dimanche 5 octobre 2014

Poêlée d'automne végétarienne "Sois pas courge enfin!"

Ca me fait infiniment plaisir de manger des salades composées, préparées à la dernière minute, toute fraîches, simples et pleines de saveurs.
Seulement là, avec le temps qui se rafraîchit, mes envies de repas froids commencent à décroître (comme le nombre d'heures de soleil!).

Je ne sais pas si certaines d'entre vous sont des adeptes de la cueillette des champignons, mais depuis toute petite, j'y suis toujours allée avec mes parents. On m'a appris à reconnaître les petits trésors des forêts, parmi lesquels on trouve les cèpes, les chanterelles, les girolles, les trompettes de la mort et aussi les pieds de mouton. Et on m'a aussi appris à ne pas toucher sans demander, ni à cueillir avant que quelqu'un ait regardé si c'était bon.
J'ai appris aussi à ne pas me mettre les doigts à la bouche, car n'oublions pas que les champignons crus ne sont pas bons pour nous même les comestibles (sauf rares espèces).
Des heures à regarder dans les petits tas de feuilles, sur les mousses, au pied des fougères. J'étais très douée, j'avais l'oeil apparemment, et j'avais toujours un très gros sac bien rempli. Mais un sac par type de champignons!


Après, comme ni moi ni ma soeur n'aimions ça, et que mes parents n'étaient pas des fanatiques, on les offrait à des personnes plus friandes des saveurs des sous bois. Et on s'accordait alors les faveurs des maîtresses d'école en leur offrant un petit sac de chanterelles. Ouai, on est des gens comme ça. Et ça marchait aussi avec les châtaignes.

Maintenant, je ne vais plus les cueillir par manque de temps (et aussi parce que mon chéri est à deux doigts de taper une crise d'angoisse dans les sous bois brumeux du matin et que j'ai pas mon certificat de secourisme haha)  mais par contre, j'aime bien les manger! Alors parfois, ils passent pas très bien à la digestion, ça c'est le double tranchant des champignons avec moi.
Mais alors la dégustation ... Fiouuu!
Parce qu'un champignon, c'est pas capricieux : tu lui donnes un peu de persil, du sel et du poivre, et c'est déjà délicieux.


On associe souvent champignons et viande dans la cuisine traditionnelle, alors que dans la cuisine végétarienne, ce n'est pas rare de les voir pointer le bout de leur nez pour donner une texture et "remplacer" la viande.
Nutritionnellement parlant, ils sont riches en potassium, et certains champignons colorés contiennent un pigment la canthaxanthine, qui aurait des propriétés anti cancer ... 
Ce ne sont pas des "super aliments" mais n'oublions pas que le plaisir reste tout de même essentiel dans une alimentation digne de ce nom!

J'ai donc décidé ce midi là de me faire une pette poëlée avec des aliments simples, et aussi un drôle de machin qu'on appelle potimarron! Je n'en avais jamais cuisiné, même si je savais que ça existait. Parce que c'était orange et que ça allait bien avec la carotte, j'ai décidé de l'y marier et c'était un super mariage arrangé, je dois l'avouer. Au cas où je change de carrière, entremetteuse ça m'irait bien!
Toutes les saveurs se mélangent, pour peu d'avoir des bonnes carottes biologiques et un peu sucrées, et des pommes de terre dignes de ce nom ...






Poêlée de légumes d'hiver


1/4 de potimarron
1 ou deux carottes
2 pommes de terres
Quelques belles branches de persil
Une poignée de chanterelles
Sel et poivre

Commencez par cuire votre potimarron. Pour se faire, découpez le sans retirer la peau et mettez le à cuire à la vapeur pendant 10-15 minutes : plantez dedans un couteau pour savoir si c'est tendre et ferme à la fois(un peu comme Georges le yéti!).
Ajoutez à mi cuisson la carotte détaillée en lamelles. De cette façon elle restera un peu plus ferme que le reste et apportera une texture agréable.
Pendant ce temps, mettez vos pommes de terres à cuire en fines lamelles. Je ne les fais pas cuire avant parce que je trouve qu'elles se tiennent moins bien à la cuisson, mais cette méthode est très longue, et il suffit que vous ayez coupé un tout petit peu trop épais, et ça cuit mal. Je vous conseille donc de passer les lamelles à la vapeur quelques minutes puis de les terminer à la poêle pour qu'elles soient dorées. J'utilise de l'huile de tournesol ou d'olive.
Ensuite, ciselez votre persil, puis faites cuire les champignons avec. Ils doivent cuire suffisamment, autrement ils pourraient vite devenir indigestes. La cuisson ne doit pas être trop vive car elle rendrait les champignons caoutchouteux. Une vingtaine de minutes à cuisson douce est préconisée sur tous les sites que j'ai pu consulter.
Ensuite, passez un dernier tour à la poêle tous les ingrédients mélangés (potimarron en dés, carottes, champignons et pommes de terre) et salez et poivrez.



Il vous suffit alors de déguster tranquillement :-) !

Ce plat est très savoureux malgré la quasi absence de quoi que ce soit d'autre que les produits eux-mêmes! Il suffit de disposer de bons légumes et d'avoir un palais sensible aux saveurs. J'ai d'ailleurs remarqué que je ne les interprète plus du tout pareil depuis que je suis végétarienne.
Bientôt j'irai hanter un sous bois, l'odeur des feuilles humides et le calme matinal de la forêt me manque. Tout comme croiser d'autres promeneurs silencieux avec leur chien.


J'ai savouré ce plat avec un avocat coupé en deux accompagné de pousses de brocolis (très douces!!) et assaisonné de vinaigrette huile d'olive/moutarde à l'ancienne et citron. Et puis un bon cookie cranberry chocolat blanc en dessert (on ne se refait pas hein?).



Faites vous plaisir, l'automne est déjà si morne par moments qu'il ne faut pas oublier le réconfort d'un bon repas préparé avec amour!


En espérant que ce plat vous ai donné une envie champignionnesque.
Je vous embrasse si fort que vous ne pouvez pas imaginer!


22 commentaires :

  1. Elle a l'air très appétissante cette poêlée, même la salade :)
    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même la salade? haha chouette alors je sens que c'est un grand honneur! Faut dire qu'ya plus light que l'avocat comme salade :p
      Des bisous!

      Supprimer
  2. Ahaha, je t'envie de savoir reconnaiter les champignons. Pas que j'ai des bois à côté de chez moi, mais j'aimerais bien aller à la cueillette de mon manger :) Je garde ta recette pour quand j'aurais décidé d'acheter des courges. Je retarde le plus possible le moment et je profite des dernières courgettes et tomates, parce qu'après c'est fini :((( L'année dernière, il y a eu des courges jusqu'en mars-avril, et même si j'aime bien ça, j'ai cru que j'allais faire une indigestion ! Du coup, j'attends le plus possible pour commencer à en acheter !
    Bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah si tu veux j'te fais un cours ? :D C'est vraiment pas difficile! Faut surtout se concentrer sur ceux qu'on connaît, les autres on ne les touche qu'avec un bâton ;)!!
      Je mange très peu de courges, parce que je trouve ça un peu contraignant à cuisiner, mais avec l'hiver qui approche et mon envie de rester dans les fruits et légumes de saison ... Difficile pourtant d'imaginer ma vie sans tomates mais je vais essayer de m'y tenir!!
      Haha, après à toi de définir tes saisons de consommation, c'est les fraises que je peux plus voir à la fin de l'été !!
      Bon courage avec les courges du coup, j'espère que ma recette t'aidera à changer leur allure :D
      Muchos besos!

      Supprimer
    2. C'est vrai que c'est long à cuisiner. Et quand on vit seul, on se retrouve vite avec un truc énorme dont on ne sait pas quoi faire. La prochaine fois, tu pourrais nous donner une recette de soupe ou de purée pour les restes :)

      Supprimer
    3. Je suis actuellement en grand questionnement, avec mon reste de potimarron ! ;)
      J'vais essayer de relever le défi :d J'aime bien qu'on me donne des axes :D

      Supprimer
  3. Miam miam ! Mon compagnon déteste les champignons (et les aubergines...). Du coup j'en fais beaucoup moins ! Mais chez nous le cèpe est sacré tout comme les pommes de terre à la sarladaise... et la graisse de canard XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le mien aussi ne t'inquiètes pas, il ne goûte jamais mes plats!! C'est pas faute d'essayer de faire des choses jolies à regarder et appétissantes, mais non, il refuse toute absence de viande..
      Mais dans un contexte normal de couple omnivore, les goûts c'est parfois un frein! Halala, c'est vrai que la graisse de canard donne du goût à la nourriture, c'est indéniable! Et très régional aussi!! :D

      Supprimer
    2. Je suis végétarienne aussi donc je te laisse imaginer... "Mais non y'a pas de viande dans ce plat !" Oué la graisse de canard ça pousse sur les arbres mouhaha

      Supprimer
    3. Une copine de végétariiiisme ouiii :D!
      Mdr, ceci dit, un canard ça doit pouvoir vivre dans un arbre donc si on omet le fait que c'est un canard, ça peut pousser dans les arbres. C'est encore plus la torture que sur le sol haha.
      Y'a plein de faux amis comme ça pour les végétariens!!

      Supprimer
    4. Oui comme dans les crèmes desserts du supermarché ! Mon compagnon ne veut plus que je lise les compositions pour lui :D Je l'ai écoeuré de plein de trucs qu'il mangeait sans réfléchir. Il ne savait pas qu'il y avait de la gélatine dans ses liégeois à la fraise rose malabar :p Par contre l'autre fois il est arrivé tout fier avec des madeleines :"Regarde y'a pas d'huile de palme dedans !" C'est un travail de longue haleine mais qui paye huhu

      Supprimer
    5. Je t'avoue qu'en pâtisserie, y'a beau avoir la possibilité agar agar, j'ai pas encore la maîtrise de la chose, et j'utilise encore la gélatine, même si je sais pertinemment que c'est du cochon qui est mort dans la pire des souffrances. Mon métier m'oblige et m'obligeras encore quelques années à vivre dans une immense contradiction! :/
      Lees garçons sont longs à comprendre mais ils sont bien intentionnés! Faut juste leur montrer la voie :)

      Supprimer
  4. Ahlala, je ne me lasse jamais de regarder tes articles gastronomiques, ils me donnent toujours faim ! Je n'ai jamais fait de cueillettes de champignons ou de châtaignes avec ma famille, mais j'adore ça (surtout les chataignes AHAHAHA !). J'aimerais en faire, mais je ne connais pas vraiment le coin par chez moi :/
    Et puis sérieusement, tu devrais ouvrir genre, une cantine ou quoi xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Gastronomiques rien que ça? Ca fait comme si j'étais Gordon Ramsay et que je faisais des trucs de malade, mais si tu regardes bien je fais seulement des associations d'ingrédients, c'est toujours simple et rapide, et ça nécessite 0 savoir faire :D!
      Ah mais les chataignes, je pourrais mourir d'overdose de ça tellement J'ADORE ça. Même si mon corps lui il aime pas trop, ça me fait le ventre tout gonflé, chaque année quand je vais à la cueillette en plus j'peux plus m'arrêter, je rentre avec des sacs de 5 kilos dont je ne sais pas quoi faire haha... Bon ok j'en mange bien 1 kilo grillé au four ... Croutch!
      Si tu viens par chez moi j'te montre un super coin! ;D
      Haha, c'est une idée, une p'tite cantine végétarienne ! T'es choupi, j'tassure c'est pas grand chose, faut juste se lancer à bricoler 2/3 trucs !

      Supprimer
    2. Ahaha ! Ouais jte voie trop en Gordon Ramsey à crier sur tout le monde là xD Oui mais je trouve que tu sélectionnes bien tes aliments, les idées d'associations, les couleurs, les gouts. Je sais pas, je te trouve doué ! Après je suis pas une grande cuisinière, mais vraiment je suis sincère ^^
      OH OUAIS les châtaignes grillés j'en mangerais jusqu'a explosion ! A Limoges il y a un vendeur ambulant qui se promène un peu partout en ville et il reste tout l'hivers *-* Je suis aux anges quand je le voie ! Et puis ça sent tellement boooon....

      Supprimer
    3. Je le trouve tellement coool et juste, même s'il râle tout le temps! Il a tout mon respect même s'il doit bien s'en foutre, mais j'le trouve super doué!! :D
      Ah bah des années de frigos vides ou à demi pleins de trucs qui ne m'intéressent pas, ça forge la créativité mon petit haha!! Tente l'expérience tu verras, ça marchera pour toi aussi (formation à la dure t'inquiètes).
      En tous les cas je trouve ça vraiment très mignon, je suis loin d'avoir la prétention d'être très bonne en cuisine (et encore moins en pâtisserie, j'ai encore tellement à apprendre!!).
      Rholala ... On est d'accord, ce truc là ça doit être plus addictif que la cocaïne! J'te raconte pas comment tu me donnes envie d'aller vérifier si les bogues sont pas en train de tomber des arbres là héhé

      Supprimer
  5. Hmmm ça a l'air TROP bon ! Merci pour l'idée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh bah merci :-) !
      Parfois c'est pas évident de trouver du rapide et du bon!!
      J'espère que tu trouveras ça bon! :D

      Supprimer
  6. Non mais ce plat a l'air divin
    Bave activée devant mon écran d'ordi
    <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non mais Mademoiselle, on vous a jamais dit que c'est pas poli de baver en public? ;D
      Haha, allez, ravale moi tout ça, et cours acheter des champignons, tu verras, en plus, ça sent super bon quand ça cuit !!

      Supprimer
  7. Réponses
    1. Alors il faut absolument que tu essayes l'association de saveurs :D

      Supprimer

Exprime toi ici mon petit, c'est free!