dimanche 21 décembre 2014

La quiche aux trois saveurs !

J'étais en pleine préparation d'une quiche aux poireaux, prête à en congeler une partie, quand m'est venu cette idée. J'adoooore les quiches. Je dirais même que c'est un des trucs que je préfère manger en hiver avec une mélange de légumes crus et de salade/roquette.
On peut en faire à tellement de choses, la décliner à l'infini, et ça, c'est une idée qui me plaît énormément. Alors bien évidemment, j'en mangerais bien au moins une fois par semaine.
Sauf que quand t'es tout seul, et qu'à chaque repas tu manges un quart de quiche, fais le calcul, ça te fait 4 repas. Quatre fois le même repas, d'affilée. Pour quelqu'un qui se lasse vite avec la répétition ... C'est pas fantastique!
Du coup, pourquoi faire une tarte entière à la même chose, quand on peut varier les plaisirs sur une seule et même tarte?

Cette année, défi de taille pour moi : manger de saison! Je ne m'autorise pas les courgettes, aubergines, poivrons et tomates et autres légumes d'été, ou alors seulement surgelés ou en boite.
Pour l'année prochaine j'essayerai de me faire du coulis et le stocker pour l'hiver mais je n'ai pas été assez prévoyante sur mes envies de retour à la logique naturelle des choses alors je me contente de cette demie solution :-)!

Pour la quiche aux trois saveurs 


Pour la base commune à toutes les quiches

- 1 rouleau de pâte feuilleté (ou un demi pâton de pâte feuilletée maison)
- deux oeufs
- 24 cl de lait de vache ou végétal
- 1 briquette de crème végétale ou bien de crème animale, ou quelques cuillère de crème épaisse
- sel, poivre

Pour la partie forestière


- Champignons selon votre goût et selon ce que votre maraîcher vous offre (une belle poignée)!
- Céleri branche (un petit rameau)
- Persil
- Noix
- Graines de lin brun

Pour la partie florale


-Mélange de choux : brocolis, romanesco et chou fleur (picard)
- Un tartare ou une autre marque de fromage ail et fine herbes
- une petite gousse d'ail
- des graines de pavot

Pour la partie Aie pépito


- Une demie petite boite de maïs
- Olives
- Gruyère râpé
- moutarde forte

Déployez votre pâte dans un moule à tarte. Mettez votre four à préchauffer à 180°C.
Cassez vos oeufs, battez les en omelette et ajoutez votre lait et votre crème. Je n'ai pas encore trouvé d'alternative aussi fondante en version vegan mais j'y travaille activement!
Ajoutez vos épices (et dans le cas d'une quiche complète, il est plus facile de personnaliser avec du curcuma, du curry, du piment, enfin ce que vous voudrez quoi!) et réservez.
Divisez mentalement l'espace de votre quiche en trois (si vous êtes aussi doués que moi ce sera tout sauf divisé en trois ahah).
Puis répartissez vos trois garniture! N'oubliez pas de tapissez le fond de votre partie "Aie pépito" avec la moutarde car c'est elle qui donne tout le cachet de ce coté!
Soyez généreux en garniture, une quiche avec seulement de l'appareil à quiche n'est pas fameuse!
J'ai volontairement ajouté des graines à chaque partie pour bien différencier les différentes saveurs et ne pas découper mes parts au hasard le plus total!
Après avoir disposé vos garnitures, versez l'appareil à quiche de façon délicate pour ne pas tout mélanger et donc réduire à néant vos efforts pour créer une multiquiche!
Cuisez 45 minutes environ. Si vous voulez que le dessus de votre quiche soit doré, cuisez à 190°C, personnellement je préfère quand le dessus est blanc mais l'intérieur bien cuit.
Elle est prête quand elle n'est plus tremblotante, même si avec certaines garnitures comme les champignons qui crachent beaucoup d'eau, il se peut qu'elle reste tremblotante pour toujours à moins que vous ayez bien cuit vos champignons avant!

Pour servir, râpez quelques carottes, du céleri, ajoutez les à de la betterave crue, de la roquette ... Qu'importe pourvu que ce soit frais ! :) Sans hésitez à jouer avec les épices et les différentes huiles et agrumes dans vos vinaigrettes!


Cette quiche est ma solution à l'ennui de manger 15 fois le même plat, sachant que mon copain déteste à peu près tout sauf les 3 uniques plats qu'ils se prépare sans lassitude au fil des semaines/mois.
Et si le fait de manger une quiche entière vous ennuie, sachez que ça se congèle très très bien! Dans un petit sachet zippé au congélateur, il suffit alors de la faire réchauffer au four et elle sera comme neuve!

Alors alors? Elle est pas belle la vie?

A vos quiches et à votre imagination!

Belle journée grisonnante à vous mes amours!

Délia ♥

8 commentaires :

  1. super, merci beaucoup pour cette idée de quiche! Perso, et parce que je suis un peu flemmarde, je pense faire une quiche entière avec chacune des trois garnitures que tu proposes ^^ ça donne plein d'idées, merci ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chouette! Si je peux me permettre, n'hésite pas à ajouter un peu de curry dans celle aux trois choux, juste un petite petite pointe :)!
      Ca donne un goût incroyable pourtant je ne suis pas fan!
      Régale toi bien!
      :) Bisous!

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Quand tu dis ça on dirait que la quiche et toi vous avez bien rigolé! hihi

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Merci Audrey! Idée made in la galère :D!
      J'espère que tu vas te régaler!

      Supprimer
  4. j'adore la garniture!! je mets ta recette dans mes favoris!! :)

    RépondreSupprimer

Exprime toi ici mon petit, c'est free!