mercredi 11 février 2015

50 shades of grey, et mon avis en 0 nuances


Avant toute chose, il faut savoir que j'ai toujours considéré le sexe comme tout autre sujet, et avec tout l'intéret qu'il mérite. J'aime bien en parler, j'aime en faire des blagues, j'aime ses symboles.
Je trouve que le tabou qui l'entoure est stupide. Après tout on est tous nés de cet acte, et on apprécie tous le sexe une fois qu'on y a goûté. On parle de la gourmandise sans problème, mais cette bonne chose là est une sorte de secret, un interdit qu'on ne peut aborder qu'en riant, ou le feu aux joues.

Le succès de fifty shades of grey prouve pourtant combien le sexe intéresse tout le monde.


Et j'admets avoir été surprise de l'intérêt mondial pour ce bouquin, parce que si je suis curieuse et prête à explorer pas mal de choses, le livre nous plonge dans un univers noir et cru. Les scènes de sexe sont teintées d'angoisse, de douleur, de peur, de désir, de culpabilité.
Surprise de m'y plonger à corps perdu. Je pense que la traduction fait perdre beaucoup de l'originalité du texte, et je serais tentée par une relecture en anglais. Mais l'histoire est singulière.
Elle fait envie. Envie de tomber sur son Mr Grey, cet homme torturé. D'être Anastasia steele et plonger dans les abysses d'un plaisir interdit au détour d'une salle et de ses accessoires perturbants.


Je n'ai lu la trilogie qu'il y a trois semaines. J'ai entendu parler du film et ai voulu rattrapper mon retard immédiatement. J'ai tout bonnement dévoré.

J'attendais donc énormément du film.

Je redoutais un peu qu'il ait été lissé sexuellement parlant et perde de sa saveur, car on ne va pas se cacher que le sexe y tient une place prépondérante.


La réalité c'est que toute la complexité des personnages, de leur relation, tout a été zappé.


On assiste à des regards insistants, soutenus. On sent bien une tension sexuelle, sans aucun souci.
Les acteurs sont beaux comme des dieux (rappelons tout de même que l'acteur est l'homme le plus sexy de l'année et j'aurais bien été lui donner son trophée moi-même), et l'actrice est absolument délicieuse, avec ses grands yeux bleus.
Les scènes sont d'un esthétisme redoutable. Se faire attacher à un lit à la corde rouge n'a jamais paru aussi sensuel.
Par contre, je tique sur les bisous tendres déposés par le CGrey du film.
Pas très Christian Grey tout ça...

Mais voilà.  Si le coté sexuel très assumé du livre a été parfaitement respecté (dans l'idée obsessive), toute l'histoire sentimentale et compliquée est aux abonnés absents.
La perplexité de la découverte du monde de la soumission, l'importance des limites fixées par christian, les questions persistantes d'anastasia concernant ses envies, le passé de christian, l'obession de contrôle qu'il possède, tout le désaccord d'Ana à ce sujet..

Une autre dimension, le temps, est très mal représentée. C'est ce qui donne au livre toute sa saveur. On languit page après page, on attend les retrouvailles, on savoure lentement et on comprend les effusions, la passion.

Mais là, non.

Ce film est définitivement une MAUVAISE adaptation du livre.
Et un mauvais film tout court, sans cohérence si l'on a pas lu le livre.

C'est un film racontant une histoire d'amour très sexuellement pimentée. Point.

Son esthétisme et le sujet qu'il traite le sauveront peut-être, tout comme sa bande son très féminine, langoureuse et intense.

Pour ma part, je préfère mon Mr Grey mental et sa Anastasia. Même si le Mr Grey du film ne passerait pas la nuit dans la baignoire s'il tombait sur mon pallier. ;-) (chéri d'amour si tu croises ce texte, je t'aime beaucoup tu le sais ça?)



Bien évidemment, ceci n'est que mon avis, et il m'est personnel, du coup ...

Et vous alors, vous avez lu les livres, vu le film?

Vous avez un avis négatif sur la trilogie sans l'avoir lue?

Vous pensez que le sexe n'est pas un sujet grand public?


Belle soirée à vous mes canaillous! Je suis curieuse d'avoir vos avis sur ce sujet! ;)

Délia ♥


22 commentaires :

  1. Hello Delia,
    J'espère que tu vas bien et que tu as passé une bonne journée.
    Je n'ai pas encore lu 50 shades of grey. J'avais eu envie de le faire il y a un moment, et quand tout le monde en parlait, mais je n'ai malheureusement que trop peu de temps à consacrer à la lecture, alors une trilogie tu parles.Et je fais partie de ces gens un peu maniaque. Si j'en lis un, il faut que je lise les trois. Sinon ça ne va pas.. ^^
    Pour le film, j'avoue que je n'ai pas vraiment envie de suivre la folie qui s'est emparé d'un peu tout le monde en ce moment. Je ne pense riend e ce film car je ne l'ai pas vu, mais à te lire, ça m'en donne encore moins envie. Je redoute notamment que ce soit des images gratuites, et qui soit dénuées de sens. Le sexe pour le sexe...
    En tous les cas, ton article était très chouette, clair et très agréable à lire.
    Je te souhaite une bonne soirée.
    A bientôt. ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou mademoaselle!
      Je pense que même si l'on est pas maniaque comme tu le dis, quand on lit un début, on a envie de connaître la suite, parfois en se demandant si ça va s'arranger, être mieux, ou bien conforter l'idée qu'on n'aime pas.
      Les images sont loin d'être gratuites. Disons que si le film avait vraiment suivi le livre, il y aurait eu des scènes qui visiblement ne t'auraient pas plu, car le livre fait état d'une relation très sexuelle, presque bestiale. Et c'est justement le fait que le personnage très animal de Christian soit devenu une sorte de grosse guimauve qui distribue des bisous et des sourires qui rend le film incohérent.
      Merci beaucoup, ton compliment me fait très plaisir! Sache que j'apprécie énormément le temps que tu prends pour donner ton avis, c'est très précieux pour moi!

      Supprimer
  2. Je n'ai pas lu les livres, parce que j'ai beaucoup d'amies qui me les ont déconseillé et comme j'ai toujours un autre livre à lire, ça ne m'a pas manqué.
    Je viens juste de voir le film, je l'ai vu car on voulait sortir entre filles (et un mec) de la classe et j'étais curieuse. J'ai tout entendu finalement sur cette histoire et je me suis demandé ce qu'il allait en ressortir dans le film.
    En fait j'ai aimé toute la partie "comique" du film, j'ai ri plusieurs fois. Anastasia (pas fan du prénom) a du répondant et Christian (décidément les prénoms... ^^) n'est pas seulement cet homme toujours dans le contrôle, à imposer ses règles. Il a une certaine souplesse qui le rend humain. Mais je ne connais pas les personnages du livre et surtout leurs relations. Apparemment ils sont différents. Du coup j'ai envie de lire les livres. J'ai envie d'en connaitre un peu plus sur Christian (qui est beau comme un Dieu, non là je m'égare^^) en particulier. Nous n'avons eu qu'une infime partie de son histoire. Idem pour Anastasia
    Les scènes de sexe m'ont fait ni chaud ni froid car ses pratiques ne sont pas mon délire. Mais elles semblent avoir leur place dans ce que je sais de l'histoire. Alors ok.
    Le sexe est un sujet grand public, il suffit de voir les nombres de personnes dans la salle de ciné, le nombre de personnes qui ont lu les livres et surtout le nombre de personnes qui en parlent et qui parlent à propos du sexe en général par dérivation de cette histoire.
    Bref pour conclure, je suis resté sur ma fin, j'ai envie de lire les livres pour approfondir cette histoire et surtout la compléter. Dans l'ensemble j'ai bien aimé (pas d'avis négatif) le film mais parce que je m'imaginais une daube suprême (et des hystériques dans la salle).
    Comme pour les livres, les avis semblent diverger.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai toujours pour habitude d'être têtue et je l'ai donc lu, bonne ou mauvaise critique :D!

      Justement, le fait que Christian n'impose pas assez, qu'il ait de la souplesse. C'est tout sauf le Christian du livre, qui donne toute la dimension à la relation!
      Pour ce qui est du sexe, encore une fois c'était très incohérent par rapoport au livre!

      Haha, en interdisant ce dernier aux moins de 12 ans, ça éliminait pas mal de petites souris à cri perçant au moindre bout de fesses ;)

      Je peu comprendre qu'on ait aimé le livre, aimé le film, détesté, l'important c'est de ne pas le faire pour aller dans le sens des autres!

      Supprimer
  3. A partir du moment où j'ai entendu que 50 shades était à la base une fanfic de Twilight, modifiée afin d'être publiable, j'ai été sceptique (non pas que je n'aime pas les fanfics, au contraire). Puis l'engouement général a achevé de m'en désintéresser.
    Du coup je sais que si je cède à la curiosité ce sera pour les bouquins en VO et surtout pas le film :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon dieu, les fans sont si tordus haha.
      Tu as bien raison, le livre est d'évidence, bien meilleur que le film. Beaucoup plus nuancé ;)

      Supprimer
  4. J'ai vu le film en avant-première et franchement, avec tout le cirque et matraquage, je m'attendais réellement à quelque chose de WOW.
    Rien. J'ai trouvé l'adaptation mauvaise. Pour ce qui est des acteurs, je ne les ai pas trouvé convainquant... Comme je le mentionne dans mon dernier billet, je n'ai pas eu de frissons. J'ai trouvé leur interprétation très plate.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour un film qui s'appelle fifty shades of grey, ça manquait de vagues c'est net!
      J'ai trouvé ça niais à souhaits.
      Très déçue.
      Pourtant y'avait matière à donner du frisson dans ce livre, que personnellement j'ai beaucoup aimé.

      Supprimer
  5. J'ai fini par lire le premier l'été dernier pour pas mourir idiote, et parce qu'en fin de grossesse vautrée sur le canap' je n'avais pas grand chose d'autre à faire. Ca a le mérite de se lire facilement, et de dépoussiérer les tabous du sexe et ça c'est bien, un petit pas de plus pour la libération de la femme.
    Par contre, c'est hyper mal écrit (je l'ai lu en VO), le vocabulaire est pauvre, la nana répète toujours la même chose, elle est assez exaspérante. J'ai pas eu envie de lire la suite, mais par curiosité j'ai lu les articles wiki pour savoir comment ça finit. Et là, c'est le drame. Heureusement que j'ai pas pris le temps de lire les 2 bouquins suivants parce que le happy end "normal" ça m'aurait trop saoulé. Et ça soulève un problème, selon moi : j'ai un peu l'impression que les gens qui kiffent le SM sont taxés de pas normaux et qu'il faut les guérir pour qu'ils soient heureux. Et que les gens SM ont tous un passé chelou, aussi. C'est pas très sympa pour eux tout ça non ? Du coup, ce que je pensais être un récit ouvert au sexe qui sort de l'ordinaire, ne fait que le marginaliser comme d'hab.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bah finalement en VO aussi c'est nul? Crap.
      Il y a énormément de répétitions mais je les attribuais à la paivreté de la traduction!
      C'est une fin un peu spéciale je te l'accorde, mais j'étais assez surprise que ça termine pas en meurtre haha.
      Je suis bien de ton avis, chacun ses penchants sexuels, et je pense totalement qu'on peut être SM et en bonne santé mentale, psychologique et tout le reste. Je pense que ça aurait été intéressant dans le livre de montrer l'aspect "sain" qui existe dans ce genre de pratiques (certainement plus répandues qu'on ose le penser d'ailleurs)? Justement pour le rendre plus compréhensible par le grand public?
      C'est effectivement dommage je te rejoins là dessus...

      Supprimer
  6. J'ai l'impression d'être la seule à avoir apprécier le film. C'est vrai que les livres ont connu un énorme succès et que les gens attendaient beaucoup du film, mais il faut arrêter de chercher toujours la perfection. Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il manque des passages importants du livre dans le film. Mais il faut l'avouer, ce serait extrêmement compliqué et long de montrer en détail les émotions et inquiétudes d'Anna dans le film. Ils sont présents, mais à petite dose. Cela peut manquer à certaines personnes, mais moi je trouve que ça permet au spectateur de souffler un peu, parce qu'Anna est vachement étouffante à toujours douter de tout dans le livre, il faut l'avouer.
    Enfin voilà ! Ce n'est que mon avis !
    Bonne journée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'suis bien de ton avis sur le fait que ses doutes sont très (trop? :p) pesants dans le livre, mais je regrette surtout qu'ils n'aient pas exploité la complexité de Christian. parce que pour le coup, l'acteur du film est un peu trop monsieur sourire :-p
      Après je comprends largement qu'on puisse aimer le film (même si mon avis est un peu catégorique je l'admets haha), et c'est d'ailleurs pas plus mal.
      Et puis tu sais, c'est bien connu, on ouvre plus souvent la bouche pour dire qu'on a détesté plutôt que le contraire! ;)
      Belle journée à toi!

      Supprimer
  7. Salut salut! Décidément ce 50 nuances de Grey, est sur toutes les lèvres; et apparemment beaucoup sont déçus.
    Pour ma part, moi j'ai lu le premier tome que j'ai trouvé très très mal écrit. La " déesse intérieure" d'Anastacia m'a agacé en plus de son personnage. Est ce la faute de la traduction je sais pas.
    Pour le film, je n'irai pas le voir même si le BA me laissait penser que ça allait être mieux que le livre malgré une VF mal choisie. Je pense que l'équipe du film n'a pas eu la liberté voulue, il y a encore beaucoup trop de conservateurs ( pas cosmétiques hein lol!) notamment aux États-Unis. Bien qu'on ait droit toujours à une scène de sexe dans tous les films. Par exemple, ils ont pas mis la scène avec le tampon( et pour ma part, je dis heureusement).
    Ceci dit oui le sexe est en encore tabou mais y a une série que je connais pas encore qui parle de sexe dans les années 50 je crois. Elle s'appelle Masters of Sex et il parait qu'elle est bien.
    Sinon, si tu veux rire y a la BA de 50 nuances de grey version Lego: http://www.rtbf.be/vivacite/article_50-nuances-de-grey-version-lego-on-like?id=8903246 . C'est plus marrant.
    Sinon dans un tout autre registre, j'ai pensé à toi en voyant que Lavera avait sorti une base à fard à paupière. Le produit n'est pas cher du tout par contre quand on s'attarde à la composition, l'alcool est en troisième position(origine naturelle tout de même). Peut-être que tu connais déjà mais je te laisse le lien toujours: http://www.mademoiselle-bio.com/base-pour-paupieres-lavera.html
    Comme ça, tu pourras faire 50 nuances de grey sur tes yeux en toute connaissance de cause.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, faut croire que la déesse intérieure nous a toutes marquées!
      C'est net, c'est encore très caché, j'ai été étonnée qu'ils aient réussi à faire un truc aussi 'clean". HAHAHA, j'avais zappé cette histoire de tampons, c'était vraiment dégeu pour le coup.
      J'en ai déjà entendu parler, mais je n'ai jamais sauté le pas!
      Haha, je l'avais déjà croisée sur facebook ;)!
      Figure toi que j'avais failli me l'acheter mais j'ai été un peu refroidie par toutes les critiques négatives lues ci et là!
      Du coup je ne sais pas quel signe divin j'attends pour essayer par moi-même! (peut-être ton message ;D)

      Supprimer
  8. Bah c'est tellement rares de bonnes adaptations ciné d'un bouquin que je n'en attend pas grand chose mais j'ai hâte de le voir quand même :p
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'effectivement, plus on attend de quelque chose et plus on a de chances d'être déçue :)
      Des bisous!

      Supprimer
  9. Très honnêtement je n'ai lu du livre, que le résumé et des critiques (qu'elles soient bonnes ou mauvaise). Et pour le film, j'ai lu d'autres articles et tu n'ai visiblement pas la seule à être "déçu" parce que les personnages ne sont pas tellement cohérents.

    Je n'ai pas eu envie de le lire parce que j'ai l'impression que c'est un livre qui ne s'assume pas trop, on a pris une fille un peu crucruche, qui ne sait absolument pas ce qu'est un *zigouigoui* et voilà... ça fais très " on a voulu faire un film sm, mais on ose pas l'avouer, et ça tombe bien parce qu'on a pas su le faire ". Peut être qu'on ressent aussi le faite que finalement, les personnes qui ont contribué au film/livre, ne sont pas de cette univers ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. HAHAHA, t'as plutôt bien résumé la base de l'histoire.
      j'ai lu un article très intéressant d'un vrai studio bdsm à san Fransisco (un vrai article de fond, avec beaucoup d'arguments très intéressants) qui désapprouve complètement la base de l'histoire de 50 shades parce qu'il disait très clairement que le plus important dans ce genre d'actes, c'est le consentement, et que visiblement, ana n'est pas ce qu'on peut appeler pleinement consentante. Il trouvent que ça ne reflète pas du tout la pratique sm et que c'est limite "dangereux".
      Après je pense que si des personnes du milieu avaient fait un vrai film qui collait VRAIMENT au livre, ça aurait été certainement très borderline pornographique et ça n'aurait pas eu la moindre chance de passer au cinéma (et donc de faire de l'argent!).
      Et puis finalement, si le lire laisse cours à l'imagination, est-ce qu'on aurait vraiment voulu le voir? Bien bonne question!

      Supprimer
  10. Hello ! Moi j'ai lu le T1 et le T2 en anglais, depuis quelques années maintenant, et je lis actuellement le dernier en français. Personnellement j'ai quand même beaucoup aimé le film mai c'est sur que cela n'a rien a voir avec le livre.. J'aurais aimé voir leur séduction au restaurant quand ils mangent des huitres, et voir le côté entreprenant de Christian parce que même s'il est à son apogée dans les autres tomes je trouve que c'est tout aussi important de le montrer tellement c'est fort et oui j'aurais voulu mieux voir la complexité de la relation .. Les regards de Christian etc .. Bref j'irais très probablement voir les autres films mais je prefererais toujours l'image que je me fais des personnages et des evenements grace au livre :p Bon WE à toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ma part je trouve que le christian du film est une coquille vide par rapport au personnage du livre!
      On a toutes notre idée, et elle sera toujours bien plus complète que celle du film!
      Bon début de semaine Leslie!

      Supprimer
  11. Totalement d'accord ! J'ai dévoré les 3 tomes 2 fois et le film pas mal mais pas plus que ça !

    RépondreSupprimer

Exprime toi ici mon petit, c'est free!