dimanche 9 novembre 2014

Un monde Vegan : l'épicerie où tu trouves de tout et même plus encore!

Si je ne suis pas encore vegan et que je ne sais pas si je le deviendrai, il est évident qu'il m'arrive assez souvent de cuisiner sans aucune matière animale grâce au régime végétarien, ce qui n'était pas vraiment le cas avant.

Vegan, pour ceux qui seraient de passage et ne connaîtraient pas, signifie que vous refusez toute exploitation animale et que de ce fait, vous ne consommez Pas de viande, pas d'oeufs, pas non plus de crème, mais aussi pas de miel, de cuir, de cire d'abeille ... (si je me trompe corrigez moi!)
C'est une démarche qui n'est pas toujours évidente puisqu'il faut sans cesse vérifier les compositions car les matières animales se cachent un peu partout.
Par contre, n'allez pas croire que le veganisme est un clan de mangeurs de salade et de graines : la détentrice du blog 100% végétal est le parfait exemple que rien de tout cela n'est vrai.

Il existe dans le monde végétal des choses qu'on n'imaginait même pas!

J'ai voulu me lancer dans l'expérience des simili divers et variés.
Le rayon du magasin "Un monde Vegan" sur ce thème est particulièrement impressionnant et blufferait les meilleurs carnés de la terre. On y trouve du poisson, de la viande hachée, du filet de dinde, du canard, des crevettes ... sans matière animale.
Les visuels sont vraiment similaires, alors comme j'aime m'aventurer en terre inconnue quand il s'agit de manger ... J'ai embarqué quelques copains.


La mozzarella végétale : Il existait des paquets de mozzarrella sous sa forme ronde plus habituelle, mais comme je ne l'utilise jamais dans sa totalité, j'ai préféré prendre le parti des tranches (et en plus on peut les caser dans un veggie burger héhé).


Les allumettes de protéines de soja texturées : il existait également des sortes de médaillon imittant le boeuf.
Ces curiosités me serviront à tester la recette de Marie Laforêt qui en utilise, j'ai juste hâte de me faire mes aiguillons façon canard laqué !


Les crevettes végétales (ou langoustines, j'lis pas bien l'allemand haha) : J'ai demandé au monsieur, il m'a dit que ça n'avait pas le goût de quoi que ce soit et qu'il fallait bien l'assaisonner. J'ai prévu de le cuisiner à l'éxotique, au lait de coco! Je vous en dirai des nouvelles :D!


De la sauce fumée : comme ça je vais pouvoir me faire moi même mon tofu fumé! A ajouter à toutes les préparations auxquelles on veut donner un petit goût comme la viande fumée! Gros coup de coeur sur le packaging qui fait vraiment obscur!


La spacebar : cette curiosité qui sent le fumé, que je vais trancher fin et utiliser pour me faire une flammeküche ! :) Son petit format est pour moi un atout, car j'ai souvent du mal à terminer les paquets de simili qui j'achète, étant la seule à en manger.


Le faux gras : Alors lui, autant vous dire que j'ai tapé dedans dès que j'ai eu du bon pain croustillant sous la main, et je ne regrette pas d'un sou. La texture est vraiment proche du foie gras, le visuel aussi. Le goût est vraiment très agréable même s'il ne ressemble pas comme deux gouttes d'eau à du foie gras, il se déguste sans aucun soucis. Je sais déjà qu'il sera à ma table à Noël!



La boutique possède également un rayon Raw, et un joli rayon fromages vegan.
Il y a même un stand makeup d'une marque dont j'ai un peu oublié le nom mais qui fait de très jolis rouges à lèvres!

La boutique, malgré le nombre de références prêtes à te faire perdre la tête, est pourtant toute petite, c'est une mini caverne d'ali baba.
Attention cependant, tous les produits ne sont pas certifiés bio!
Les prix pratiqués y sont normaux pour ce type de produits. Les simili carnés ne sont pas donnés mais après tout, qui en mange constamment quand il est devenu végétarien? ;)
Pour la totalité de ces produits, j'ai payé 21 €. Comme je les considère comme des extras que je n'achèterai pas souvent, je trouve ça raisonnable. De plus, comme je ne compte pas manger toutes les crevettes d'un coup j'en congèlerai une partie (oui j'ai vérifié c'est possible :) ). Du reste, les dates vont vraiment loin dans le temps, c'est l'avantage avec le monde végétal! :)

Si vous souhaitez découvrir la boutique, vous pouvez vous y rendre et discuter avec les adorables personnes de la boutique au 64 rue Notre Dame de Nazareth, ou bien faire un tour sur leur site internet, pour vous rendre compte de ce qu'ils ont à vous proposer.

Je vous laisse sur ces douces paroles, pour aller cuisiner mes produits venus d'ailleurs.

Délia ♥


16 commentaires :

  1. Hello ! Ah, Un monde vegan... tout un univers. Je ne connais pas d'autre boutique à Paris qui soit entièrement végétalienne comme c'est le cas à Un monde. En revanche je n'ai jamais beaucoup testé leurs simili-carnés, ça ne fait pas vraiment parti des produits que je consomme avec une grande ferveur. Mais ce qu'il y a de cool c'est qu'on trouve pas mal de produits impossibles à se procurer ailleurs comme du seitan d'épeautre (plutôt que de blé), du chocolat au lait végétalien, et plein de produits de la marque Jean Hervé (purées d'oléagineux, sirop d'agave etc) et plein de choix d'algues (dulse, nori, laitue de mer...). Il y a aussi un pâté végétal à base de champignons Shiitaké qui est mortel.
    J'ai hâte de voir la façon dont tu vas cuisiner tout ça ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup l'endroit, tu ne te sens pas gêné ou épié, on te laisse découvrir par toi même, j'adore!
      J'admets que même si ça m'intrigue, plus j'en goûte et plus la liste de ce que je n'aime pas s'allonge, mais que veux-tu ma curiosité l'emporte toujours ;)
      J'ai la chance d'avoir les produits Jean Hervé dans la magasin bio près de chez moi! Pour les algues, j'ai été intriguée mais ne savais pas comment les consommer!! Que fais-tu avec?
      Leurs terrines .. M'en parle pas, je bavais dessus!!
      J'ai déjà fait les crevettes ... C'était juste infâme, la texture est vraiment étrange, et comme prédit ça n'avait pas de goût mis à part tout ce que j'y avais ajouté! Pas à conseiller haha!

      Supprimer
    2. A FUIR !

      Suite à plusieurs commandes régulières, je reçois un colis sensé être isotherme avec des produits frais dont la température intérieure est de 20 degrés.

      L'ensemble des produits frais étant inconsommable, je demande logiquement le remboursement de ces produits pour un montant inférieur à 30 euros.

      Malgré plusieurs échanges mails et téléphoniques, ils ne me seront jamais accordés, alors que la responsabilité de cette société est entière, ayant respecté le délai de livraison et de récupération du colis...

      Une belle arnaque au final, un SAV qui ne fait pas son travail et qui n'a pas compris le sens d'une relation commerciale ou de confiance essentielle à la satisfaction client.

      A éviter à tout prix, il y a d'autres établissements concurrents bien plus professionnels et à l'écoute. Dommage, mais on ne m'y reprendra plus.

      Supprimer
    3. Bonjour "CB" !
      Je n'ai jamais testé le service de livraison puisque je n'ai pas confiance en la poste, j'ai ceci dit la chance d'être "pas trop loin"
      Du coup ton expérience est fort malheureuse mais je ne peux en juger.
      De quels concurrents fais-tu état? Je ne connais que deux autres boutiques véganes si tu as des adresses je suis preneuse :)

      Supprimer
  2. Des crevettes végétales gros what the fuck dans ma gueule xD Mais qu'est ce que c'est ?! Ya quoi dedans o_o ? Et le faux gras on dirait trop du vraiiii o_o J'ai l’impression de voir des contre-façon de nourriture, ça m'amuse énormément ! Quoi qu'il en soit j'aimerais vraiment goûter pour voir ce que ça donne :D Je suis impatiente de voir ce que tu va nous préparer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, c'est ce que ça m'a fait aussi! Y'a de la farine de manioc. Perso j'ai trouvé ça immonde :p
      Pour le faux gras, t'peux y'aller, c'es du bon paté mouhaha!
      Contrefaçon, c'est un peu ça le délire :p

      Supprimer
    2. Ah oui ? Les crevettes sont dégeu ? xD Ça avait le gout de quoi du coup ?! Mais ouais mais j'imagine trop les mecs qui te vendent de la contre façon de saucisson sous le manteau xD !

      Supprimer
  3. Les simili en general j'utilise peu, je suis pas spécialement fan. Après tout, je suis pas devenue végé pour manger des fausses crevettes... Mais je pense que c'est bien quand tu dois faire à manger à des omnis difficiles, ou pour les gens qui transitionnent. Sinon, ponctuellement pour les fêtes c'est utile aussi, ainsi que pour s'amuser à végétaliser un plat classique. Nous on y achete du jambon et des saucisses pour les filles, et de la vitamine D parce qu'à Paris question soleil on est à la ramasse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en utilise peu mais j'en essaye plein :p A vrai dire tout ce que j'ai goûté depuis le début de mon végétarisme, j'ai pas du tout aimé!
      Mais je n'y suis pas opposée, parce que sur le principe, c'est pas pour des raisons de goût mais de convictions que j'ai décidé d'arrêter la viande, donc après tout je vois pas pourquoi je devrais me priver des similis (si seulement c'était bon!) qui ne font aucun mal aux n'animaux :).
      J'ai gouté qu'une seule marque de saucisses et j'ai vraiment détesté ça, faudra que j'en essaye une autre marque!
      J'imagine que tout le monde devrait se supplémenter en région parisienne ... Hahem

      Supprimer
  4. Si je ne deviens pas vegan, c'est que je ne me sens pas prête à "tout sacrifier" niveau saveurs, mais si effectivement les produits végétaux arrivent à bien imiter les viandes et poissons, je serais conquise, à tester!

    Bisettes,
    Lola

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai aussi un peu ce souci, mais surtout parce que j'aime bien certains produits comme les oeufs, et le formage.
      Je ne suis pas frontalement opposée à la production de ces produits, simplement à la façon complètement sans queue ni tête avec laquelle c'est fait. Si je trouve quelqu'un qui produit respectueusement, pour le moment, ça rentre dans mon cadre :).
      Pour le moment, c'est pas gagné niveau similis que j'ai pu goûter, je continuerai à partager ! ;)

      Beaucoup de bisettes alors! :)

      Supprimer
  5. Si je ne deviens pas vegan, c'est que je ne me sens pas prête à "tout sacrifier" niveau saveurs, mais si effectivement les produits végétaux arrivent à bien imiter les viandes et poissons, je serais conquise, à tester!

    Bisettes,
    Lola

    RépondreSupprimer
  6. Comme toi, nous aussi on adore faire des découvertes et on teste un max de produits qu'ils soient végé, vegan ou pas. ;) J'ai également adopté le livre de Marie Laforêt (le curry vert de tofu est à tomber) et j'ai parfois du mal à trouver tous les ingrédients... C'est le problème quand on vit dans le fin fond du fond de la France...J'avais jamais entendu parler des simili crevettes ou langoustines (je ne parle pas non plus l'allemand) mais ça me rend grave curieuse tout comme le liquid smoke que j'ai vraiment envie de tester....Bref merci pour cet article ! Emi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que la curiosité est vraiment un atout dans le domaine culinaire!!
      C'est vrai que son livre est génial mais réunir tout le nécessaire pour pouvoir réaliser ses recettes demande tout de même une sacrée gymnastique parce que beaucoup sont très difficiles à trouver, et pourtant, je n'habite pas dans le fin fond de la France ;D!
      Passe ton chemin sur les simili d'animaux de la mer mdr, c'était vraiment pas ragoutant!
      Pour ce qui ets du liquid smoke, j'attend de lui trouver un chouette usage, je pense que ce n'est pas le genre de choses qu'on balance dans son riz haha!
      Mais de rien, ma mission d'information a été effectuée !

      Supprimer
  7. C'est la sauce fumée qui me tente le plus dans ta liste ^^ Et la spacebar ! J'adore le nom :D Je suis une dingue du goût fumé et ça me manque d'avantage que la viande elle même :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est la même ici rholala ... Le fumé ... Parfois quand mon chéri fait des carbo, je sniffe les odeurs des lardons (un peu écoeurée par celle du gras animal, mais le fumé rholala ...)
      Je t'en dirais des nouvelles bien entendu! ;D

      Supprimer

Exprime toi ici mon petit, c'est free!