lundi 1 septembre 2014

La petite quiche maison aux brocolis, tomates et basilic [sans gluten!]

Sensibilisée jusqu'au bout des orteils, par mes deux semaines de sans gluten, j'ai fini par voir le sans gluten comme un "avec autre chose". Tout comme j'ai vu dès le départ le végétarisme comme un nouvelle voix vers d'autres aliments et non pas une alimentation "sans viande". C'est une histoire de verre à moitié vide ou à moitié plein, mais c'est ce qui rend heureux ou pas!

Du coup, comme j'ai à l'occasion acheté un paquet de fournitures sans gluten (farines et levure), j'ai continué sur ma lancée. Aussi bien en sucré qu'en salé. Je ne continue pas à manger du sans gluten tout le temps, parce que je ne fais pas attention, mais je me dis que je mange déjà une bonne quantité de blé au quotidien, alors je diversifie quand je prépare moi même, avec mon trio gagnant de farines de blé, pois chiche et maïs. Tout dépend de ce que l'on prépare, car il est parfois difficile de se passer des propriétés du gluten (je pense aux brioches) sans ajouter quelques additifs (naturels je précise ;D) mais pour un bon paquet de recettes, ça ne change que très peu de choses au résultat final.

Avec le sans gluten, j'ai aussi tenté de diminuer un peu ma consommation de produits laitiers, et je me suis rendue compte du même temps que je n'étais pas très fan de la crème fraîche et que je préfère de loin les crèmes végétales, que je trouve moins écoeurantes.
Comme ma maman a lu beaucoup de choses négatives sur le lait et qu'elle avait le nez constamment encombré, elle a testé l'arrêt du lait le matin dans son café, et tout est rentré dans l'ordre (pour une rhinite chronique qu'elle se traînait depuis des années, c'est assez incroyable!).
Donc plus de lait non plus à la maison, si ce n'est du lait d'amandes ou de noisettes. Ce n'est pas moi qui en serai peinée, je n'ai jamais aimé ça.

C'est comme ça qu'est née cette quiche.

Le brocolis a été une belle passade. Presque un amour d'été.
Je l'aime autant croquant qu'en purée, je le trouve un poil sucré, avec un goût doux mais ferme à la fois.
En plus de ça, c'est une fleur très intéressante sur le plan nutritionnel, elle apporte des vitamines et minéraux, et a des propriétés antioxidantes qui les ont fait connaître pour prévenir les maladies comme le cancer ou toutes les maladies cardio vasculaires.
Pourquoi se passer de son bon goût dans ces conditions? ;)




Quiche Tomate/brocolis


La pâte

-83 g de farine de riz semi complète
-33 g de beurre
-1 pincée de sel (si ton beurre est doux)
- 3 cuillères à café d'eau.
- des graines de ce que tu voudras, pavot, sésame ... (facultatif)

Pour commencer, détends ton beurre, puis ajoute la farine et l'eau. La pâte doit être maléable mais pas non plus collante en excès.
Le mieux à cette étape étant d'avoir prévu le coup de la quiche la demie journée avant, mais si comme moi t'as pas le temps (pas le temps faut y'aller), et bien au lieu de traditionnellement étaler ta pâte, tu peux l'appliquer dans le moule au doigt. Je suis pâtissière et je te dis ça, mais si Pierre Hermé passe par ici, tu lui diras que t'as rien vu ok?

Si vraiment t'as pas énormément le temps mais que tu n'es pas à la seconde, un petit tour d'une demie heure au congélateur peut aider, mais surveille bien, si elle gèle ça ne t'aidera pas plus à l'étaler (les glaçons ne sont pas reconnus pour ça).
Le mieux pour que la quiche soit la meilleure possible, c'est de la foncer puis de la mettre à cuire avec des poids à blanc. Car j'ai remarqué que la farine de riz dore moins vite que celle de blé et si tu mets tout en même temps au four, la pâte est crue et la garniture évaporée.
Pour se faire, enfourne à 180°C pendant une dizaine de minutes.
Pendant que la pâte cuit dans le four, fais cuire à la vapeur le brocolis, pour qu'il soit encore un peu croquant.



La Garniture


une demie briquette de crème végétale (amande, soja, avoine ...)

1 oeuf
un peu de lait végétal 

Mélange l'oeuf à la crème végétale, puis, allonge avec un peu de lait végétal (une/deux cuillères à soupe) afin d'assouplir.

Bien évidemment, assaisonne. Pour moi, une petie pincée de coriandre, du sel et du poivre.

Dispose ton brocolis découpé puis des feuilles de basilic ciselées et des rondelles de tomates (1/2 tomate), et recouvre de la garniture.




Enfin, termine par saupoudrer d'un peu de graines de sésame avant d'enfourner!

Je surveille rarement la cuisson à la minute près, sachant que mon four chauffe très fort, je suis assez souvent devant. Je te conseille donc de faire pareil. Il faut logiquement entre 20 et 40 minutes selon que tu l'aimes dorée ou blanche.




Pour accompagner, j'ai misé sur de la salade, mélangée à du basilic frais et le reste de la tomate! Le tout arrosé d'une vinaigrette citron/moutarde.

Pour la pâte, il est possible de faire une version vegan (et donc de rendre la quiche sans lactose!) en utilisant de la margarine 100% végétale (il existe des margarines qui contiennent du lait). 
Si vous trouvez la pâte un peu blanche n'hésitez pas à passer votre tarte au four de nouveau, elle n'en sera que meilleure!

Demain (ou après demain) je reviens vous voir avec mon article "spécial rentrée" (on se croirait sur TF1 avec une maman qui fait les courses de fournitures en parlant de la prime de rentrée qui a baissé haha), parce que j'ai l'immense chance de reprendre le même jour que les enfants, mais que mes fournitures seront mille fois plus fun! :D (bon okai, je regrette quand même de ne pas avoir à choisir d'agenda, ni de stylo 4 couleurs...).

Entre deux coups de pression, je vous fais des bisous!


Délia ♥

10 commentaires :

  1. Miam ! Bon courage pour ta rentrée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Ce n'est pas vraiment la rentrée scolaire puisque je commence par deux semaines chez mon patron ... J'espère que ça va bien se passer! ;p

      Supprimer
  2. J'ai faiiiiiiimmm.. Rien qu'en regardant tes photos, j'ai l'estomac qui bondit. C'est exactement le genre e plat que j'adore. Je suis fan des tomates en version cuites. Et puis, comme j'adore les légumes, cette quiche a tout bon!! Peut-être que je testerai ça un de ces jours!
    Je te souhaite une bonne journée, et merci énormément pour ces jolies photos, et pour le partage de ta chouette recette.
    Bonne fin de journée à toi.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand on aime les légumes les quiches c'est ideal pour changer un peu! :)
      N'hésite pas à faire ta tambouille avec d'autres ingrédients : si j'y avais pensé, j'aurais ajouté quelques olives vertes ... Mhh!
      Merci mon petit!! Belle fin de journée à toi aussi!
      Et ça me fait super plaisir de partager, donc tu me vois ravie que ça te plaise :-D!
      Des bisous!!

      Supprimer
  3. Coucou :)
    Je viens de découvrir ton blog via hello coton :)
    Je le trouve superbe ! quel joli design :)
    En plus je suis une vraie gourmande, je viendrai donc souvent pour prendre tes recettes ihihi
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou!
      Effectivement, et je viens de remarquer que tu n'étais pas la seule :-)!
      C'est très gentil! Pourtant je ne suis pas très douée en design!!
      N'hésite pas elles sont là pour ça, et je suis très contente d'imagine qu'elles servent à quelqu'un !!
      Des bisous :)

      Supprimer
  4. Bien l'bonjour Moussaillon, ici votre Capitaine! Hahaha je rigole :p
    Premièrement, je voulais réagir sur le fait que ta maman ait arrêté le lait, c'est une très bonne chose! J'ai aussi lu un article récémment et savais-tu qu'il y'avait de la caséine dans le lait? C'est une colle très forte qui permet par exemple, de coller les étiquettes sur les bouteilles de bière.. Le lait en contient 80%.. Heureusement, je n'ai jamais aimé le lait et par conséquent je n'en bois pas!
    Deuxièmement, je suis de plus en plus attirée par le régime végétarien.. Tu serais me donner quelques astuces, conseils à l'occasion? Par mail, ou par commentaire, comme tu le sens!
    Troisièmement, cette quiche me donne envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut mon Capitaine! :)
      Oui, c'est la protéine du lait! Nous ne somme pas censés avoir les enzymes dans notre corps pour digérer le lactose, donc c'est pas incompréhensible qu'autant de gens ne mettent pas le lait dans les choses qui coulent toute seules!
      Je ne peux pas en boire non plus, dès petite j'ai refusé, je supportais ni le goût, ni l'odeur, et encore moins la digestion de la chose.
      Bien évidemment, j'en serais très contente ma Jessou!
      Si tu veux qu'on en parle par mail, n'hésite pas à m'envoyer un mail à deliaciouscakes@gmail.com. Je me ferai un plaisir de répondre à tes questions :)
      Haha, à force, ça fait tellement longtemps que je l'ai mangée que j'ai très très envie d'en refaire!!

      Supprimer

Exprime toi ici mon petit, c'est free!