dimanche 7 septembre 2014

Deux recettes basiques, deux tartes #2 La tarte tropicale : ananas, noix de coco, mangue !

On se retrouve pour ce deuxième volet pour voir comment j'ai utilisé mes deux recettes de base et les changer pour en faire une tarte un peu plus "impressionnante". Non pas qu'une tarte Bourdaloue ne soit pas impressionnante, mais elle a l'air plus simple qu'elle n'y paraît et ne donne pas particulièrement envie au premier abord. C'est un tord je vous l'accord volontiers, parce qu'elle est délicieuse. Mais tout ce qui est bon n'est pas forcément attirant. Tout comme tout ce qui est attirant n'est pas forcément bon pour vous. 

Je vous ai récemment dévoilé le contenu de la Box L'artiste, envoyée très généreusement à ma maison avec plein de produits Vitabio dedans.
Bien évidemment, en grande fan de smoothie, j'ai tout de suite cherché une utilisation à ce smoothie "Ananas-Mangue-Acerola". Je ne vous cache pas que j'ai failli l'engloutir d'un trait sans lui réserver d'autre sort que ça. Mais ça c'était avant d'avoir un illumination (ou plutôt une vague idée) : pourquoi ne pas la mélanger dans mon reste de crème d'amandes?

Ca aurait pu être l'idée la plus débile du siècle et rendre mon mélange très liquide et inutilisable si le smoothie n'était pas si onctueux. Il ne contient que peu de jus et beaucoup de purée, ce qui en fait un allié d'aromatisation intéressant.



En partant sur cette base très exotique, mais n'ayant pas de fruits frais sous la main, j'ai décidé de réaliser une chantilly, aromatisée elle aussi avec le même smoothie, et là, ça peut paraître bête pour certains de mettre du liquide dans de la crème, mais j'ai utilisé l'acidité du smoothie et d'un trait de jus de citron (qui fait coaguler la crème (si tu me crois pas mets du citron sur de la crème tu comprendras)) et un petit produit miracle qui m'a bien aidée "le chantitbio". Je l'avais acheté pour faire de la crème fouettée végétale, mais comme j'avais peur que ma crème de coco ne se tienne pas assez pour faire un joli montage, j'ai préféré rester sur des terrains connus. 



Nous voilà donc avec deux guests inconnus : le smoothie Vitabio et le Chantibio!

Pour tout le reste vous avez dans vos placards (ou ce n'est pas bien compliqué à trouver!). Si vous aussi voulez refaire ma recette avec le même smoothie (avec d'autres, pour la crème je ne vous garantie pas le résultat j'ai pas essayé ;) ) vous pouvez en trouver dans beaucoup de grandes surfaces au rayon spécial bio!



Tarte Tropicale "sous le soleil"
(Sans gluten dedans)



La pâte sucrée

- 200 g de farine (1/3 de Maïs, riz et pois chiche)
- 80 g de sucre glace
- 25g de poudre d'amandes
- 1 pincée de sel
- 120 g de beurre
- 1 oeuf

Je commence par faire tourner mon beurre tout seul, pour qu'il soit bien souple. J'ajoute ensuite le sucre, puis laisse tourner un petit moment.
Ensuite, place à l'oeuf!

Quand il est bien incorporé, ajoute tous les ingrédients secs restants, et homogénéise.

Réserve au frais la boule réalisée dans du cellophane.


Cette quantité vous permet de faire 2 tartes pour 6-8 personnes. Vous pouvez congeler l'autre moitié dans un petit bout de cellophane!



Crème d'amandes

-100 g de beurre

-100 g de sucre
-100 g de poudre d'amandes
-80g d'oeufs
-20 g de farine (riz)
- 5 g de rhum
- quelques gouttes d'extrait de vanille liquide

Battez le beurre et le sucre jusqu'à ce que le mélange soit bien blanc et mousseux.

Ajoutez ensuite l'oeuf. Si votre oeuf est très froid, ça vous fera un truc très bizarre, vous pourrez alors joyeusement dire à tout le monde que vous avez fait trancher votre crème. En soi rien de bien grave mais vous étonnez pas.
Enfin, ajoutez la poudre d'amandes, mélangez et terminez en aromatisant de rhum et de vanille.

J'ai laissé la mienne une journée au réfrigérateur, donc je ne peux pas vous dire ce que donnera votre mélange en ajoutant immédiatement le smoothie.
Pour ma part, j'ai mis 1/4 de la bouteille dans la crème (sachant qu'elle fait 25 cl). 


Fonce ensuite ta pâte dans un cercle ou un moule, garnis avec la crème d'amandes, puis saupoudre de noix de coco (râpée ou en copeaux) et enfourne une 35 aine de minutes à 180°C.
Surveille bien la cuisson, que ta tarte soit dorée sur le dessus (la crème d'amandes pas très cuite a tendance à devenir écoeurante à mon goût, certains la préfèrent quasi crue tout est entre tes mains!)

Ensuite, j'ai utilisé 25 cl de crème liquide (une très grasse, plus c'est gras mieux c'est), que j'ai d'abord montée avec 15 g de sucre glace (je l'ai volontairement peu sucrée, car le smoothie est assez sucré!). Lorsque la crème a commencé à bien monter et qu'elle était presque en chantilly, j'ai ajouté 1/4 de la bouteille et comme mon mélange peinait à reprendre du volume car un peu noyé, j'ai vidé un sachet de chantibio qui a tout de suite fait son petit effet!
A noter tout de même, la chose est presque imperceptible mais le chantibio donne un effet grain (à cause de l'amidon et de la fécule). Mais niveau efficacité, ma crème a tout de suite repris de la prestance et c'était un bonheur à pocher!

Pour monter ma tarte, j'ai ensuite disposé ma crème fouettée sur le fond de tarte, avec une douille à saint honoré. Vous pouvez aussi bien en décider autrement et le faire à la douille cannelée, unie, enfin bon à vous de vous arranger avec votre imagination ;-).




☼☼☼☼

Finalement, je trouve qu'il y a un sacré contraste entre l'exotisme du goût de la tarte et la crème disposée comme ça qui fait un peu penser à la maille d'un pull. Peut-être une référence à notre faux été en pull/chaussettes




Si certaines ne sont pas de grandes fans des saveur exotiques, sachez que cette tarte n'a pas un goût très prononcé! Elle est douce en bouche, et la crème est très légère. La part est vite terminée!



La gourmandise peut être encore plus intense avec du smoothie utilisé en guise de coulis! L'instant peut s'avérer magique si comme moi il vous reste du smoothie : un grand verre avec une part de votre dessert, et c'est l'extase :-) !

Je dois avouer que je ne suis pas toujours les recettes à la lettre et que de ce fait je personnalise beaucoup par rapport à l'originale, mais j'ai adoré inventer, réaliser et admirer ma tarte une fois finie! :-)
C'est vraiment très satisfaisant et boostant de "créer", toute mesure gardée parce que j'ai pas non plus fait la révolution quoi .




J'ai pas été cherche bien loin mais j'ai fait une petite présentation d'une part de tarte en référence à l'idée de dessert à l'assiette de la Vitabox :-)!

De mon coté, je vais aller dormir un coup, ma première semaine m'a mise un peu KO. J'ai un maître d'apprentissage particulièrement exigeant mais qui en connaît un rayon, je suis contente tout en me disant que ça ne va pas être facile tous les jours. J'espère que son savoir faire déteindra sur moi.

Très bientôt je continue mon utilisation des produits Vitabio avec l'Infusion Menthe thé vert ... En espérant que cette recette vous ai plu et que ça vous donne des idées!



Je vous embrasse sur le bout du nez.

Exotiquement vôtre,


Délia ♥ 

14 commentaires :

  1. Nooon ta tarte à l'air méga booonne *-* J'ai teellement envie de plonger mon doigt dedans ! Encore bravo pour cette super tarte, et merci de nous faire partager la recette :D
    Bisou tropicaaal !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merkiii! Si y'a que la crème qui te tente tu peux t'en faire un gros bol, j'ai fini la mienne à la cuillère ... Hem .
      Trop mignonne!
      Des bisous tropicaux? First time in my life!

      Supprimer
  2. Vu que je suis méga nulle en pâtisserie je ne peux m'imaginer le goût de rêve de ta réalisation ^^ Ça donne envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Maaais non on n'est pas nul, on manque simplement de pratique ;-)
      Merci beaucoup !! :-)

      Supprimer
  3. Je bave complètement
    En plus d'avoir l'air d'être bonne elle est belle
    PUREE :p
    <3

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Miss !

    Mmmmm !!!!! Que ça a l'air bon ! Merci pour cette chouette recette et ces jolies photos ! ^_^

    Bises et bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  5. Réponses
    1. Merci ! :)
      Y'a pourtant pas à chercher très loin mais ça fait son petit effet :)

      Supprimer
  6. Elle est magnifique cette tarte, ça rend très bien!
    Je n'aurais pas pensé à utiliser un smoothie de cette façon (j'ai moi aussi tendance à les engloutir d'une traite), mais j'y songerai. Et ceux de chez Vitabio sont vraiment sympa :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marion! :)
      Je n'y aurais jamais pensé avant de le faire, et pourtant c'est vraiment chouette! :)
      Et comme tu dis, en plus ils n'ont aucun grain, ils sont tout lisses et ça permet de ne pas ajouter de texture! :)

      Supprimer

Exprime toi ici mon petit, c'est free!