lundi 5 janvier 2015

Les jardins de Versailles, entre ciel et terre.


On pense souvent que le jardin de Versailles est un endroit très touristique, grouillant de monde.
De ce fait, malgré sa beauté on peut parfois hésiter à s'aventurer dans ses immenses jardins.
De façon tout à fait paradoxale, j'ai toujours habité près de Versailles mais je ne suis allée au château que petite, je n'ai donc aucun souvenir de l'endroit. 
J'ai néanmoins de magnifiques souvenirs impérissables d'une nuit des musées ; je n'ai pas de vision précise, simplement une ambiance magique, hors du temps, et ce malgré le nombre de gens qui avaient aussi décidé de visiter le château, baigné par la lumière de la lune.  

   
Et puis, en s'éloignant des allées très fréquentées, en empruntant les sentiers les moins proches du château, ou en prenant seulement le temps de regarder et de faire abstraction de la foule environnante, on y est : la beauté du lieu, la magie du ciel qui se prépare à aller se coucher.
Les statues qu'on verrait presque se mouvoir au détour d'un regard. Elles qui lèvent les bras vers le ciel, qui ont parfois des ailes pour s'y rendre si l'envie leur en prenait.


Si d'aventure vous étiez de passage à Versailles, prenez grand soin de tomber dans les jardins aux heures du coucher du soleil : le parc se vide petit à petit de tout son monde et offre son magnifique spectacle au milieu du silence qui s'installe.
La vue est époustouflante. Le ciel y parait infini, le temps semble s'être arrêté. Même le vent s'y rend rarement.
Les dorures s'éteignent, laissant place au mystère des fenêtres du château et à sa galerie des glaces qui nous promet monts et merveilles ...


Le froid n'avait plus lieu de me déranger, j'avais ma boite à image à la main, avec l'unique volonté de voler ces moments intenses, solitaires et furtifs. Les enfermer dans la boite. Les garder dans mon coeur et pouvoir aussi les partager.


A deux, c'est encore mieux.



J'espère que vous aurez l'occasion de goûter à la saveur de ces si beaux jardins un de ces jours ...

Mille bisous délicats.

Délia ♥ 

10 commentaires :

  1. Très joli article, on s'attend presque à voir apparaître une belle dame en perruque derrière la fenêtre ;) J'adore Versailles, surtout au printemps, même si toutes les saisons y sont belles...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout comme moi au moment de la photo :D!
      Je n'ai pas encore vécu Versailles au printemps, mais je suis impatiente de le voir sous la neige ... Ce doit être magnifique!

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Merci!
      pas facile de retranscrire fidèlement les couleurs et l'atmosphère, certains moments sont faits pour être vécus plutôt que pris en photo! :)

      Supprimer
  3. Très jolies photos, j'adore les teintes! Le soir, ça doit être quelque chose aussi de visiter ce château!
    J'ai jamais pu visiter le château de Versailles. Une fois lorsqu'on était en vacs, on est parti faire la queue devant l'entrée et y avait trop de monde alors on est juste resté pour regarder l’éclipse et on est parti ensuite. Du coup, le château de Versailles se résume à une entrée pour moi pour le moment lol. Mais un jour, je l'aurai!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Amandine! C'est vraiment trop chouette!
      C'est toujours blindé de gens, mais c'est vrai que l'été il y a trop de monde!
      Disons que même si tu ne visites pas le château, prends au moins le temps de te balader dans les jardins :) !

      Supprimer
  4. Très jolies photos : je vais souvent dans les jardins de versailles mais j'ai une affection plus particuliere pour les jardins de la rein (plus calme)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense ne jamais y être allée, mais je vais utiliser ton tuyau bientôt :D

      Supprimer

Exprime toi ici mon petit, c'est free!