jeudi 15 janvier 2015

Jack be little farcie végétarienne, comme une grande mais sans les yeux qui font peur

Jack be little. Comment peut-on résister à un petit nom si adorable?
Et voir cette courge, si dodue, si régulière, si ronde si jolie.

L'aspect de ce que je mange est primordial. Bien évidemment, une plâtrée de lasagnes m'enchante la papille comme une averse diluvienne, MAIS, je ne peux pas cracher sur un plat joli, même si parfois c'est moins bon. C'est comme les garçons trop beaux, faut se méfier. (on sent à peine la nana qui est en train de lire 50 shades of grey d'une traite).


Je commence à apprécier de plus en plus la cuisine salée. Je m'y ouvre avec le temps qui passe, comme si devenir végétarienne m'avait fait comprendre combien il y a une infinité totale de possibilités en cuisine. On peut tout inventer, tout changer, comme s'il n'y avait pas de règles, si ce n'est le plaisir des yeux et de la bouche.
Et moi cette idée, elle m'affole, elle me transcende. J'ai peur de la fin. L'infinitude, quelle belle idée? Ne jamais se lasser, toujours pouvoir aller plus loin, faire plus, mieux, meilleur. L'éternelle insatisfaite que je suis ne peut que crier son amour à la discipline culinaire, pleine de saveurs, de créativité, de beauté.

L'inconnu m'appelle souvent dans ce domaine et bien évidemment, je n'ai pas pu abandonner Jack be little sur l'étal. Evidemment.
Et puis rentrée chez moi, j'ai un peu regretté mon excès de protection envers cette courge. Elle est bien jolie, mais vu la forme, je n'allais pas la peler ou m'amuser à la manger tel qu'elle.
Il lui fallait du faste, de l'incongru, de l'original. Il fallait de jolies couleurs.


Alors j'ai décidé que j'allais me farcir mon jack be little.
Et en tant que végétarien, c'est comme avant, sauf que c'est du hachis végétal. Rien de plus simple donc.
Si je devais le refaire, j'utiliserais autre chose, mais je vous détaillerai ça en dessous.


Encore un élan d'amour : si j'aime tant la cuisine, c'est parce qu'elle me déçoit rarement. Mon instinct me pousse rarement à suivre les recettes et je suis très rarement déçue au sens propre du terme. Au pire ça mériterait une amélioration, mais c'est toujours comestible.
Alors crions tous notre amour pour la nourriture belle et bonne, et je vous invite à ne pas me détester pour cette demie recette pas du tout précise. Je ne mesure rien, ne pèse rien.

Jack Be little farci

La farce :
Selon la taille de votre courge, les proportions vont être modifiées, évidemment.
Il te faudra environ 100 grammes de haché végétal si tu en utilises, et la moitié d'un paquet de tofu si tu choisis cette option. Si c'est le cas, je te conseille de choisir le rosso, ou d'en prendre du nature en songeant à bien l'assaisonner d'herbes.
Ajoute si tu le souhaites un peu de légumes, mais reste dans des choses douces, car Mr little n'a pas un goût très prononcé.

La préparation

Décapuchonne ton 'Sieur little. Je te préviens, il te faut un bon couteau. Parce qu'il se débat.

Ensuite, tu le vides de tout ses petits pépins. Promis il ne criera pas. Et puis retire un peu de sa chair. Pour l'ajouter à ta farce.
Enfin, remplis ton Little de Farce (et fais lui un bisou, tu viens de lui piquer ses pépins quand même!), et enfourne le pendant un moment. Personnellement et tu le remarqueras, la mienne a eu du mal à cuire. Elle est restée un peu ferme, mais certains préconisent un four de 210°C pendant 15/20 minutes.
J'ai décidé de lui offrir la compagnie de quelques navets boule d'or et d'un panais tranché.
Le tout avec un bon riz tricolore c'est parfait pour remplir un estomac affamé!

Bien consciente que cette recette n'a ni queue ni tête, je vous souhaite une bien bonne soirée!

Muchos Besos

Délia ♥

8 commentaires :

  1. Réponses
    1. Si la farce n'avait pas été inbouffable (les herbes de provence toussa toussa), possiblement :p

      Supprimer
  2. Ce plat est aussi joli qu'il a l'air bon !
    Bisous :)

    RépondreSupprimer
  3. Little jack est super mignon! Après c'est le genre de trucs qui a l'air de mettre bien trop longtemps à cuire, je crains de mourir de faim avant qu'il soit à point. :)
    Je tenterais bien un parmentier courge/patate/tofu ceci dit :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, c'était un peu le cas, je ne te le cache pas!
      Tu devrais, d'ailleurs tu me donnes des sacrées idées toi dis donc! ;)

      Supprimer

Exprime toi ici mon petit, c'est free!