lundi 17 novembre 2014

Le spray au miel de manuka, pour bichonner ton petit nez fragile pendant l'hiver!

Ah l'automne et ses gastros, rhumes et angines en tous genres ... Une période faste pour les milliards de bactéries qui peuplent notre vie de tous les jours (et surtout les barres de métro, surtout elles), avec une belle humidité, des conditions météorologiques parfaites pour que nos défenses soient amoindries, et boum.. Un beau matin, tu te lèves avec la goutte au nez et un fond de mal de gorge et tu sais déjà en ton fort intérieur que même si tu fais la prière de tous les dieux du monde et que t'enfiles trois écharpes, t'es déjà pris au piège, et tu fais ton stock de kleenex, un peu résignée.

Faut savoir que je ne suis pas particulièrement fragile, j'ai une crève tous les hivers, histoire de faire comme tout le monde, mais c'est généralement celle dont tu mets dix piges à te relever, où tu épluches les pelades de ton nez pendant une bonne semaine, et où tu perds odorat et goût (d'ailleurs t'as jamais remarqué que la première odeur quand tu sens de nouveau est toujours un truc immonde?).
Mais par contre, la nature m'a filé des polypes. Sans rentrer dans le détail, l'intérieur de mon nez, ma muqueuse donc, est très réactive, suite à des allergies, et donc elle a tendance à s'épaissir un peu trop et prendre la place qu'elle ne devrait pas. Résultat : nez bouché et rhume interminable. Une machine infernale dont il est difficile de se sortir.
Pour éviter l'inflammation et donc le cercle infernal rhume, je prenais un traitement de fond : de la cortisone par voie nasale. Seulement la voie nasale finit inexorablement dans l'estomac,et un beau jour où j'avais fini chez l'ostéo, le mec m'avait fait comprendre que mon foie était un peu gonflé, et a vite fini par faire le rapprochement avec mon traitement de fond. La cortisone c'est le genre de truc qui est très mal évacué par le corps, et donc, ça encrassait mon foie.
J'ai arrêté un moment, mais mon nez me faisait la misère.

Difficile de trouver un produit qui soit efficace contre ces fichus polypes. Alors moi, pâtissière, je passais un peu ma vie à respirer par une narine, sans goût ni odorat. SUPER PRATIQUE.
J'alternais périodes de traitements et périodes sans, jusqu'à ce qu'à chaque fois je craque et reprenne mon médicament gonfleur de foie.


Et dernièrement, va savoir, je tombe sur ce petit spray.
Ils disent spray nez et sinus. Ca me paraît tout indiqué, surtout quand ils parlent de nettoyer, purifier et protéger.
Embarqué d'office. Et essayé le soir même.

Le miel de manuka, c'est un truc dont tu as déjà du entendre vaguement parler. C'est un miel issu d'une plante, le manuka, qui est un copain de la famille du tea tree, et qui est relativement connu dans le milieu pour de nombreuses vertues.
Il est efficace sur les bactéries multi résistantes comme le staphylocoque doré (et ouai), et plus génériquement est un très bon anti bactérien. Il est également, comme la plupart des miels, cicatrisant et apaisant (donc parfait pour l'intérieur des nez délabrés).
En gros, c'est un très bon allié, aussi bien en ingestion qu'en application locale.
Il est tellement cool qu'il est très surveillé, et que son authenticité est contrôlée par des mesures en teneur d'actifs. Ouai madame.

En plus de ce miel, le spray contient de l'huile essentielle de manuka, qui est elle aussi préconisée pour prévenir et traiter les infections ORL et autres soucis cutanés comme l'eczéma.
L'eucalyptus, bien connue dans les inhalations pour dégager, rejoint le gang et est une alliée dans les cas de rhinites allergiques ... ;)
Pour terminer la fine équipe, le propolis se joint à la team, et apporte ses avantages anti infectieux, anesthésiques et anti inflamatoires.
On ne trouve rien d'étrange ou de chimique dans le produit.


Il y a aussi un peu de sel rose de l'himalaya et de l'acide citrique.

Si avec tout ça ton nez ne guérit pas, c'est qu'il vaut mieux te l'arracher.

Faut que je te dise un truc par contre, si tu détestes les sprays nasaux en général, tu HAIRAS celui-ci.
La première fois que je l'ai mis, j'ai pleuré des yeux. Le vieux réflexe de ton corps, comme quand tu t'arraches un poil de sourcil ou de nez.
C'est deux pshits, mais ça surprend, et même si tu t'y attends, même au bout d'un petit mois d'utilisation, j'ai encore les yeux qui pleurent haha.
Alors sache que voilà, c'est pas un spray pour les fillettes.

L'efficacité est au rendez-vous : malgré les températures qui baissent et certains signes avant coureurs de rhume, je n'ai pas encore eu droit au traditionnel "nez qui coule/bouché/rouge/pelé" de l'automne, et je respire bien.
Je l'utilise en préventif, le soir avant de dormir, mais comme on dit, "mieux vaut prévenir que guérir!".

Bon par contre, j'me dis que quand même, si je pouvais laisser les abeilles tranquilles ce serait mieux, mais en attendant d'avoir trouvé le remède miracle, je me dis que c'est mieux de leur piquer un peu de miel que de produire des médicaments dangereux pour ma santé et puis qui doivent certainement bien polluer la terre.


Le prix de ce produit aussi est attractif. Je payais mon traitement 16€ le mois avant et ce petit flacon ne coûte que 9€ environ (un peu moins même), et est revendu dans certains magasins bio et sur internet, par la marque comptoir & compagnies.

Je vous embrasse. Emballez vous bien dans vos écharpes!

Délia ♥
Sources : wikipédia , aroma zone

6 commentaires :

  1. Moi pour le coup ça serait plutôt déballez vous de vos écharpes lol! L'été est vraiment là,la chaleur et le soleilllllllll! Mais, tu vois je n'échappe pas quand même aux allergies et à la goutte au nez. Ce matin encore, j'étais avec mon mouchoir à maugréer contre cette satanée goutte du nez. C'est bien chiant en tout cas donc je compatis à ta douleur lol! Si, tu as des peluches à l'extérieur la beurre de karité apaise pas mal et nourrit très bien du coup plus de peluches.
    En tous les cas, il a l'air sympathique ce spray nasal! Côté odeur, ça donne quoi?
    Allez, je vais te laisser. Très bonne semaine à toi.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, cette histoire de saisons décallées, encore une fois!
      Ca c'est pareil quand le printemps arrive ici, moi j'suis allergique aux bouleaux, et dès qu'ils fleurissent, je meurs du nez.
      C'est moins naturel comme solution mais je mets de la crème homéopathique là, une sorte de pâte blanche légèrement translucide. Je pose ça pendant la nuit et le lendemain j'ai plus qu'à m'éplucher le nez et BOUM, y'a pu rien :D (homéoplasmine, je viens de retrouver le nom).
      Coté odeur RAS mon capitaine! Quand il recoule dans la gorge, c'est sucré, la faute au miel certainement!
      Tu as publié le commentaire y'a un moment, mais comme on est lundi, le bonne semaine à toi aussi colle aussi ;D

      Supprimer
  2. De mon côté, j'avais généralement, le rhume de changement de saison... Et bien depuis que j'utilise un spray à l'eau de mer je n'en ai plus. Dès que je sens que je me mouche un peu ou que ma gorge est un peu prise... Hop nettoyage de nez !! C'est un peu dégueu mais ça passe ^^ C'est moins puissant que ton spray je pense ! Mais vu que je ne souffre pas de polypes ça me va ^^ Avant je ne pouvais pas dormir sans mon pschitt de DE***OX... Terminé ! J'ai converti mon chéri même si il fait la grimace et des beurks. Un vrai bébé ! Cette année j'ai même réussi à lui faire prendre une cure pour renforcer ses défenses immunitaires au changement de saison... Mouhaha je le torture !

    Et quitte à prévenir tout ça et faire de la prévention... les mandarines sont arrivées !! Du coup gros gavage hivernal :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, se nettoyer le nez ça prémunit contre un paquet de petites cochonneries de mi saison, quand le temps et l'humidité changent!
      C'est dégueu mais si ça marche, on s'en fiche pas mal. Je préfère ça qu'un petit spray odeur fraises des bois qui ne fonctionne pas du tout ;D.
      J'pense effectivement que mon spray est un truc de l'extrême. J'te raconte pas comment il me brûle le naseau quand je l'y mets, mes larmes aux yeux sont toujours là mdr.
      Ah les chéris, ça fait les caïds courageux mais quand il s'agit d'être malade ou se soigne y'a plus personne hein :p.
      Moi j'pense que justement tu prends soin de lui! Il te dire merci plus tard :P!
      Haha, merci pour le filon, j'essaye de m'y mettre même si j'suis pas trop fanatique des agrumes ! J'avais pensé à faire une cure de citron!!

      Supprimer
  3. je recherche remède naturel pour les polypes mais à chaque fois que je lis rien n'indique cela on n'en reviens toujours au rhume et pas aux polypes cela dit que personnes n'a de remède naturel pour cela ,pourtant je sais qu'il y a toujours une solutions à toute chose ,cependant ce n'est pas encore ici que j'ai trouver le remède pour ne plus avoir de polypes ,mais pour guérir le rhume d hiver ,même si ce remède est bon ce n'est que pour un rhume c'est désolant .-

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les polypes que j'ai sont réactionnaires, ce qui fait que c'est surtout le manque de soin après un rhume ou une crise d'allergie qui risque de créer le cercle vicieux :)
      La dernière fois que je suis allée chez l'ORL il m'a guérie avec des antibiotiques et depuis, je n'utilise que des soins naturels et je n'ai pas rechuté:
      Si tu as un autre type de polypes, ca ne sera certainement pas efficace, mais tu devrais te renseigner, parce que pour le type de polypes que j'ai c'est très efficace :)
      J'espère que ça t'aura aidé!!

      Supprimer

Exprime toi ici mon petit, c'est free!