lundi 8 décembre 2014

Manger végétarien au quotidien, parce que tu le vaux bien.

Même si l'entourage n'a de cesse de multiplier les messages alarmants sur ton nouveau régime alimentaire (et même si ça fait dix ans, tu continueras toujours à te faire mettre en garde contre des carences haha), et bien le régime végétarien peut tout aussi bien apporter tout ce dont on a besoin pour ne manquer de rien et péter le feu comme jamais.

Le passage au régime végétarien était pour moi une grosse aventure, j'avais hâte, j'étais curieuse de tous ces aliments rigolos, étranges, pas évidents à cuisiner. Mais dans un coin de ma tête, j'avais beau avoir lu des tas d'articles sur la façon de compenser l'arrêt de la chair animale, je flippais grave d'avoir des carences. Merci les mythes et légendes!

Il faut savoir qu'une carence déjà, ça peut arriver à tout le monde, pas qu'aux végétariens. Nombre de filles ne courent pas après la viande rouge (qui est riche en fer), et ne cherchent pas forcément à en trouver ailleurs. Et bien lorsque le cadeau mensuel arrive, une petite anémie pointe souvent le bout de son nez.
Avec son lot bien évidement de fatigue et compagnie.

Les protéines sont le cheval de bataille des anti végétariens ou du moins, de ceux qui parlent parfois sans s'informer.
Il faut savoir que la protéine est un élément à ne pas surconsommer car il est azoté et fait donc énormément travailler les reins. Si la consommation est vraiment trop importante comme dans le régime dukan par exemple, les reins finissent par ne plus suivre la cadence et boum! Insuffisance rénale. Un petit séjour à l'hosto ça te tente?
Les protéines ne devraient représenter qu'une quinzaine de pourcents de notre alimentation, mais beaucoup en consomment trop car on en trouve dans bien plus de choses qu'on ne le pense.
Le mythe de l'anti gras a d'ailleurs tout faux, car le corps a besoin de lipides pour fonctionner, beaucoup plus que de protéines! Ces nutriments devraient se trouver à hauteur de 30% dans notre alimentation!!

Au départ, je faisais très attention à ce que je mangeais, mais finalement, il n'y a pas plus de risque de tomber en carence avec une alimentation végétarienne qu'avec une autre alimentation mal équilibrée. Et ça, les gens ne le comprennent pas forcément. Parce que ça sort de la norme donc c'est forcément moins bien.
J'ai du mal à parler très technique alors voilà, c'est pas que ce que je dis n'est pas justifié ou justifible, mais mes conclusions sont épurées.

Voici tout de même ce qu'il ne faut pas oublier:
- Manger des féculents et légumineuses. Leur couple fonctionne du tonnerre pour vous apporter tout ce dont vous avez besoin. Il est conseillé de les consommer au cours d'une même journée, mais rien ne vous empêche de les relier au cours d'un seul et même repas. De la semoule avec des pois chiches, du riz avec des haricots rouges ... A vous de trouver des associations qui vous plaisent! Il en existe tellement de sortes oubliées que je ne peux que vous conseiller d'en essayer de nouvelles comme le millet, le kamut, le sarrasin ... Pas toujours facile de les apprivoiser mais pensez variété!
- Ne pas négliger les légumes (et les fruits). On peut très bien être végétarien et manger peu de légumes. Pourtant, les choux par exemple sont de très bons alliés nutrition, ils apportent notamment du fer, des fibres évidemment et des tas de petites vitamines. En bonus, certains produiraient des substances anti cancéreuses. Et puis il en existe tellement de sortes (rouges, vert, chinois, bruxelles, kale...) que l'on y trouve forcément son bonheur ;)!
- Utiliser les graines et fruits secs : ces petits là sont indispensables à mon sens! Les amandes par exemple sont très riches en fer, en protéines, en magnésium, potassium, calcium... Et j'en passe! Une petite poignée dans votre salade, en collation vers 16 h, au petit déjeuner ... Il n'y a pas d'heure pour les dévorer mais elles seront toujours bénéfiques!
N'oubliez pas toutes les autres et les fruits secs tels que cranberries, raisins, abricots, qui sont des petites bombes gustatives et énergétiques. En cas de petit coup de barre, ça requinque!
- Ne vous stressez pas pour une journée de malbouffe. Oui oui, ça m'arrive d'avoir une journée bien trash, menu pizza - raclette végé - quatre heures blindé. Et pas un seul fruit, légume, légumineuse ... Comme dans tout régime alimentaire, l'important est le long terme. Sur la moyenne quotidienne vous devez essayer de varier votre alimentation en consommant variété de produits, mais n'essayez pas forcément de faire des perfect days! Ca risque de vous rendre fou et/ou névrosés. Et ça peut aussi conduire à des troubles alimentaires. Laissez vous donc de la marge de manoeuvre!

Enfin, n'oubliez pas que même si on mange pour vivre, vivre pour manger peut devenir possible avec une bonne dose de plaisir et un peu de savoir faire. Apprendre quelques bons petits plats rapides, simples et délicieux demande peu de pratique et permet de se nourrir avec plaisir sans se poser trop de questions! Et puis au fur et à mesure on élargit le rang et ça devient super chouette!

J'expérimente beaucoup d'aliments, de recettes ...
J'ai appris à dompter le soja texturé, le tofu, les steaks végétaux, les légumes un peu anciens (panais, courges ...).
Je les mélange en général pour obtenir des "salades" géantes, qui me font office de plat.
Voici quelques unes de mes assiettes, pour vous donner une idée de ce que je mange au quotidien!


Bouillon de légumes, tofu rosso, poireau, olives et oeuf poché


Spaghettis façon bolognaise au tofu rosso


Lentilles dorées aux champignons poêlés et paneer


Salade d'été quinoa, avocat, parmesan, pignons et champignons de Paris


Trio de quinoa, tofu basilic, olives, basilic frais

Il est rare que je mange sans faim car aucun de mes repas ne se ressemble!

Et vous votre quotidien alimentaire, il a quelle tête? :)

Muchos besos

Délia ♥

3 commentaires :

  1. Quand j'ai débuté dans le végétarisme je me prenais trop la tête ! Du coup me faire à manger était devenu compliqué. Trop compliqué ! Maintenant j'ai levé le pied et doucement je m'améliore ^^ J'ajoute de nouveaux ingrédients et je me fais plaisir. Bon je ne roule pas encore sur l'or du coup je ne peux pas m'acheter tout ce que je voudrais :D Mais il faut se déculpabiliser car sinon, comme tu le dis, la nourriture devient une obsession et une source de stress ! Et pour une gourmande comme moi ce n'est pas possible :p

    Tout le monde a crié aux carences quand j'ai commencé. Et bien même pas ! J'ai même réussi à prendre deux petits kilos qui me manquaient depuis mon burn out ^^ Par contre je pense demander un bilan sanguin. Histoire de voir ! J'avais de bonnes analyses avant de devenir végétarienne car je faisais déjà attention quand même.
    Comme je ne suis pas végétalienne je me demande si la supplémentation en B12 est nécessaire. Même les omnivores peuvent être carencés. Et pareil pour la vitamine D ^^

    Sinon ce soir j'ai mangé une grosse salade de chou vert cru (que j'ai pris à la base pour une laitue Iceberg mouhaha) avec des pois chiches et des tartines de fromage frais au poivron :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que c'est le cas de chaque personne qui change radicalement son alimentation, du moins quand c'est fait de façon responsable!
      Et puis le budget ... C'est sûr que j'aimerais avoir plus pour pouvoir manger tout le temps bio mais j'suis obligée de faire des choix sinon j'pourrais pas suivre ^^

      Ma maman aussi a eu peur au tout début mais elle a vite compris que je m'étais bien renseignée sur la chose avant de me lancer donc elle a pas chercher à me dissuader. J'ai eu un gros coup de fatigue pendant mes vacances, mais c'était vraiment les vacances qui me fatiguaient : ne pas avoir de rythme, m'ennuyer comme un rat mort ... Oui oui ...
      Bonne idée, j'en avais justement fait un et j'étais au top du top ;)! Mhh perso je n'en prends pas, tu en trouves dans un certain nombre d'aliments, mais si tu manges peu de matières animales et que tu balances coté végétale de la force, pourquoi pas!
      Et la vitamine D comme tu dis, chacun d'entre nous peut être carencé, donc en soi, on devrait tous en prendre :p!

      Pas difficile de les confondre ;D J'adore les pois chiches j'en mange au moins 2/3 fois par semaine (bon faut dire aussi qu'une boite c'est gros quand tu ne manges pas que ça!!). Madame se fait des tartines? Rien que ça? :)

      Supprimer

Exprime toi ici mon petit, c'est free!