jeudi 27 novembre 2014

Cupcakes Chokomint : la petite touche fraîcheur

La cuisine et la pâtisserie n'auront jamais fini de nous étonner et de nous apporter un gros lot de saveurs et de nouveauté!
Lorsqu'on a l'impression d'avoir embrassé une partie de la chose, on se rend compte qu'une nouvelle porte s'ouvre, soit grâce à de nouvelles techniques, de nouvelles saveurs à découvrir, des associations improbables et originales ...


Et récemment une envie m'a pris : cuisiner avec les huiles essentielles.
Alors j'étais plutôt réticente, même si ce marché est en plein essor dans des magasins tels que nature et découverte, où ils vendent des kits complets d'assaisonnement aux huiles essentielles. 
Mais il faut savoir à titre de rappel que les huiles essentielles sont des produits très concentrés, que l'on ne conseille ni aux enfants, ni aux femmes enceintes (sauf quelques unes (d'huiles essentielles, pas de femmes enceintes haha), mais il faut s'y connaître un minimum pour se lancer dans l'aventure sans prendre de risque pour le petit bout qui est dedans toi).
Je sais pour sûr que l'huile essentielle de menthe poivrée sert dans le traitement de la nausée et des problèmes de digestion soit par voie orale, soit par inhalation, je ne prenais pas trop de risque mais renseignez vous avant de vous lancer vous aussi dans l'aventure!
L'avantage avec les huiles essentielles, c'est qu'étant très concentrées, elles parfument en un rien de temps et de façon très puissante des plats du quotidien.
J'ai déjà entendu parler de l'huile essentielle de citronnelle pour parfumer des plats thaïlandais, je pense que ce sera ma prochaine tentative ... Quoique pour une meringue ce serait aussi parfait!


Pour retirer encore un facteur que je ne connais pas et le rendre sans danger, j'ai préféré incorporer mes gouttes d'huile essentielle à la préparation "crue" du dessert, et non au four : je ne sais pas du tout ce que provoque la cuisson sur ces petites gouttes!
Si quelqu'un s'y connait et peut éclairer ma lanterne je suis preneuse :-)!

Ce mélange menthe chocolat me trottine dans la tête depuis un moment déjà ... Mais les recettes qui existent font appel souvent à du jet 21 ou des arômes artificiels, plus rarement de la vraie menthe, mais rien ne me paraît jamais assez puissant.
Et puis ... Une commande de cupcake me remet le pieds à l'étrier des ganaches montées et autres crèmes au beurre (faut bien faire un petit crash test avant le grand jour), et me voilà à rêver de mon association robuste et rafraichissante. 
Ca fait très menthe glaciale, parfait pour quand il commencera à neiger ;)!

Pour les cupcakes je n'ai pas pris une recette différente de d'habitude : il s'agit de mes superbes muffins chocolat avec option sans gluten :-).
Ils ont l'avantage de ne pas trop gonfler en faisant un dôme, ce qui évite de devoir les tailler pour les glacer.
Ils sont très moelleux et parfaits dans ce cas car le glaçage est une crème au beurre!

C'est parti pour la recette pour 6 beaux muffins : 


pour le "muffin"

- 100 g de farine (ici 1/3 de farines de pois chiches, 1/3 de riz complet, et 1/3 de Maïzena)
- 20 g de cacao en poudre non sucré
- 20 g de chocolat en pépites
- 40 g de matière grasse (beurre ou margarine)
- 84 g de sucre (raffiné ou non selon ce que vous avez dans vos placards)
- 1 oeuf
- 1 càc de levure sans gluten (car oui, la levure contient du gluten)
- 6 cl de lait d'amandes pour moi (végétal ou non, selon votre frigo)


Mélangez d'abord bien le beurre et le sucre, afin d'obtenir un mélange aéré et homogène. Si vous avez un robot, laissez un peu tourner, le beurre sera bien foisonné et vous en gagnerez en moelleux ;-).
Ajoutez l'oeuf entier ; si ça fait de la bouillasse c'est normal, les deux ne sont pas miscibles à 100%.
Ajoutez ensuite vos ingrédients secs (farine, cacao, levure et sel) en alternance avec le lait.
Quand vous avez terminé, ajoutez votre garniture selon votre envie ! Moi ça a été carrés de chocolat et noisettes fraîchement cassées.
Garnissez des moules à muffins de caissettes si vous en avez (c'est mieux pour démoulez et laver), et remplissez aux 2/3 puis enfournez à 180°C pendant une 25 aine de minutes.


Pour le glaçage crème au beurre 

- 120 g de beurre ramolli
- 100 g de chocolat noir
- 150 g de sucre glace
- quelques gouttes d'huiles essentielles de menthe poivrée

Battez très fort le beurre avec le sucre, jusqu'à ce qu'il soit blanc et bien mousseux. Ajoutez ensuite le chocolat fondu et continuez de battre pour bien refroidir la masse. 
Enfin, lorsque le mélange est bien aérien, ajoutez votre huile essentielle. N'ayez pas la main trop lourde car c'est très fort!
Garnissez une poche à douilles et laissez vous inspirer :)!


Pour finir les cupcakes, je leur ai ajouté du chocolat fondu à la fourchette pour faire un effet freestyle. Mais rien ne vous y oblige !

Ils sont très légers, à consommer à température ambiante pour que le beurre ai ramolli et soit moelleux (pensez donc à les sortir une demie heure avant grand minimum, car la crème durcit beaucoup au frigo), et le petit coté frais est très agréable et perdure quelques minutes après la dégustation!


Fanatiques des after Eight, vous serez conquis!
Pour ceux qui ne courent pas après, vous pouvez aussi penser à zester une orange et mélanger ces zestes à la crèmes au beurre, c'est très saisonnier!

Nuage de sucre glace 

Pouf!

Délia ♥

5 commentaires :

  1. Plutôt le zeste d'orange pour moi ! Tu m'as donné faim canaille, ça a l'air trop bon :) Ça donne quoi la crème au beurre à la margarine, tu as déjà essayé ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé merki! :) Jamais essayé, mais si tu essayes, prends une margarine qui a peu de goût, parce que sinon ça risque de pas être sublime!

      Supprimer
  2. Ca a l'air super bon ! Pour le glaçage, tu as utilisé quelle douille ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! :)
      C'est une douille cannelée assez large, je dirais une D7, ùais je n'en suis pas certaine, je suis en plein déménagement, je t'aurais bien confirmé la chose mais je ne sais pas où la bougre s'est cachée :-D!

      Supprimer
  3. Comme ils sont gourmands ces cupcakes !

    RépondreSupprimer

Exprime toi ici mon petit, c'est free!