dimanche 21 septembre 2014

Prendre le temps

Cet article m'a été inspiré par mon chat. A force de la voir allongée, s'étirer, bailler, manger et dormir, je me dis que l'humain est réellement hyperactif comme être. Et c'est pas en vivant en Ile de France que ça arrange ma vision des choses, surtout quand je suis dans le métro parisien et que je me sens comme une fourmis perdue dans une fourmilière géante.


Je ne suis pas de ces personnes qui aiment lézarder. Ne rien faire est pour moi une perte de temps, un gâchis de mon inépuisable énergie.
J'ai beau parfois me plaindre d'être complètement épuisée, si j'ai du temps devant moi, je vais toujours trouver le moyen de m'inventer quelque chose à faire. Pâtisser prioritairement, et ce même si je sors du travail et donc de 7 heures à travailler la matière. Mais que voulez-vous, quand on aime on ne compte pas. Et qui dit pâtisser dit faire la recette, tout ranger, faire des photos de ma création toute fraîche. Et partager ça. Car j'aime surtout ma passion quand je la partage.
Mais si pâtisser ne me dit rien, j'ai beau être seulement sur mon ordinateur, c'est toujours faire quelque chose en soi. Pendant ce temps là, mon cerveau lit, mes mains écrivent et je n'ai pas le temps de "reposer" mes pensées, les laisser se décanter.


On dit toujours qu'il faut savoir prendre le temps de ne rien faire, mais aux vues du peu de fois dans une année que ça m'arrive, je dois être très mal dans ma vie.
Prendre le temps c'est bien, mais quand on a la sensation d'avoir toujours envie/besoin d'avancer, qu'on est sous ébullition constante de projets, c'est si difficile de prendre le temps d'en perdre.


Mais prendre le temps ça veut dire quoi?
Ca veut dire s'asseoir, sur le canapé, regarder les mouches voler (ah bah non, c'est faire quelque chose ça!)?
Ou s'allonger dans l'herbe et sentir le vent sur sa peau?


Et si prendre le temps était vraiment une notion différente pour chacun?
Si prendre le temps c'était simplement prendre le temps de s'ouvrir, de laisser ses sens libres de recevoir tout ce que peut nous offrir ce qui nous entoure? Si prendre le temps c'était de s'émouvoir d'un enfant mignon dans le train, de s'émerveiller devant la lune pleine et lumineuse, le lever du soleil et ses magnifiques couleurs, de sentir le temps qui passe pendant un trajet qu'on n'a pas le choix de faire, et savourer ces minutes qui nous échappent lentement.
Prendre le temps de savourer un long et doux baiser, d'entendre le souffle de son amoureux quand il s'endort paisiblement, écouter le ronron régulier et rassurant de son chaton d'amour.
Prendre le temps de savourer un rayon de soleil à la sortie du bureau qui donne l'impression de nous avoir toujours attendu, de sentir l'odeur des viennoiseries aux abords d'une boulangerie, et sourire au souvenirs de petits déjeuners en famille qu'elle nous évoque.
Prendre le temps d'interpréter la vie et ses signes, les petites joies, les petites peines, et de toutes les transformer en une expérience, un moment intense et unique, ressenti dans chaque parcelle de nous même, comme si c'était le dernier instant, le dernier souffle.

Si prendre le temps c'était simplement prendre le temps d'écouter son coeur, le remplir, pour qu'il survive au quotidien morose et toujours trop rapide?


La vie est si courte, alors prenons simplement le temps de la dévorer à pleines dents, de la contempler, sans s'arrêter, mais en lui redonnant toute sa valeur.
Car même si ça peut paraître étrange de terminer un article avec ce titre de cette façon, la vie peut s'arrêter n'importe quand, alors autant s'assurer qu'à chaque seconde, si l'on devait disparaître, chaque instant aurait été vécu au mieux, aussi bien dans la peine que dans la joie.


Et je trouve que vraiment, rien de mieux que des chats, mes deux amours Myrtille et Nova, pour illustrer cet article, car ils ont vraiment tout compris quand ils s'agit de savourer chaque instant, de la saveur de leurs croquettes, en passant par les rayons du soleil dans lesquels ils se baignent, jusqu'au caresses qu'on voudra bien leur offrir.


Et vous, vous prenez souvent le temps?

Je vous embrasse fort, et Myrtille vous envoie tout un tas de léchouilles.

Délia ♥



16 commentaires :

  1. Coucou Miss !

    Tes photos sont très jolies et ton article est super !

    Malheureusement je ne prends pas assez souvent le temps de ne rien faire ! J'ai toujours la tête en ébullition...

    Bises et bon dimanche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chalut ! :)
      Merci! J'adore prendre mes minous en photo quand ils font la sieste, autrement impossible de les immortaliser :)
      On doit tous avoir ce problème, difficile de décrocher de la vie quotidienne! C'est fou de devoir faire l'effort de ne rien faire ;)!
      Des bisous!

      Supprimer
  2. Pendant que je lisais ton article, ma minette est venue me voir sur le canapé, m'a regardée comme si j'étais l'amour de sa vie (comprendre: "fais-moi un câlin! ") et s' est couchée contre moi. Trop chou!
    Je dois dire que je suis assez bonne élève quand il s' agit de lézarder. Avec l'esprit toujours en ébullition par contre! Une de mes habitudes dans les transports en commun: déconnecter quelques minutes en ne faisant rien d'autre que regarder dehors (plus sympa en bus qu'en métro! ). Je plains les gens qui ne peuvent pas s' empêcher d'utiliser ces quelques instants pour téléphoner ou aller sur internet...
    Être seul (e) avec soi-meme. .. rien d'autre que nos propres pensées. Ça devient un luxe!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme quoi les chats savent quand ils sont mis sur un piédestal ;) Je les aime vraiment beaucoup ces petites bestioles, chacun son caractère !
      Je fais exactement la même chose : je n'ai pas de smartphone, donc la seule fonction de mon téléphone est de recevoir appels et messages, autant dire que je ne suis pas constamment avec à la main ;)!
      Le train passe par de jolis endroits, j'aime beaucoup quand c'est ensoleillé, mais encore plus quand il a neigé!! :)
      C'est clairement en train de devenir un luxe, et j'admets que parfois, en rentrant chez moi, quand j'ai tout l'internet sous la main, j'ai bien du mal à déconnecter du reste du monde et me retrouver seulement avec moi!

      Supprimer
  3. Ton article est juste.... parfait !
    Il tombe à point nommé pour moi.
    MERCI ;-)

    www.swagday.fr

    www.swagday.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bah à ce point? ;)
      Je pense qu'il tombe à point nommé pour beaucoup de monde, la rentrée est une période tellement stressante et pleine de rebondissements qu'on en oublie de prendre le temps de tout, sauf de sortir, travailler, et dormir (quand on pense à manger! ;))
      Des bisous ma jolie :)

      Supprimer
  4. Trop mignon ton chat ! Moi aussi il m'inspire de prendre mon temps le chat !
    Bise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tous les chats, mais elle se gonfle le poil de lire un tel compliment ;D!
      J'ai toujours aimé sa petite présence féline, elle est douée pour me faire décompresser et vider ma tête! On devrait tous avoir un chat ;D
      Des bisous :)

      Supprimer
  5. Quel chouette article, plein de bon sens!
    J'adore me poser quelques instants avec mes deux ronronneurs, c'est ma thérapie personnelle et gratos :D (enfin si on enlève le prix des croquettes et co!)
    Bisous ma jolie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma toute belle :)
      Quand tu vois le prix d'un psychologue, on peut dire que c'est gratuit! ;D
      Et puis avec les chats, aucune notion de déplaisir : entre les caresses, les léchouilles, les coups de tête et les ronrons, c'est festival de bonne humeur :D!!
      Des gros bisous ♥

      Supprimer
  6. toute personne observant son chat aura pensé comme toi, le chat cherche d'instinct ce qui sera bon pour lui
    pas nous
    hélas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha j'en attendais pas mieux d'une personne avec un pseudo comme le tien :D!!
      Ils ont effectivement un méga instinct :d

      Supprimer
  7. Ces photos sont tellement apaisantes et réconfortantes ! Comme toi on vit à mille à l'heure mais qu'estc-e que ça fait du bien de prendre le temps parfois, on le savoure encore plus :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !! :)
      On devrait vraiment prendre le temps de décompresser plus souvent!! En tous les cas c'est chouette de réussir à le faire :)

      Supprimer
  8. Peu importent les injonctions, le principal est de se sentir libre d'expérimenter comme on le souhaite. Pour répondre à votre question : oui, maintenant, je prends le temps :-). Après la vie en mode 'tout feu tout flamme - énergie débordante orientée vers l'avenir', j'ai ressenti le besoin de songer au chemin parcouru et faire fructifier l'expérience acquise. La spontanéité et la passion sont de grandes forces mais, parfois, elles m'ont conduit à emprunter des chemins périlleux. J'ai dû apprendre à maîtriser le tempo :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut bien que ça se calme un jour, si on vit à fond les ballons tout le temps on court au burnout ;)!!
      Je pense que tout comme toi un jour, je me calmerai, sinon j'vais finir par m'écrouler de fatigue ;)

      Supprimer

Exprime toi ici mon petit, c'est free!