jeudi 11 septembre 2014

Quand l'industrie cosmétique nous ment #2 : t'inquiètes, c'est hypoallergénique !

Même si je suis maintenant très loin de mes premiers constats en matière de cosmétiques, et donc très très loin de mon indignation très spontanée et presque mignonne de mon premier article sur le greenwashing, j'ai eu envie de rigoler un peu et de vous parler d'un autre truc que les industriels cosmétiques font pour nous prendre pour des nuggets.
Parce qu'ici aussi, l'industrie cosmétique se joue de la naïveté de la cliente pour lui faire acheter un produit pour ses qualités rassurantes, qui sont en fait de la poudre aux yeux. Une bonne bombe lacrymogène.

Tu es au rayon gel douche. Tu vois le super Cadum. Le gel douche qui pue le savon à trois kilomètres (mais sans savon, c'est écrit dessus), qui ne dit pas hypoallergénique (du moins pas toute sa gamme) mais qui te baratine en te parlant de peau sensible. Ma soeur faisait des crises d'urticaire à cause du stress pendant un moment. Elle ne jurait que par le cadum. C'est d'ailleurs toujours le cas (pourquoi diable cette odeur? Pitié!).
Mais quand tu retournes le flacon et que tu lis les ingrédients : ça loupe pas, exactement la même composition que les autres gels douches! C'est à dire des tensioactifs bien vénère de la vie qui t'agressent comme une grand-mère qui te pique ta place à la caisse chez Carrouf.
Effet placebo seulement donc? En tous les cas c'est pas la composition "sans savon" (t'as déjà vu du savon dans des gels douches toi? Sans blague!) qui va y changer quelque chose.

Mais le plus drôle, c'est de voir fleurir cette mention absolument partout : du mascara, en passant par les soins de parapharmacie, par les gels douches, les crèmes.


La définition brute veut simplement dire que c'est moins susceptible de provoquer des allergies.
Ah donc les parfums de synthèse, les tensioactifs et les parabens ça provoque peu d'allergies? Cette bonne blague ma Lucette! ;-)

Seulement voilà, va pas croire que cette mention veut dire quelque chose en plus d'être utilisée à tord et à travers.

Tout comme testé sous contrôle dermatologique. Ca veut juste dire qu'un panel (combien de pékins?) de volontaires (objectifs donc hein, comme les bloggueuses qui aiment systématiquement tous les produits envoyés par les marques!), ont eu un patch collé sur le bras 48 heures avec le produit en question. S'ils ne perdent pas leur bras c'est bon signe. (je blague mais c'est quand même hautement subjectif). D'ailleurs, le médecin/scientifique qui teste dermatologiquement le produit peut tout aussi bien être indépendant que ... salarié de la marque qui teste son produit. Je vous laisse juger par vous même.

Hypoallergénique, ça veut seulement dire que voilà, ils ont tenté de retirer les produits jugés à fort potentiel allergisant. Jugés par qui? On ne sait pas. Visiblement c'est au bon vouloir du fabriquant.
C'est uniquement une mention pour appâter le client qui n'est pas du tout encadrée par la loi. C'est rassurant, c'est hypoallergénique.
D'ailleurs les lingettes pour bébé qui trônent dans mes toilettes sont aussi hypoallergéniques et testées sous contrôle dermatologique. C'est bien. Avec du parafinum liquidum et de l'edta bébé il va tout casser, et dame nature aussi.


Donc ben puisque apparemment rien ne m'en empêche, j'ai décidé de décréter ce blog hypoallergénique et testé sous contrôle dermatologique!


Et toi tu es sensible à ces mentions? Tu savais que c'était du flan?

Des bisous

Délia ♥

16 commentaires :

  1. CLIN D'OEIL DE CHAT ! J'aime.
    Moi je suis rassurée par ton blog hypoallergénique, jveux dire, c'est tellement dangereux de trainer sur des blogs mauvais pour ma peau de cul de bébé sensible :3
    Bon, plus sérieusement, il est vrai que moi aussi je suis dans la gamme pigeon. Et avec toutes mes allergies et ma peau toute nulle, je prends des produits "hypoallergeniques" et "sans savon, sans paraben sans blabla". Mais depuis que je suis sur la blogo, j'ai appris à lire les compositions et c'est dingue tout les mensonges qu'on peut lire ! Alors depuis j'essaye doucement de me mettre au propre. Mes cheveux sont les premiers cobaye, et je dois dire que ça leur à fait un bien fou !

    Merci encore pour cet article, je ferrais encore plus attention la prochaine fois :D (A quoi l'appli de recherche INCI pour scanner les compos ? :p). Et merci tout court pour tout ce que tu m'a appris en matière de force verte :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il était bien trop mignon pour que je ne l'intègre pas dans mon blog, quelque part aha!
      T'as vu, tout de suite ça lui donne un coté super cosy et sécure qui donne envie de s'y lover comme dans un cocon pas vrai?

      T'es pas un pigeon, c'est simplement que tout le monde n'est pas toujours informé suffisamment pour lire les listes inci, et ça ne devrait pas être un besoin, puisque certains produits devraient tout bonnement être interdits. Enfin en partant du principe que c'est nocif moi je vois ça comme ça.
      Tu verras, le reste aussi te remerciera, puis même sans ça, ta bonne conscience se sent vraiment mieux ;D

      Bah de rien poussin! Je me suis posé la même question, même si avec mon portable de l'âge de pierre, je pourrais même aps scanner quoi que ce soit (j'aurais fini par l'installer sur le phone tel de mon chéri héhé).
      J'suis toute émue d'être un maîtresse de force verte! GREEEEN POWEEEER!

      Supprimer
  2. Pas du tout sensible à ces bêtises, surtout depuis que je suis passée au bio et à beaucoup de produits naturels :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et ben c'est bien! Ca t'évite bien des écueils :)

      Supprimer
  3. "comme les bloggueuses qui aiment systématiquement tous les produits envoyés par les marques!"
    Tellement vrai, il y a plusieurs blog que je ne suis plus car pas du tout objectif !

    Personnellement je ne comprends pas grand chose aux produits de beauté, je me posais des questions sur ces sigles mais je n’étais pas sure !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ceci dit ça marche aussi avec plein d'autres thèmes et autres personnes, mais en général, quand on t'offre quelque chose, même un pull qui gratte avec mickey dessus, tu fais comme si tu aimais. Parce que t'as l'impression de devoir donner quelque chose en retour.
      Dans la blogo c'est un poil plus hypocrite, parce que c'est par appât du gain, pour recevoir d'autres produits. C'est assez détestable.
      Tout comme les blogs qui deviennent des vitrines, même si ils ne perdent pas en crédibilité. C'est vraiment un sujet sensible, j'ai vraiment cette grande peur si le blog devient plus grand, de risquer de passer pour une vendue un jour!!

      Pour les produits de beauté, il ne faut pas se poser de questions : c'est presque toujours l'arnaque. Surtout dans le "conventionnel" un peu moins dans le biologique, même si certaines marques sont très "commerciales" plus qu'engagées. Faut se méfier partout! ;)

      Supprimer
  4. Comme tu le sais, je fais de plus en plus attention à toutes ces petites mentions.. Le côté hypoallergénique, c'est un peu comme la mention "allégée" sur certains produits alimentaires.. Du flan.. Le plus simple est de toute façon de lire les toutes petites lignes..
    Ton article était très drôle, et super sympa à lire, comme d'habitude!! ^^
    Gros bisous Miss, et bonne soirée. ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je suis contente quand je lis ça, plus on sera à faire attention et plus il y a de chance que d'autres produits apparaissent au détriment de ceux qui trônent actuellement sur le marché :)!
      Allégé... Si tu veux manger gras, mange gras, y'a que ta bonne conscience qui est sauvée avec ces mentions, même si c'est moins gras ça reste gras :p.
      Merci, tes compliments me vont droit dans le coeur!! :-) ♥

      Supprimer
  5. Coucou :) je suis d'accord avec ce qui s'est dit mais hereusement quand même qu'il y a des marques encore un peu sérieuses dans les tests produits. Je travaillais pour une marque qui externalisait les tests de produits. Ils sont donc testés par des inconnus extérieurs a l'entreprise et les gens qui testent ne savent pas de quelle marque il s'agit donc aucun risque que leur avis soit influencé. Le soucis je dirais de ces tests sont qu'ils ne représentent souvent pas un échantillon suffisamment représentatif en nombre.

    Mais vous faites bien de vous méfier car effectivement on nous prend souvent pour des pigeonnes ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut! :)
      Oui toutes les marques ne sont heureusement pas visées, mais il y a toujours un problème de subjectivité, beaucoup des consommatrices se disent qu'elles vont ne rien risquer du tout, alors que ça veut seulement dire que sur l'échantillonage testé, personne n'a eu de soucis :)

      Bien trop souvent! Apprendre à lire les compositions m'a fait réaliser combien j'aime savoir ce que je consomme et surtout, combien les messages publicitaires sont mensongers :)

      Supprimer
  6. Merci pour cet article génial :D
    Perso j'en ai tellement marre qu'on se fasse avoir par les packagings ! Ca me gonfle :/
    Du coup, petit à petit, je décrypte les compos du mieux que je peux mais je suis pas encore experte en la matière.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'es trognonne! :)
      Il faut partir du principe que les packagings sont faits pour nous tromper! Même en cosmétique bio "cheap" on voit écrit "sans paraben", j'admets que je suis un peu perplexe, on sent l'hameçon à clientes, car le bio exclut ça, pas besoin de le préciser!
      Tu fais bien, pas besoin d'être une professionnelle, il n'existe pas non plus des milliers d'ingrédients nocifs, mais quand on les connaît, on a l'oeil et on les évite :)
      J'ai souvent des copines qui me demandent de jeter un coup d'oeil à leurs produits, je trouve ça rigolo!

      Supprimer
  7. Ah j'ai ri ! Le premier blog hypoallergénique ! Tu es géniale continue comme ça ;-)

    RépondreSupprimer

Exprime toi ici mon petit, c'est free!