dimanche 28 septembre 2014

Comme des bolognaises mais végétariennes (et express) !

Si je n'avais essayé que le tofu fumé au début de mon aventure végétarienne, j'ai maintenant exploré le monde du tofu avec un peu plus d'application et ai pu découvrir de délicieux alliés, me permettant de réaliser des plats "carnés" mais à la mode végétarienne!

Et en réalisant ces plats, en les faisant goûter à mon cher et tendre mangeur de viande, je me suis rendue compte que bien que ces simili carnés ne fassent pas vraiment office de viande, ils donnent un nouveau plat tout à fait délicieux, qui peut être apprécié par tous. Et si ce n'est pas ça le but de la cuisine, le rassemblement autour d'un plat pour un moment agréable, et ben moi je sais plus comment je m'appelle (déjà qu'ici je m'appelle pas comme dans la vraie vie, la triple personnalité, j'envisage pas encore!).

Je vous parlais pendant les grandes vacances du tofu rosso, délicieux froid, coupé en dés en salade avec toutes sortes d'aliments cru, et de légumineuses, mais c'était sans compter qu'il était aussi l'ami des plats chauds en sauce.

Ce qu'il y a de bien avec ce type de tofu, c'est qu'il est déjà aromatisé, assaisonné, et donc, le travail qu'on a à faire avec la viande nous a déjà été mâché.


Pour une personne :

1/2 sachet de tofu (rosso ou basilico!)
1/2 boite de tomate concassée ou bien des tomates bien mures pelées et coupées en dés
Une ou deux tiges de persil frais (ou à défaut du persil congelé, meilleur qu'en poudre)
Une portion de pâtes (complètes, blanches, à l'encre de sèche, comme vous voulez quoi ;) )
Un filet d'huile d'olive


L'étape de la barbarie : tu prends une fourchettes et tu dépiotes complètement ton tofu. OUI tu l'écrabouilles avec la vilaine à 4 dents pour n'en faire qu'un vulgaire hachis.
Ensuite, jette le dans un poêle avec un trait d'huile d'olive, ton persil finement haché et fais revenir une petite minute.
Ensuite ajoute ta tomate, et un peu d'eau si nécessaire, et couvre puis laisse mijoter une dizaine de minutes. Si usuellement c'est pour que la viande prenne toutes les saveurs de la sauce, dans ce cas précis, c'est l'inverse qu'on recherche! ;)

Avant ou pendant, fais toi cuire tes pâtes (et là pas de mystère, je ne vais pas faire une leçon haha)!


Enfin, lorsque ta portion de féculents et ta sauce sont tous les deux sur la ligne d'arrivée, compose une jolie assiette, ajoute lui un dernier trait d'huile d'olive et quelques tiges de persil frais, et si vraiment tu es un gros gourmand, un peu de fromage (végétal ou non) de parmesan, comme des vraies bolognaises quoi!


Je crois que mon chéri commence à trouver la cuisine végétarienne plus acceptable, hier au bio burger, il m'a même dit que la version Végé était bonne. C'est pas la guerre mais c'est tout de même une bataille!
Je pense que manger du tofu ne devrait pas être réservé qu'aux végétariens : après tout, ce qu'on peut faire avec est tout aussi bon et ses apports permettent de changer de la viande, au même titre qu'on mange du poisson, donc n'hésitez pas à essayer si vous n'avez jamais goûté! :)

PS: je vous donne la recette avec du tofu mais celle qui est en photo est réalisée avec du soja texturé. La raison est que cette version est bien meilleure et servira pour base d'une de mes prochaines recettes... Patience donc ;)!

Sur ce je vous souhaite un très agréable dimanche, apparemment ensoleillé au regard de la couleur bleu du ciel ...

Mille bisous

Délia ♥

7 commentaires :

  1. Elle est jolie cette bolognaise! J'ai l'habitude de la préparer avec du haché végétal, mais c'est un peu plus long et j'ai bien plus souvent des blocs de tofu dans mon frigo. Bonne idée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'en ai jamais acheté du haché, pourtant je trouve que c'est un produit pratique, mais je n'en ai trouvé que chez carrefour et il paraîtrait qu'on peut trouver des ogm dedans alors j'ai pas été trop chaude (même si c'est faux ça m'a fait flipper haha).
      Le tofu peut servir à plein de choses c'est vraiment chouette :D!

      Supprimer
  2. Miam ! Tu vends du rêve avec ton tofu rosso franchement !! Je sais quoi m'acheter la prochaine fois que je fais un tour en magasin bio <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chouuueette, une future adepte du toffu rosso? :D

      Supprimer
    2. Je te dirai ça quand j'en aurai mangé ! :p

      Supprimer

Exprime toi ici mon petit, c'est free!