jeudi 23 octobre 2014

Dark forest : le gâteau sombre et doux en même temps

Si la forêt noire est un gâteau très connu, pour ma part, je voyais bien à quoi il ressemblait mais n'avais aucune idée de son goût jusqu'à il y a peu.
Un beau jour que je faisais des petits fours sucrés dans mon ancienne entreprise, grosse révélation en ouvrant une boite de cerises amarena : mais ces petites cerises qui collent en baignant dans leur sirop rose là, ça sent super méga giga bon. Après en avoir goûté, j'étais conquise. Le goût est spécial mais moi je kiffe ma race.

La forêt noire a l'air d'une grande costaude indigeste quand on la voit comme ça, avec ses grand airs, mais c'est bien plus digeste qu'un paris-brest ou même un éclair.
Le biscuit qui la compose est traditionnellement une génoise cacao, donc un biscuit avec plein d'air dedans, très léger en bouche, comme un petit nuage céleste... Et de la crème chantilly entre chaque étage, sur laquelle on dépose quelques cerises, soit à l'alcool, soit amarena.
Personnellement, les cerises à l'alcool me font tousser/mourir donc je préfère la version cerise amarena.
Mais sachez que si vous cherchez des cerises amarena, c'est pas de tout repos. On ne peut en trouver que sur quelques sites internet, dans des proportions soit immenses, soit tellement ridicules pour le prix que bon ... Je m'étais abstenue.
Parmi ta longue liste d'amis, de connaissances, tu as forcément quelqu'un qui possède ou peut te trouver une carte métro. Tu sais, métro, ce paradis où tu peux acheter les bonbons de la boulangerie, des formats façon boutique, et surtout, surtout, des matières première professionnelles dont des amarena. A un prix raisonnable. Même si t'en as un peu trop, ça se garde une éternité, le sirop pourrait les conserver dix mille ans en bon état, alors dans ton frigo, bien fermée, la boite ne bougera pas avant un moment.

Quand t'as tes cerises amarena (et que t'as envie d'en mettre absolument partout) t'es déjà sauvé.

Je tombe sur une recette qui n'avait pas encore fait tilt dans le grand flipper qui me sert de tête : le beau gâteau à étages façon forêt noire.
Plus beau que dans mes rêves.
Cette adaptation est beaucoup moins légère que la traditionnelle, car le biscuit est en fait très proche de la texture d'un moelleux au chocolat, et la crème est "alourdie" au mascarpone pour pouvoir servir de glaçage.
Enfin, pour ajouter encore plus de gourmandise, une ganache vient compléter le tableau et le rendre parfaitement alléchant.


Le rendu de mon bébé est très dark, alors malgré le fait qu'halloween me passe toujours à mille lieux, il faut croire que je l'ai dans la peau cette année. :-D


Pour un beau gâteau, pour une dizaine de gourmands ...

Dark Forest

(ou forêt noire pour les intimes)


La base cacao

50 g de beurre
160 g de farine
50 g de cacao poudre
1 càc de levure chimique
1 càc de bicarbonate
210 g de sucre en poudre
1 gros oeuf
150 ml de lait
100 ml d'eau bouillante

C'est plutôt simple : mélangez toutes les poudre, puis ajouter les ingrédients liquides en remuant bien.
Il ne vous reste plus qu'à verser dans deux moules de taille identique de 16 cm de diamètre (le mien vient de chez hema et coûte 4€50) et laisser cuire 25 minutes. Si vous n'en avez qu'un seul, prenez votre mal en patience et faites la cuisson en deux temps.


Ganache au chocolat noir

J'ai ici adapté la recette, la quantité était vraiment trop minus pour que les trois étages soient assez garnis.

75 g de chocolat noir
75 ml de crème liquide

Faites bouillir votre crème, et versez la sur votre chocolat que vous aurez hâché, en prenant soin de patienter une ou deux minutes, que le chocolat fonde sous la chaleur de votre crème, et là seulement, vous pourrez mélanger.


Glaçage au mascarpone

250 g de mascarpone
75 g de sucre glace
300 ml de crème liquide bien froide

Dans un récipient, mélangez ensemble mascarpone et sucre afin d'obtenir un mélange bien détendu du mobile . Du même temps (si vous avez un robot, sinon après quoi), montez votre crème liquide bien ferme. Le secret pour éviter de la louper : mettre à vitesse maximum et avoir un récipient, des fouets, et une crème tous très froids. Aucun risque de grain avec cette technique là :-).
Ensuite, mélangez votre crème avec le mascarpone sucré. Pour se faire, moi, j'ai tout balancé au kitchen aid quelques secondes, mais au fouet manuel ça doit aussi marcher.

***************


Découpez vos deux "génoises" en deux (alors les miennes avaient fait un dôme, c'était juste une sainte horreur à découper). Faites au mieux que vous pouvez pour faire en sorte qu'elles soient plates, ça facilitera grandement le montage de votre gâteau!
Etalez une belle couche de ganache sur le premier disque de génoise, puis du mascarpone, et enfin, des cerises amarena, selon votre goût. Pensez toujours qu'il y aura 3 étages de crème et cerises, donc forcez pas trop sur la dose ;-).
Essayez de bien lisser à chaque fois histoire de ne pas faire comme moi le remake gracieux de la tour de Pise.
Refermez avec un disque de génoise, et répétez 2 fois l'opération.
Enfin, refermez avec le dernier disque et commencez à recouvrir de glaçage mascarpone.
Alors dans le livre c'est écrit qu'il faut faire une première fine couche (pour emprisonner les miettes entre autre) et mettre au frais.
Seulement tu te douteras bien que ce n'est pas ce que j'ai fait (baaah non trop facile, c'est pas rigolo), en vérité j'étais en course contre la montre avec le soleil pour pouvoir faire mes photos avec un peu de vrai lumière du jour, donc j'ai tout recouvert d'un coup.
Ca va parce que j'ai l'habitude au travail, mais sincèrement, si t'es pas trop habitué, fais ce que le livre dit.
AU deuxième tour, ton glaçage sera donc plus facile à lisser.
Pour rendre le gâteau plus joli et éventuellement pas montrer au monde entier que ta génoise était bombée et que t'en as chié des bulles carrées pour lisser, fais fondre un peu de chocolat (6 carrés environ), et laisse le harmonieusement couler sur les bords de ton gâteau.
C'est déjà mieux.
Mais vu que t'es un petit boulet (moi oui en tout cas), et ben t'auras fait ça comme une cochonne et donc tu seras contente qu'il te reste tout juste assez de glaçage pour faire des jolies rosaces et cacher la misère ambiante.
Pour finir, j'ai saupoudré de cacao poudre et ajouté une ultime rosace sur laquelle j'ai déposé de petits morceaux d'amarena.

***************


Pour tout vous dire, même si mon montage n'était pas parfait, ce type de gâteaux fait son petit effet, tout le monde a eu envie d'y goûter chez moi (ce qui n'est pas souvent le cas, ou du moins pas avec autant d'entrain non dissimulé), et même moi j'en ai repris plusieurs fois (la faute aux amarena).

Pour ce qui est du temps de réalisation, une heure 10 m'aura suffit, cuisson comprise, pour réaliser ce petit gredin, car les composantes du gâteau final ne sont que de simples mélanges.

Je vous laisse sur mes photos, que POUR UNE FOIS je trouve à mon goût (même si on taira le fait que c'est pas du tout un présentoir à gâteaux mais bien un bol retourné sur lequel j'ai posé une assiette haha).

Je vous fais mille bisous, en espérant que certaines voleront la carte métro d'un ami pour se procurer des amarena.

Je ne vous invite pas à goûter le mien, il est trop dark inside pour vous mouhaha!
(je blague, j'suis finie dans ma tête, faut pas faire gaffe).

With love

Délia ♥

26 commentaires :

  1. Rien que de voir ton gâteau ça ne fait littéralement saliver !! Et le visuel encore plus ! Tu l'as vraiment très bien décorer, il donne vraiment (mais vraiment) très envie !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je prends ça comme un immense compliment :-) ! Merci beaucoup!

      Supprimer
  2. AAAH TU M'A TUE ! Je l'attendais cette foret noire, elle est superbe déjà ! J'aime que tu ai fais le glaçage blanc et non noir, c'est sympa ! Et puis ses coulées de chocolat par dessus c'est juste magnifique o_o Mais comment tu as fait pour qu'elles s’arrêtent comme ça o_o ? Ce que je préfère c'est l'étage où ya les cérises, trop booon ! *^* Ta forêt noir à l'air super bonne et visuellement elle est magnifique ! Bravo :D J'ai tellement envie d'en manger maintenant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nooon reviens parmi nouuuuus! :)
      Haha, je les ai regardées très méchamment en leur disant "si tu bouges encore, j'te défonce". Non je rigole, en fait le chocolat redurcit, et du coup ça s'arrête tout seul comme un grand.
      Y'en a à tous les étages mais c'est vrai qu'on ne les voit pas sur la photo de coupe :D
      Merci merci merci!
      Et AU pire, t'as la recette hein! :p

      Supprimer
  3. Je ne suis pas une fan de la forêt noire mais ta réalisation et ta composition sont superbes ! Un seul mot : bravo !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors je t'ai fait croquer? héhé
      Merci beaucoup! :)

      Supprimer
  4. Ah la forêt noire nous inspire en ce moment on dirait ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé! Bon celle-ci n'est pas vegan par contre (v'la la quantité de crème dedans y'a de quoi vider les pis de 3 vaches) mais y'avait matière à travailler! :)

      Supprimer
  5. Il est magnifique ! Félicitations ! Vous avez des doigts de fée ! Je ne sais que dire de plus, tellement c'est beau et alléchant ! (et je maudis le pouvoir de la photographie car cet article me donne une furieuse envie de goûter à votre gâteau).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est trop de compliments pour moi surtout qu'il est à moitié tordu et bien loin de la perfection que j'en attendais :-)!
      AH les photos ... Si elles donnent envie je suis ravie, c'est vraiment ce sur quoi j'essaye de m'améliorer, pou vous affamer au plus haut point! :)
      Merci merci!

      Supprimer
  6. Les cerises amarenaaaaaaaaaaaaaaaaaa ! J'ai découvert ça à mon ancien travail (aussi) ^^ En fait je bossais dans un ciné et on avait un comptoir "restauration" italienne. Et donc on faisait du fromage blanc... aux cerises amarena ! Autant te dire que je passais souvent discretos en cuisine pour en piquer une :p D'ailleurs le tiramisu était aussi fabuleux et le préparateur me gardait souvent la crème en trop qu'il n'avait pas pu mettre dans les pots ^^ C'est parce que j'étais la plus sympa des responsables t'vois :p

    Et enfin l'info de choc c'est qu'on peut trouver des cerises amarena chez Lidl en ce moment ! Il y a eu un catalogue Italie et je les ai vues. Il doit sûrement en rester ^^ J'ai tiqué en les voyant et tu fais dans la foulée un gâteau avec cet ingrédient. C'est le destin ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahahaha, trop forte! J'aurais bien aimé travailler pour toi!
      Roooh dommage le liddl près de chez moi a fermé, faut aller à perpèèèète! Merci pour l'info je payerai certainement le trajet, les cerises amarena le valent bien ;D!
      LE DESTIN j'te dis :D

      Supprimer
  7. Je n'ai pas de bons souvenirs de forêt noire mais la tienne a l'air top. Et je vois que toi aussi tu es fan des amarenas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé merci beaucoup, j'aimerais bien être à la base d'un réconciliation avec les forêt noire ;D

      Supprimer
  8. Miam Miam! Idéal comme décor et pour manger à Halloween.
    J'ai faim tout d'un coup est-ce normal docteur? Ca a l'air délicieux en tout cas; et très bien fait aussi.
    La forêt noire est un des seuls gâteaux à la crème que j'aime beaucoup. C'est pas ragoulant comme certains millefeuilles par exemple!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un peu bohème mais avec un petit coté daark!
      Je ne suis pas docteur je ne peux pas te dire :)
      Merci! :) J'aime beaucoup le millefeuille aussi, d'ailleurs je m'en ferais bien un demain!

      Supprimer
  9. Elle est belle cette forêt noire! J'aime le chocolat qui dégouline, c'est trop alléchant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé, surtout que le meilleur, c'est que quand il a refroidit, il croque, ça rappelle les copeaux qui sont posés sur les forêts noires plus classiques :)

      Supprimer

Exprime toi ici mon petit, c'est free!