mercredi 3 septembre 2014

Deux recettes basiques, deux tartes #La tarte crème d'amandes nectarines [option sans gluten intégrée]

J'avais préparé une idée d'article dans ma tête, et puis j'ai préféré partir sur une toute autre idée.
Parce que je trouvais pas ça intéressant. Tout comme cette introduction. 

Maintenant que ça c'est dit, entrons dans le vif du sujet : la vraie introduction!

Cette année sera encore placée sous le signe de la pâtisserie puisque, celles qui me suivent de près le savent, je continue mes études pâtissières avec une mention complémentaire. Le but de la manoeuvre étant d'approfondir mes compétences d'apprentie pâtissière. En ayant passé le diplôme en une seule année, c'est vrai que j'ai la même certification qu'un autre apprenti CAP, mais j'ai pas du tout la même expérience, et je trouve que ça me fait défaut. Donc voilà, boum, mention. Comme ça à la fin de l'année j'en saurai un peu plus sur le sucre artistique, le chocolat, et la pâtisserie en général. Je crois que de toute façon je pourrais continuer jusqu'à la fin de ma vie sans avoir la sensation d'en savoir assez sur ce vaste sujet, qui en plus de ça ne fait que d'évoluer.

J'ai présenté, je le remarque, très peu de recettes "pâtissières" depuis le début de ma formation, non pas que je ne sache pas faire, mais parce que chez moi, la réalisation d'entremets n'est pas ma passion. Personne n'est vraiment friand à ma maison des pâtisseries trop élaborées et aux textures souvent mousseuses, et même si ça claque, ça me prend aussi 3 heures de réalisation, et j'ai pas toujours le courage.
Mais y'a pas que les entremets en pâtisserie, pas vrai?

Alors aujourd'hui, je vous refile deux recettes, que vous pouvez accomoder avec beaucoup d'ingrédients, et qui même si elles ont des airs désuets, sont bonnes à ressortir pour absolument toutes les occasions. Elles se dévorent sans modération au goûter, au dessert avec une boule de glace, ou même en plein milieu de la nuit quand on a faim. C'est un dessert qui vieillit bien dans le temps et qui ne prend pas de goût de passé, idéal donc pour portionner et rapporter au bureau sur deux jours!

J'ai déjà donné la recette de la pâte sucrée dans celle de ma tarte citron meringuée, mais ici, j'ai expérimenté le sans gluten. Réponse des intéressés dévoreurs "Ah bon? Sans gluten? Ah bah ça se sent pas".


Tarte crème d'amandes nectarines

La pâte sucrée

- 200 g de farine (1/3 de Maïs, riz et pois chiche)
- 80 g de sucre glace
- 25g de poudre d'amandes
- 1 pincée de sel
- 120 g de beurre
- 1 oeuf

Je commence par faire tourner mon beurre tout seul, pour qu'il soit bien souple. J'ajoute ensuite le sucre, puis laisse tourner un petit moment.
Ensuite, place à l'oeuf!

Quand il est bien incorporé, ajoute tous les ingrédients secs restants, et homogénéise.

Réserve au frais la boule réalisée dans du cellophane.


Crème d'amandes


-100 g de beurre

-100 g de sucre
-100 g de poudre d'amandes
-80g d'oeufs
-20 g de farine (riz)
- 5 g de rhum
- quelques gouttes d'extrait de vanille liquide

Battez le beurre et le sucre jusqu'à ce que le mélange soit bien blanc et mousseux.

Ajoutez ensuite l'oeuf. Si votre oeuf est très froid, ça vous fera un truc très bizarre, vous pourrez alors joyeusement dire à tout le monde que vous avez fait trancher votre crème. En soi rien de bien grave mais vous étonnez pas.
Enfin, ajoutez la poudre d'amandes, mélangez et terminez en aromatisant de rhum et de vanille.
Une crème d'amandes mérite de passer un bon moment dans le batteur, donc n'hésitez pas à la laisser tourner, quitte à aller faire les ongles de vos pieds en attendant.



Interlude ongles de pieds

Maintenant, tu as ta pâte bien froide dans ton frigo (si elle est encore molle, n'hésite pas à lui mettre un coup de congélo dans le nez, elle verra la vie autrement), tu peux la foncer. Alors évidemment maintenant que je suis en pâtisserie, je trouve que le résultat dans un cercle est nettement plus joli, mais si tu n'as pas comme moi cette maniaquerie, tu peux tout aussi bien le faire dans un moule à tarte.
A savoir, j'ai fait deux tartes pour 4 personnes avec cette recette, donc tu feras une grande tarte.

Quand ta pâte est bien à plat dans ton moule, tu peux déposer au fond de la crème d'amandes. Si tu n'as jamais réalisé cette préparation, elle gonfle beaucoup dans le four, alors évite de remplir le fond de tarte à ras bord, sous peine de te retrouver avec plus de crème dans ton four que dans le fond de ta tarte ;).

Enfin, découpe les fruits de ton choix (ici 2-3 nectarines) joliment et dispose les tout aussi joliment dans le fond à qui tu as déjà apporté tant de soin.



Tu peux ensuite enfourner à 180 190°C, tout en surveillant la cuisson de temps à autres. Lorsque le dessus commence à dorer, retire le cercle pour que les bords puissent colorer aussi!

Quand ta tarte est sortie du four, et si tu veux faire comme dans les boutiques, tu as peut-être de quoi faire briller de mille feux ta superbe tarte : de la gelée d'abricot.
En plus de pouvoir la manger sur tes tartines au petit déjeuner, tu peux aussi l'utiliser après l'avoir passée à la casserole ou au mirco-ondes pour en napper le dessus de tes fruits!


Cette version est un détournement de la tarte Bourdaloue, qui elle, est garnie de poires (et se mange très bien d'ailleurs).



Je vous retrouve d'ici peu pour ma deuxième version, avec exactement la même recette mais un peu d'inspiration supplémentaire ... ;-)


Gourmandise et crème d'amande.


Délia ♥




16 commentaires :

  1. Coucou Miss !

    Cette tarte a l'air trop bon ! Merci pour cette jolie recette qui fait très envie ! ;-)

    Bises et bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou!! :-)
      J'espère que tu trouveras de quoi en faire chez toi, ça vaut la peine de mettre la main dans la farine :-) !
      Des bisous

      Supprimer
  2. Ca a l'air miam miam ! J'essaierai peut-être en remplaçant le beurre par de la purée d'oléagineux, j'ai entendu dire que la substitution marchait pas mal :) A tester !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :-)
      Pour la crème d'amandes je ne sais pas si ça fera l'affaire, n'hésite pas à venir m'en dire des nouvelles parce que ça m'intrigue! :-)

      Supprimer
  3. Magnifique cette tarte, ça donne envie !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Kokille! :)
      Je la trouve plus jolie crue que cuite, pas toi?

      Supprimer
  4. Avec la crème d'amande, je craque ! ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Beaucoup de gens n'aiment pas ça ou la confondent avec la frangipane, mais ceux qui aiment .. ce sont des goulus :D!
      Des bisous!

      Supprimer
  5. Hmmm de la tarte :) Ma crème d'amande je la parfume à l'amande amère, pas très original mais j'aime trop cette odeur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce qui était écrit dans mon carnet scolaire (carnet de recettes type CAP) mais comme je ne n'en ai pas chez moi j'ai préféré mettre la recette que moi je fais :D
      Mais j'pense que ça doit être trop trop bon!! Parce que ça renforce encore plus le goût de l'amande ...
      Tu la fais vegan la crème d'amandes? :-)

      Supprimer
  6. Moi je veux que tu déménages et que tu viennes habiter à côté de chez moi, voir carrément chez moi!!! Pour me faire des bons gâteaux.
    A chaque fois que je passe par ici, ça me donne envie de pâtisser aussi... Hannnn, tes tartes ont l'air tellement bonnes, et puis la nectarine, c'est de saison et j'adore ça. =)
    Hier soir, ''ai fait des petits biscuits au son d'avoine, chocolat et raisin. Miam miam!!!
    Bonne journée Miss et profite bien de ton week-end. ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, qui sait peut-être que tu seras exaucée, je compte partir de vers chez moi l'année prochaine :) !
      Mdr, alors là, pâtissière à domicile, c'est un poste qu'on m'a déjà proposé mais on m'avait proposé de m'enfermer à la cave et me faire bosser comme une chinoise à l'usine. (ce sont les mots de l'auteur). Si tu es plus gentille ça se négocie!
      J'suis bien contente que ça te donne envie, ça veut dire que le job est réussi! J'aime beaucoup les nectarines mais cette année, j'en ai trouvé que des dures comme le béton, à croire qu'ils les ont toutes cueillies vertes!
      Mhh ça a l'air bon tes biscuits, ça m'fait penser que j'ai trop la flemme mais que ça fait longtemps que j'ai pas refait des tibiscuits!
      Des bisous!
      Merki mais le week-end ce sera lundi ! :p

      Supprimer
    2. Dans une cave comme une chinoise.. Euh... Sont pas bien les gens? Bon, moi en échange si tu me fais des gateaux, je peux te tricoter des trucs!! Mais faudra pas être trop pressée parce que je vais à la vitesse d'une tortue. =D
      Tu comptes venir sur la région Lilloise, ou juste changer de coin?
      Pour les nectarines, j'ai eu le même souci que toi, à chaque fois, je dois les mettre sur un coin de ma fenêtre pour qu'elles profitent un peu du soleil et mûrissent plus vite.
      Et oui, je te confirme, tes photos font super envie... Oh lala!!! =)

      Supprimer
    3. Mes amis ont un humour bien à eux! :p
      Chouette, tu me ferais une écharpe en poil de toudoux? ;D Haha, faut prendre des cours avec une mamie, la mienne regarde même pas les aiguilles quand elle s'affaire, elle compte les mailles en te parlant, une vraie machine.
      Mhh je pense descendre là où il fait plus beau, Lille n'est donc pas dans mon top destinations :p
      T'as du bol si elles murissent, les miennes passent direct au stade pourries.
      Yes! J'ai du mal à rendre un gros gâteau appétissant, va falloir solutionner ça, parce que j'suis obligée de les couper pour que ça rende!

      Supprimer

Exprime toi ici mon petit, c'est free!