mardi 23 septembre 2014

La glace vanille aux daims (en septembre aussi, c'est bien!)

Comme je le dis constamment, je suis toujours à environ dix trains de retard sur tout : l'année passée j'ai failli vous balancer la galette en avril, mais j'ai trouvé que ça faisait pas raccord avec les délires de Paques. Je me suis promis secrètement que cette année, ce sera la bonne, à noël je publierai fièrement une bûche ou des biscuits, ou quelque chose sur le thème du moment. Parce que voilà, je dois aller à confesse, mais ce que vous voyez sur le blog, ça a parfois été fait et dévoré il y a un long moment!
Tellement Long que parfois je l'avoue, je me souviens même plus comment j'ai fait.
C'est donc comme ça que des recettes partent dans les oubliettes à recettes bidouillées par Délia.
Et comme la chance du débutant ne peut arriver qu'aux débutants, quand je retente une recette à la One again, ça refait jamais pareil et c'est pas bon.

Bon cette fois, j'ai un peu triché, j'ai utilisé le livre de la toujours aussi belle, géniale, mon amoureuse de la pâtisserie, celle qui te fait des photos et qui t'invente des recettes qui te font kiffer d'avoir des yeux pour admirer ça : LINDA LOMELINO. J'ai mis le nom en très gros comme ça il va s'imprimer dans ta rétine puis dans ton cervelet et hop, quand tu penseras beaux gâteaux, tu verras imprimé dans ton crâne LINDA LOMELINO. Un peu une sorte de message subliminal, m'en veux pas, j'en glisse pas si souvent que ça.

Si son premier livre trône fièrement sur l'étagère honorifique de mes livres préférés pour ses nombreuses qualités, le deuxième opus l'a vite rejoint.
Peu importe ce qu'elle fait, dès lors qu'elle touche à un sujet, ça devient de l'or.


Si toi aussi tu as parfois été chez Ikea petite, tu as donc aussi fini dans leur épicerie suédoise, avec des as de trucs complètement bizarres que t'aurais jamais eu envie de goûter (comme les sauces de poisson dans des tubes en féraille comme la biafine, ça inspire moyen confiance), mais y'a aussi des trucs qui n'auront pas pu t'échapper. D'abord, les gâteaux aux flocons d'avoines, qui sont collés avec du chocolat, et que tu pourrais manger par cagettes entières (ils l'ont bien compris, c'est le format dans lequel c'est vendu, malins les njut guys!). Pis y'a aussi les daims. Du caramel qui croque, du chocolat au lait, et ta vie devient plus jolie.
J'admets que quand j'en mange un, je me retrouve vite sous un monticule de papiers, avec un léger regret sur les dernières poignées mangées, et une nausée qui me fait jurer que plus jamais on ne m'y reprendra (jusqu'à la prochaine fois).


Donc soyons honnêtes avec nous mêmes, si on peut admettre que toutes les recettes de ce livre ont l'air succulentes et qu'on les ferait bien toutes tant elles ont l'air simples, mon regard a définitivement vrillé quand j'ai vu "vanille daim".

Voici donc gracieusement la recette, au cas où vous seriez tentées de faire une glace : autant vous dire que vu l'arrière saison qu'on se paye, je suis presque à l'heure sur mon poste glace!


Ceci est une recette express de glace, même pas de cuisson!

Pour 500 ml de glace (soit 1/2 bac du commerce)
- 150 ml de lait
- 85 g de sucre en poudre
- 250 ml de crème liquide entière
- une demie gousse de vanille
- de l'extrait de vanille pour renforcer l'arôme (surtout si votre gousse n'est pas très charnue)
- des daims

Mélangez votre lait à votre sucre jusqu'à ce que ce dernier soit bien dissout. Ensuite ajoutez la crème et la vanille.
Si vous avez la chance d'avoir une sorbetière, heureux soyez-vous, vous n'avez plus qu'à suivre les instructions de la machine.
Le cas échéant, mettez au froid et  mélangez souvent, environ toutes les demi heures au départ, puis plus souvent, jusqu'à ce que la glace ai pris.

Soit vous aromatisez la glace dans le bac en y mélangeant avant qu'elle prenne complètement des daims écrabouillés, soit vous les concassez ensuite et en ajoutez la quantité (maximum) que vous voulez.


Et voilà, pas plus compliqué!

Alors bon, c'est une glace maison, et sans sorbetière, donc elle n'est pas ramollo/mousseuse comme les glaces carte d'or, mais y'a pas d'additif dedans, alors laissons faire la nature, et sortons simplement la petite brique du congélateur une dizaine de minutes avant de la consommer :)!



Allez, à vos congélateurs et vos cornets!

Des bisous gelés ♥

11 commentaires :

  1. Avec les éclats de Daim, c'est irrésistible !!!

    RépondreSupprimer
  2. Les premiers mots qui me sont venus à l'esprit sont: Ikea et Miam (oui dans cet ordre...)
    Je me souviens que l'on achetait un paquet de Daim à chaque virée chez Ikea=) J'étais scandalisée le jour où ils ont arrêté d'en vendre.
    Ta glace correspond pile au type de glace que j'aime (glace aux kinder, glace au Nutella, glace aux cookies). Je pense que je la testerai quand mon frère reviendra, il adore les glaces, été comme hiver. Donc pour moi tu n'es pas hors saison!!=)
    Ton décalage des publications est ce qui fait ton charme=) comme le fait que tu sois adorable!=)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, ce sont des mots clés parfaits! Les daims sont de retour chez ikea si tu veux tout savoir ;D! J'avais aussi le droit à cette tradition du daim au retour d'ikea, je ne sais pas si c'est pour ça que j'aime tant ce magasin mais ça doit jouer, sans nul doute ;D
      Les glaces Ben & jerry's tu veux dire? haha Si tu es intéressée il y a une recette de glace nutella sur le blog, pour ton frère, il ne pourra qu'aimer, et elle est très très simple également!
      La dernière chose que j'ai pensé en lisant ton commentaire a été un "ooooh ♥". C'est vraiment trop mignon de ne pas m'en vouloir pour ma boulétitude et même de trouver ça charmant. Et pour le fait que je sois adorable, comment tu veux que je me transforme en monstre avec des gens trop gentils?? :)
      Des keurs d'amour partout pour toi ♥

      Supprimer
    2. J'ai déjà une recette de glace au Nutella, on m'a offert un livre de recette sur le Nutella... ça en dit long sur mon amour pour ce produit absolument addictif!!!
      Les Ben& Jerry's sont particulièrement bonnes mais un peu chères=(
      Tu peux toujours te transformer en monstre gentil=)

      Supprimer
  3. Coucou Miss !

    J'adore fabriquer ma propre glace vanille maison ! Elle a un goût incomparable je trouve ! ^_^

    Mais alors là, avec du daim !!!!! Ca doit être trop bon !

    Bises et très bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis bien de ton avis, rien à voir avec l'industrielle qui a toujours un goût de vanille chimique!
      Haha, c'est le cas, mais je pense que ça peut aussi être très bon avec des morceaux de twix aussi ... ;p

      Supprimer
  4. Les gâteaux aux flocons d'avoines, qui sont collés avec du chocolat, sont de très loin le truc qui me fait le plus rêver chez ikéa. Quand j'en mange je fais un bond de 20 ans en arrière et je retrouve les roses des sables que me faisait ma maman. Cette dernière m'a justement offert une sorbetière cet été ; j'avais surtout testé des sorbets, mais ta glace daim-vanille sera à coup sûr une de mes prochaines réalisations. Yummy !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je sais pas entre ces biscuits et les bougies... Mon coeur balance :p
      Ta maman m'a donné une bonne idée pour utiliser mes flocons d'avoine, les roses des sables avec doivent être délicieuses!
      Si tu la réalises viens m'en dire des nouvelles, j'imagine qu'elle sera délicieuse, surtout avec une sorbetière!!

      Supprimer
  5. Touiller toutes les demi-heures, ça me rappelle lorsque ma mère faisait des glaces ! J'avoue ne pas savoir ce qu'est le daim... votre article m'incite à découvrir de nouveaux horizons gustatifs ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un poil contraignant mais en même temps, plus le temps passe et plus on découvre la glace. .. Miam!
      C'est une sorte de petit bonbon, avec un caramel très dur et fin enrobé d'une fine couche de chocolat au lait. C'est très sucré mais surtout très addictif!!

      Supprimer

Exprime toi ici mon petit, c'est free!