dimanche 1 février 2015

La soupe du dimanche : petits pois et lait de coco

Le dimanche quand j'étais petite, le repas du soir était toujours particulier. Soit on faisait le "repas p'tit déj" et ça nous rendait euphoriques à l'idée de transgresser le modèle du repas classique salé et de le remplacer par du pain beurré, du thé, du chocolat chaud ou des céréales, soit on mangeait de la soupe.
Je dois bien avouer que si j'ai toujours gardé un souvenir magique des repas p'tit déj devant les looney toons du dimanche soir, j'ai toujours adoré la soupe que faisait ma maman et ça n'était pas du tout la punition d'en manger, bien loin de là.
Sa soupe était assez liquide, avec des poireaux, des carottes en général, peut-être des patates, je ne l'ai jamais su.
Mais en tous les cas c'était LA soupe.

Depuis que j'habite toute seule, quand je sens que j'ai un peu moins faim ou que j'ai envie de me réchauffer, j'ai pris le réflexe de me faire une gamelle de soupe.
L'acheter ne m'intéresse pas, c'est souvent trop salé, ça ne met pas du tout en avant le goût des légumes et ça a une texture vraiment étrange pour des légumes. En bref, j'ai pas confiance.

Selon ce qu'il y a dans le frigo, je balance les légumes, recouvre d'eau, sale en fin de cuisson, et zou, un coup de mixeur plongeant et on en parle plus.
On peut bien évidemment tenter des "classiques" comme le courgette kiri, ou bien le tomate vermicelles, mais c'est tellement plus rigolo de sortir des sentiers battus!


Mon défi ce jour là était de faire manger un légume au doudou. Car il n'en mange jamais. Il peut se passer un mois entier sans qu'un petit bout de fibre d'un légume ne touche son estomac. Pas un fruit non plus bien évidemment. Vous pouvez donc imaginer que la bête doit se traîner dix kilos de carences (et actuellement un petit bidon grandissant, vive les féculents/viande en sauce à chaque repas).
Comme il n'a pas rechigné à faire un compromis, nous avons donc dressé une liste des aliments qu'il accepte de manger, avec des précisions sur la façon de les cuisiner qu'il aime bien. Nous avons conclu le marché que si je cuisine les légumes de la liste, il serait obligé d'en manger. Je pense que ça doit aussi pouvoir marcher avec les petits enfants!
Même si ça peut paraître un peu extrême comme mesure, j'ai pas envie qu'il soit malade ou qu'il meure à 35 ans d'un cancer du colon parce qu'il ne mange rien qui facilite le passage rapide des aliments là dedans. Alors imaginez bien que même si je ne cours pas forcément après ces légumes ou que ce n'est pas la saison, là, je ferai une exception.

Le petit pois fait partie de la liste. Grand dieu ce n'est pas la saison, mais je les ai pris surgelés (et bio en l’occurrence), ça facilite grandement les choses.
D'ailleurs, leurs qualités nutritionnelles sont bien meilleures que celle des boites de conserve et souvent malheureusement, bien meilleures que celles des fruits et légumes frais. Pourquoi? Et bien parce que les fruits et légumes frais viennent parfois de très loin. Et parfois avant d'arriver sur l'étal, ils se passe 1 bonne semaine. Semaine pendant laquelle il y a dégradation de toutes les vitamines, les minéraux et tous les bons nutriments qu'on leur recherche. Alors que les légumes sont surgelés directement après cueillette et conservent donc toutes leurs qualités.
A bien distinguer de la congélation, car si la surgélation garde intacte toutes les liaisons présentes dans la nourriture, la congélation change l'agencement de ces dernières et c'est pour ça qu'on assiste souvent à des rejets d'eau et un changement de texture, aspect ...


Pour deux bols de soupe de petits pois


250 g de petits pois
Quantité suffisante d'eau
Crème de coco
Sel poivre et coriandre moulue

Prenez une petite casserole. Versez dedans vos petits pois et recouvrez d'eau. Laissez bouillir 3 minutes et retirez du feu, puis transvasez dans un récipient froid (pour ne pas faire fondre votre mixeur!!). Mixez longuement pour avoir un résultat lisse et sans restes de peau. Ajoutez votre assaisonnement et une bonne cuillère à soupe de crème de coco.
Servez sans attendre et dégustez.
Si vous souhaitez une texture plus épaisse, rien ne vous interdit d'ajouter une pomme de terre cuite vapeur avant de mixer (cuite vapeur pour éviter que la cuisson ne soit trop longue à même l'eau!)


Cette soupe est douce, légèrement sucrée et très réconfortante quand il fait froid dehors.

La recette est plutôt simple, la cuisson rapide, et le résultat original, alors ça vaut bien d'oublier sa brique liebig en allant faire ses courses? ;)

Bon dimanche à vous mes marmottes!


Délia ♥

8 commentaires :

  1. ça me donne vraiment trop envie d'essayer! Demain, je file au marché bio et j'achète de la crème de coco et des petits pois ;-) merci pour cette recette! Je suis à la recherche de recettes simples et goutues en ce moment, donc cet article tombe à pic ^^ gros bisous, bon dimanche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bah dans le genre plat que j'ai fait à la grosse arrache et qui m'a pris peu de temps à faire pour un maximum de frétillage de papilles ... Tu peux y aller :)
      J'espère que ça te plaira aussi!
      Bisous Fanny :)

      Supprimer
  2. ça a l'air bon cette petite soupe mais il y a juste une seule chose que je n'aime pas du tout c'est la noix de coco mais ça donne quand même envie ;) il faudrait que je re goûte le lait de coco ;) mais tu as raison rien de meilleur que les soupes maisons que déjà toute préparé ! Bisouuus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca changera le goût mais tu peux envisager de mettre une autre crème ou un lait végétal si comme moi tu digères mal le lait!
      Tu peux n'en mettre qu'un tout petit peu et ajuster jusqu'à ce que tu trouves que c'est parfait, chacun ses goûts :)
      Quand on n'a pas le choix, parfois c'est pratique, mais j'avoue que c'est vraiment le dernier truc auquel je pense!

      Supprimer
  3. Cette soupe n'est pas pour me déplaire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors du coup j'imagine que ça veut dire qu'elle est plutôt pour te plaire? :)
      Bon diomanche à toi!

      Supprimer
  4. Oh chez moi aussi, le dimanche soir, c'était repas "p'tit déj" (nutella, baguette, banania et compagnie) ou soupe. Parfois des crêpes!
    On regardait ça devant "Ca cartoone" sur canal. Ouais je sais, je commence à être vieille mouah ah ah.
    Ca me rappelle plein de souvenirs! :-)
    Bizzzzz!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah tu sais, moi aussi c'était ca cartoone, avec le présentateur entre chaque dessin animé !
      Alors on est aussi vieilles l'une que l'autre! :D

      Supprimer

Exprime toi ici mon petit, c'est free!