tu vois quoi apparaître? Un teint boutonneux, parfois gras si ta peau s'y prête, un poil livide.
Quand tu manges des aliments gras ou à fort indice glycémique (et pour certains des laitages)? Des boutons.
Quand tu fais des nuits blanches? J'te laisse deviner la suite, de toute manière ça a déjà du t'arriver.

Il y a beaucoup de façons de s'attrapper des boutons et avoir une sale peau, mais dans la pratique, j'ai beau manger végétarien, dormir suffisamment et bouger mon derrière régulièrement, j'ai toujours quelques imperfections et boutons, et ce indépendamment de mes hormones, puisque sous pilule. En précisant que j'en ai toujours eu.

J'ai beau lire des articles magiques sur le egg pore ou le tomatox de chez Etude House, je crois que je ne pourrai pas me résoudre à acheter ces produits, ça sonne trop asiatique pour moi, et va savoir pourquoi, j'ai pas du tout confiance en eux pour ce qui est des produits de beauté (de toute façon, on va pas se mentir, ils sont pas trop à fond sur le bio).

Toujours convaincue par les bienfaits de dame Nature dans toute sa grandeur, j'avais acheté il y a de ça un long moment le petit livre "Mon cahier de Beauté Naturelle".
J'ai d'abord craqué pour son format qui ressemble à un grand cahier. Et puis pour ses dessins faussement naïfs. Et en ouvrant ça a été un gros coup de coeur. Le livre classe par types de peaux des recettes solutions à tous vos soucis : peau grasse, sèche, mixtes, boutons, points noirs, herpès, verrues, eczema, teint pourri, rides, soins du corps et cheveux.
Ce que j'ai beaucoup aimé, c'est que le livret explique bien chaque situation, ce qui cause par exemple les boutons et points noirs, certaines propriétés des ingrédients...
Il est vraiment très complet et je me déçois beaucoup de ne pas le consulter plus souvent.
Le gros plus? Tous les ingrédients sont disponibles dans vos placards ou dans les étals de vos supermarchés/marchés/biocoop♥ et même au bord des chemins, ce qui en fait un livre vraiment pratique et facile à utiliser au quotidien.



Alors si au début de l'article j'ai commencé à parler type de peau, c'est que la mienne ne rentre dans aucune catégorie. J'ai le front normal, la zone entre les deux yeux mixte, le nez plein de points noirs mais jamais brillant pour un sou, les joues pleines de petites imperfections, et le reste qui est normal.
Comment te dire que chez moi, le mythe de la zone T il s'écroule comme un château de carte sous la tempête de 99.
J'ai une zone circonflexe. J'ai des imperfections sur le nez, les joues près du nez, et le creux. Je suis un spécimen rare oww yeah.


Donc si toi aussi tu cherches une super recette pour enlever tes points noirs tu auras besoin de:

2 cuillères d'argile (ici blanche mais tu peux la prendre verte ou rose ou jaune) en poudre
1/2 cuillère d'huile de noisette
de l'eau tiède

L'argile est évidemment bien connue pour ses vertues purifiantes, et la noisette est une huile végétale, qui même si elle ne convient pas à tout le monde est recommandée dans le cas de peaux sujettes aux imperfections!

Mélange l'huile à l'argile puis ajoute simplement de l'eau tiède jusqu'à obtenir une pâte lisse et onctueuse.
Je m'en suis tartinée le nez en couche assez épaisse et ai laissé poser dix minutes. J'ai pas eu l'intelligence de vous faire un avant/après parce que ça m'est venu comme un envie de pisser. Mais promis ça marche. C'est pas non plus un patch anti points noirs où tu les vois tous collés dessus à la fin, mais j'ai la conviction qu'à force de faire ce mélange, j'arriverai à me débarrasser de mes intrus !

Je vous précise au passage que le petit bouquin dont je vous ai parlé plus haut ne coûte que 10€.

En espérant que vous fassiez bon usage de cette petite recette! :-)

Et vous alors, votre peau c'est le bazar ou elle rentre dans une case?

Délia ♥






21 commentaires :

  1. Merci beaucoup pour cette super recette ! Je la testerais un jour (si j'arrive à trouver de l'argile en poudre) ! Je dois avouer que tu as un type de peau bien chelou quand même... o_o Et j'ai adorer ta petite référence à la tempête de 99 xD !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh bah de rien, j'ai pas eu besoin d'inventer grand chose :p!
      Il y en a surtout dans les magasins bio, mais je pense que sur internet tu peux en trouver sur plein de site (comme Mondebio, je commande souvent chez eux, tu peux y'aller pépère)
      Ouai hein? Imagine si je devais acheter un produit par zone? :p
      J'men souviens encore, j'étais en pleurs dans le lit de mes parents, j'ai cru que j'allais mourir

      Supprimer
    2. J'en avais trouvé en pharmacie moi, à tenter si tu habites trop loin des magasins bio ?

      Supprimer
  2. Super recette :)

    Moi j'ai une peau grasse :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais une peau à tendance grasse avant mais j'ai utilisé de l'huile de jojoba et Pouf! Plus rien de gras!
      Je ne sais pas quel produits tu utilises mais méfie toi des ingrédients comédogènes et de ceux qui sont faussement hydratants, car une peau grasse peut être une peau assoiffée :)

      Supprimer
  3. Merci pour cette recette! J'aimerais bien tester :D ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Y'a que des ingrédients faciles à trouver tu ne devrais pas avoir trop de mal à trouver ça! :-)
      J'espère que ça fonctionnera sur toi!
      Bisou!

      Supprimer
  4. Après m'être décapé la peau des années, je me suis rendue compte que j'avais une peau mixte déshydratée. Après 1 an d'utilisation d'huiles, d'eau florale et de nettoyant doux, j'ai une peau normale à tendance légèrement mixte (quand il faut chaud) et un peu déshydratée. Ce n'est pas l'anarchie comme toi, mais j'ai noté pas mal de changements :p

    Ta recette, tu penses que ça marche avec d'autres huiles ? J'en ai plusieurs, mais pas celle-là et je n'ai pas trop envie d'en racheter avant d'avoir terminé ce que j'ai déjà. Sésame ou noix, ça pourrait le faire tu penses ? Elles sont pas spécial imperfections...

    Bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou!
      Je pense que beaucoup de personnes sont dans ce cas, car on a tendance à vouloir la nettoyer à fond quand on la voit grasse alors qu'il faudrait la nourrir et la nettoyer en douceur.
      L'anarchie, tu as trouvé le mot juste ;D

      Je ne sais pas, je pense que l'huile de noisette est toutes indiquée, mais quoi qu'il arrive, l'argile a un effet purifiant!

      Des bisous! :-)

      Supprimer
  5. Merci pour cette recette :) il a l'air pas mal ce petit livre. Ca me tente bien !
    Moi j'ai une peau mixte, à tendance déshydratée, sensible et à imperfections. Youpi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah de rien! :D Moi je l'aime bien ce petit livre!
      Ah ouai t'es une copine de peau reloue? :D J'me sens soudainement carrément moins seule!

      Supprimer
  6. Hello ! Bien vu la recette ! Moi ma recette de masque préférée c'est un peu de rhassoul, de curcuma en poudre, de jus de citron et de miel. Ca te fait une mixture cheloue couleur caca mais c'est super pour la peau. Ca nettoie, ça élimine les cellules mortes et ça apaise en même temps. Ca vaut la peine de ressembler à shrek 20 minutes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou! :)
      Hahahaha, ceci dit, quand on se fait du henné, on se rend bien compte que la nature n'a pas inclu le mode glamour à toutes ses préparations! ;)
      Niveau quantité ça donne quoi? :)

      Supprimer
  7. Réponses
    1. Tu as de drôles de critères de beauté mais merci :)

      Supprimer
  8. De mon côté je connais parfaitement mon type de peau. J'ai une peau CHIANTE. Voilà :D

    J'aime beaucoup les masques à l'argile. Dans mon cas c'est l'argile rose. J'ajoute aussi un peu d'huile de jojoba pour éviter qu'elle ne sèche rapidement (et des HE). Comme ça tu n'as pas besoin de vaporiser de l'eau toutes les 30 secondes :D Mais je ne le fais pas assez souvent ! C'est parfait pour réduire les points noirs mais aussi en cas de poussée de boutons.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. HAHAHAHA tu m'as tuée :D!

      J'en ai souvent fait par le passé mais je les ai un peu délaissés. Ta technique est pratique! La régularité est la clé niveau soins mais j'ai jamais le courage!
      Ca réduit aussi les pores de la peau, et ça améliore l'aspect général de la peau, c'est chouette!

      Supprimer
  9. Salut,ça va?
    Il m'a bien fait rire ton article, je me suis retrouvée dedans! Avant, j'avais une peau mixte ensuite grâce aux traitements acnéiques je me suis retrouvée avec une peau ultra réactive, sensible voir sèche à certains endroits et déshydratée partout. Ma zone T est restée plus au moins mixte mais déshydratée quand même. Heureusement que j'ai arrêté les traitements et que je me suis dirigée vers une routine bio et plus douce. En plus, je vois depuis un an mes boutons diminués avec l'arbre à thé et mieux encore, je vois mes boutons séchés cela n'arrivait presque jamais avec les soins chimiques.
    Sinon, ce livre m'a l'air vraiment bien peut-être que je le commanderai je verrai. Sinon, tu connais celui de la slow cosmétique? Il parait qu'il est bien aussi?
    Tu parlais plus haut de l'huile de jojoba moi j'ai pas du tout aimé. Par contre, comme démaquillant au niveau des yeux il est impeccable mais je le racheterai pas quand même je pense.
    J'allais te dire aurevoir mais depuis longtemps je voulais te parler d'une "patisserie" qu'on fait chez moi: le macatia. En fait, c'est comme une genre de petite brioche avec des pépites de chocolat dedans. Sur un blog où j'étais invitée, j'en avais parlé et j'avais mis une recette alors si ça t'intéresse:http://misssdonut.com/2014/02/05/le-macatia/ . Si tu le fais, j'attends les photos et tes impressions! Le macatia est un formidable gouter!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Amandine!! Contente de te revoir par ici :)!
      Je suis sur les rotules en ce dernier jour de travail de la semaine mais je vais bien! :) Et toi?
      Avoir des peaux difficiles c'est tellement plus rigolo ;)
      L'arbre à thé est mon ami il es tellement utile!
      Je n'ai jamais lu le livre sur la slow cosmétique mais beaucoup de monde en dit du bien, si c'est quelque choese à laquelle tu es sensible tu peux toujours te lancer, c'est jamais perdu :D!
      Oui les huiles ne sont pas adaptées pour tout le monde, je suis d'ailleurs bien triste car l'huile de noisette utilisée comme hydratant me donne des boutons alors que certaines filles la décrivent comme un saint graal qui éradique les impuretés!
      Je pense justement en acheter de nouveau (sauf si je craque sur un produit bien au dessus de mes moyens sur lequel je lorgne depuis des lustres!).
      Merci d'avoir pensé à moi, ça m'intrigue beaucoup! Je vais aller me renseigner sur le sujet, moi qui voulais faire de la viennoiserie demain, me voilà une idée bien sympathique! :)

      Supprimer
  10. Tu me fais tellement rire! =D Il faut absolument que j'essaie ce petit masque tout simple mais plein de promesses! =) J'utilise déjà l'argile blanche mais le combo avec l'huile de noisette doit être top! =) BESOS <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :D!
      Les deux sont des grands copains, donc je dois dire que oui :D!
      Un gros bisou ma Julie ♥

      Supprimer

Exprime toi ici mon petit, c'est free!