vendredi 9 janvier 2015

Un peu de douceur dans ce monde de brutes : les jolies bougies Durance

Y'a des jours où il fait gris, des semaines où y'a trop de tirs de fusils. Des jours où c'est les soldes, où tu devrais courir te ruer dans le flot d'acheteuses compulsives, mais tu n'as pas envie. Le coeur n'y est pas, parce que la violence fait rage dehors et que t'as le palpitant qui saigne de t'imaginer autant de barbarie à notre époque, pour des raisons si injustes.
Je suis de celles qui aiment rire de tout. Je trouvais une grande partie des dessins de l'équipe très bien pensés, et je suis convaincue qu'un tel esprit demande beaucoup de travail et une prise de risque. On le voit d'ailleurs bien aujourd'hui.
Je suis, comme tout le monde, plongée dans la peine collective, la colère. Je continue à vivre mais cet attentat, il hante. Il revient marteler dans le fond de mon cerveau qu'on a bafoué des droits. Qu'on a volé des vies. Que des gens sont morts parce qu'ils ont osé rire de certaines choses.
Je n'ai pas les mots à mettre sur mes sentiments, je ne comprends pas vraiment ce qui m'implique autant dans cet événement, mais la réaction à l'échelle nationale et mondiale me fait chaud au coeur. Voir tout ces gens, cette union collective, ces geste de solidarité, sans distinction de contrée ou même de religion, ça fait mentir tous les messages alarmistes sur une montée des clivages.
Bien évidemment, certaines personnes attribueront ce geste aux mauvaises personnes, mais partout dans le monde, chacun y voit simplement la laideur d'un geste commis par des personnes qui n'accordent pas d'importance à la vie humaine, et qui pensent que des idées peuvent être tuées en coupant le fil de l'existence.
La vérité, c'est que jamais Charlie Hebdo n'a eu autant de soutien, de lecteurs et que leur dessins seront imprimés, leur travail relégué, des dizaines de fois plus fort que s'ils existaient encore.
Charlie Hebdo EST. Et Charlie Hebdo restera.

Passée cette introduction qui pourra peut-être paraître redondante par rapport à tout ce qui circule sur la toile, j'avais envie de parler d'un objet de réconfort : la bougie.
Parce qu'une petite lumière, posée nonchalamment sur une table, c'est comme une petite lumière qui réchauffe le coeur. Et quand elle sent le biscuit, c'est encore mieux.


Les bougies Durance sont fabriquées en France. Le site insiste beaucoup sur la volonté de sélectionner des ingrédients naturels, avec grand soin, en laissant son temps à dame nature. Une partie des gammes de la marque contient des huiles essentielles biologiques de plantes cultivées en France.
Je n'ai pas trouvé d'information précise sur la composition de la cire, mais à y voir la couleur, ça ne ressemble pas à de la cire d'abeille, je pencherais plutôt pour du végétal, même si je suis loin d'être experte.
La bougie est enroulée dans un joli carton ondulé, avec une étiquette sobre et retro, tenue par un joli ruban de raphia. Même si ce visuel est assez sobre, je le trouve magnifique et l'adore! Je me vois bien démarrer une collection.


La bougie sent divinement bon éteinte : des notes sucrées et vanillées, tout une description olfactive d'un bon biscuit qui sortirait du four!
 A l'allumage, le parfum devient chaud et doux, les notes olfactives virevoltent, créant une ambiance chaleureuse ...
Attention cependant à celles qui s'écoeurent vite : la bougie a un coté un peu trop sucré qui, si je la laisse brûler trop longtemps ou un jour où je suis nauséeuse, n'est pas trop pour me plaire...
La petite pourra s'enflammer pendant une quarantaine d'heures, elle se consume lentement, et de façon régulière. Il suffira simplement de réajuster la position de la mèche et sa longueur après chaque utilisation, pour que la flamme ne soit pas trop haute, ou trop basse.


La marque possède une gamme permanente dont certains parfums me tentent déjà, très gourmands et pétillants comme l'édition limitée à la frangipane, ou bien celle aux fruits rouges, mais celles adeptes de senteurs douces et discrètes sauront aussi être séduites par des senteurs poudrées et aqueuses. 
Toutes ne se valent apparemment pas en termes de diffusion mais il s'agit pour moi d'une chouette bougie, à essayer pour celles adeptes de ce type de produits.
Et puis si vous faites régime post fêtes, en buvant votre thé, vous aurez l'impression d'avoir englouti des kilos de biscuits sans rien avoir avalé ;)!



Vous pouvez vous la procurer sur le site de la marque, les revendeurs (j'ai acheté la mienne chez zodio), ou leurs propres boutiques (il y en a une à Versailles, il doit bien y en avoir ailleurs!).
Son prix, 12€50 environ, vous promet de longues heures de détente...

De gros bisous à vous toutes.

Love

Délia ♥

6 commentaires :

  1. J'ai beaucoup aimé ton introduction. Personnellement, je n'ai voulu rien écrire sur ce sujet à part un " Je suis Charlie". Les mots me manquent et moi-même je suis un peu confuse par rapport à tout ce que je ressens. Mais comme tu le dis, moi aussi j'ai été touché que les gens se rassemblent et rendent hommage, ça prouve au final que tout ce qui est dit dernièrement est faux. Et plus largement pour moi, ça signifie qu'il y a encore de l'espoir, que tout n'est pas perdu. Et ça malgré tout ce qui s'est passé, cela me rassure un peu quelque part et me met du baume au cœur. Je me dis aussi que quelque chose de bien de plus fort que la haine, la méchanceté, la violence est en train de se mettre en place......

    Pour parler de choses plus légères et d'autres choses, elles ont l'air chouettes ces bougies. En plus, elles sentent le biscuit miammmmmmmmmmm la gourmande que je suis adhère! Mais, faudrait pas non plus que ça sent trop fort car mon nez exigeant ne serait pas d'accord. En tout cas, j'aime bien le packaging. Comme tu le dis c'est sobre mais en même temps ça fait chic et naturel. Par contre, le prix j'aime moins mais vu que ça dure une quarantaine d'heures ça doit valoir le coup!
    Merci pour le partage, je ne connaissais pas!
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Compliqué de réagir sur ce genre de sujets, l'important c'est de ne pas se forcer ; certains ont envie de vider leur sac, d'autres non ...

      Elles le sont! Si tu préfères les odeurs légères, tu as d'autres senteurs plus douces!
      Par rapport à certaines bougies comme les Yankee Candle, je trouve presque ça raisonnable ;)!
      Une passion bougie s'amorce ici, y'aura peut-être d'autres découvertes! :-)
      Bisous!

      Supprimer
  2. J'aodre cette marque : chez moi je mets des petits sachets dans les armoires Durance : le parfum coquelicot est extra

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne savais pas qu'ils vendaient autant de produits (cosmétiques, bougies, senteur ...).
      Je n'ai pas encore mis le nez dans le coquelicot, j'y penserai lors de ma prochaine visite!

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Oui, et puis l'avantage c'est qu'elles sont toutes présentées comme ça, sauf les éditions limitées, donc tu peux débuter une collection ;D

      Supprimer

Exprime toi ici mon petit, c'est free!