dimanche 22 février 2015

Pierre d'Alun VS Déodorant Schmidt's en pot : Le choc des titans green

Aujourd'hui, nous allons parler déodorant!

Ces produits du quotidien, comme le dentifrice, paraissent entrer dans cette catégorie dont on ne se méfie plus, parce qu'on se dit " ils vont quand même pas nous foutre des saloperies là dedans". Et ben si. Le scandale des sels d'aluminium en est un, celui des perturbateurs endocriniens en est un autre, non pas sans conséquences, mais dont la relation de cause à effet est plus difficile à démontrer.
Comme le dentifrice, j'ai opté pour mon déodorant pour quelque chose de naturel/biologique depuis bien longtemps.

J'avais opté pour la solution pierre d'alun, qui est cependant critiquée pour la présence d'aluminium (mais pas la même molécule que dans les déodorants classiques). Certains disent que cette forme ne pénètre pas la peau, d'autres disent qu'il faut se méfier.

La chérie d'un ami m'a proposé de grouper notre commande afin de ne pas payer double frais de ports, du coup, j'ai accepté avec plaisir. 
Pour sa part, ce n'est pas autant une bio addict que moi. Elle a trouvé le produit très efficace, très hygiénique, et l'a testé dans des conditions de haute voltige (=journées de folie où tu vas au sport, cours partout et rentre chez toi épuisée) et ça a été probant. Il s'agit donc d'une bonne alternative, même pour des personnes qui auraient l'habitude de produits plus "classiques", puisqu'on retrouve la même efficacité, bien que le format soit différent.


Je vous propose donc un comparatif rapide des deux!

Le format



La pierre d'alun est un bloc de caillou translucide. Je vous renvoie à mon précédent article pour avoir plus de renseignements, mais il faut savoir qu'il en existe comme la mienne sous forme "déodorant", en poudre, en pierre carrée. Bref, de quoi séduire un large public et différentes utilisations.


Le déodorant Shmidt's est présenté dans un petit pot. On ditait une crème mais non, c'est un déodorant. A l'intérieur, on trouve une touillette pour prélever la matière, qui s'avère être un peu dure à température ambiante. 

L'odeur

La pierre d'alun n'a pas d'odeur. C'est un peu comme Grenouille dans le parfum (référence littéraire toussaaa).
Par contre, on peut lui ajouter de l'huile essentielle si on le souhaite.
Quant au déodorant Shmidt's, j'ai choisi l'odeur bergamote-lime. Je trouve l'odeur très acidulée, agréable et fraîche. Il en existe à plusieurs senteurs (plus florales et herbales) mais aussi sans parfum, pour celles qui préfèrent ou qui seraient sensibles au huiles essentielles. 


L'efficacité

La pierre d'alun est réellement une gagnante sur moi. Pendant que je l'utilisais, je ne sentais plus du tout des aisselles. Même si j'oubliais d'en mettre certains jours, j'avais la sensation qu'elle faisait encore effet et qu'elle régulait ma trasnpiration.
Le déodorant Shmidt's est également très très efficace. Je transpirerais comme un phoque au boulot sans lui, c'est un fidèle allié. Je le conseille les yeux fermés.

Le prix

J'ai payé ma pierre d'alun 8€ il y a un an et demie. Si l'emballage a pris quelques chocs, la pierre, égale à elle-même, n'a pas bougé d'un pouce. Vous vous douterez bien qu'elle est de ce fait très économique!
Le défaut, c'est qu'il est important tout de même de respecter une hygiène assez méticuleuse, histoire que l'emballage ne devienne pas un nid à microbes. Je mets de temps à autres quelques gouttes d'huiles essentielles, ces puissants bactéricides, pour certains fongicides!
Le déodorant Shmidt's m'a coûté 10€, compte tenu de la contenance du pot et de la matière qu'on prélève à chaque utilisation, c'est également très rentable. Evidemment moins que la pierre d'alun, mais beaucoup moins cher qu'un déodorant classique, qui, comme la plupart des produits (shampoings noyés dans l'eau, déodorants bille, bombes de déodorant qui se vident en temps record...) sont fait pour être rapidement utilisés et rachetés #sociétédeCONsommation.
L'un dans l'autre ...

Controverses

La pierre d'alun est controversée, car son action est due au fait qu'elle resserre les pores de la peau et qu'elle pourrait avoir un potentiel cancérigène de par la présence d'aluminium. Si sa nature diffère de celle des sels d'aluminium qu'on trouve dans les déodorants classiques, certains médecins s'accordent à penser que quoi qu'il arrive, c'est de l'aluminium et c'est le démon. Et bien évidemment ça fait toujours un peu flipper, parce que toi, du haut de tes recherches google, t'es pas médecin.
La déodorant Shmidt's lui ne contient rien qui puisse porter à controverse : du beurre de karité, du bicarbonate, de l'arrow root, du beurre de cacao, bergamote, citron et conservateurs naturels. 

L'utilisation



La pierre d'alun s'utilise après avoir humidifié soit la pierre, soit la peau. Pour ma part j'aime le faire à l'aide d'eau florale mais on peut envisager de le faire à l'eau, ou encore avec un peu d'huil essentielle.
Quant au déodorant shmidt's, c'est un peu inédit. On utilise la petite pelle pour prélever la matière, on la chauffe entre les doigts (elle s'effrite, c'est un peu relou, j'admets), et on glisse la matière sous ses bras.
Personnellement, ça me pique souvent, et je trouve le grain du bicarbonate (je présume) assez désagréable.


Je garde les deux produits avec moi. Pour l'instant, j'utilise  le déodorant Shmidt's, mais je garde la pierre d'alun pour son coté infini, que je trouve très écologique. Si j'étais définitivement rassurée sur sa nature cancérigène ou non, je pense que ce serait un pacte durable.
Autrement, je pense que lorsque j'aurai terminé mon déodorant Shmidt's, j'en concocterai un maison, il paraît que ce n'est pas difficile à faire et au moins, je saurai ce qui se trouve dedans! ;)

Et vous, le déodorant, c'est grande surface, biologique, maison?

Délia ♥

11 commentaires :

  1. J'utilise également le déodorant schmidt's (la version Ylang-Ylang et Calendula) et je l'aime beaucoup ! Je pense qu'on peut le faire facilement soi-même par contre mais je le teste encore un peu avant d'essayer (c'est le second pot que j'achète).

    Plus question d'utiliser des déodorants conventionnels pour ma part ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout le monde a l'air charmé après l'avoir essayé! Tout comme toi, il va me falloir être vraiment convaincue avant de sauter le pas de la création, même si ça permettra de le faire à l'odeur que je voudrai! :)
      Tout comme toi!

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup la pierre d'alun très efficace et ecolo comme tu dis ;) Par contre tu m'as fais découvrir le déodorant Shmidt's je ne connaissais absolument pas et c'est une belle découverte :) Bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La pierre d'alun a ça de particulier que quand on l'a, c'est un peu pour la vie! Si elle te convient, après tout, tu as de la chance ce n'est visiblement pas le cas de tout le monde, alors garde la précieusement :D!
      Bisou ♥

      Supprimer
  3. J'utilise celui de chez Lush (marque connue pour son greenwashing, je sais bien). C'est une poudre (talc, bicarbonate et huiles essentielles)qu'on met sous les aisselles, le geste est étrange mais ça marche très bien! Le pot me dure près d'un an et demi, ce qui en fait un très bon investissement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lush a certainement de bons produits, j'ai cru comprendre que toute sa gamme n'était pas à jeter. Je la boycotte par principe (et puis aussi parce que je supporte pas l'odeur des boutiques), pour ne pas encourager des pratiques comme les leurs. La marque en elle-même ne me dérange pas :)
      Waouh! Il y a d'autres ingrédients dedans? :)

      Supprimer
  4. Ah ben mon article est en préparation pour cette semaine :) Donc pour ma part c'est transition avec le déo de Soapwalla et tambouille maison à venir aussi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Passons-nous toute par le fait maison dans nos petites caboches? ;)
      Finalement je me demande si ce sera vraiment moins coûteux!

      Supprimer
  5. Je connaissais la pierre d'Alun. Je l'ai testé il y a 5-6 ans mais malheureusement, ce n'est pas très efficace sur moi :'( Actuellement j'utilise un déo de chez Lush acheté il y a 2 ans, efficace sauf en cas de coup de chaud :'( Du coup, grâce à ton article, j'ai bien envie de tester à nouveau la pierre d'Alun (je devais mal l'utiliser d'où son peu d'efficacité à l'époque) et le déo Scmidt's ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Visiblement la pierre d'alun n'a pas la même efficacité sur nous toutes, donc c'est fort possible qu'elle soit inefficace sur toi :)
      Pas pratique le déo qui te lâche quand tu en aurais le plus besoin!
      Le corps change, sur peau bien propre et bien épilée, moi ça marche très bien (enfin rasée, j'épile pas les aisselles). Dis moi en des nouvelles!
      Bisous :)

      Supprimer
  6. Salut! J'espère que tu vas bien!
    Chouette article en tout cas, tu me permets de découvrir d'autres marques de déo solides.
    Pour ma part, j'utilise la pierre d'alun naturelle qui est plutôt efficace sauf que ces derniers temps elle l'est moins sans doute parce que les températures sont assez chaudes en ce moment à la Réunion. Ceci dit, je trouve que ça vaut le coup et si on veut une odeur en plus, on rajoute une goutte d'huile essentielle comme de la lavande par exemple. En plus, même quand on vient de s'épiler ça n'irrite pas la peau.
    Ceci dit ça me dirait bien d'essayer d'en faire un moi-même mais pas pour l'instant lol.
    Bon je m'en vais de ce pas commenter tes autres articles!

    RépondreSupprimer

Exprime toi ici mon petit, c'est free!