Recettes salées

Repas végétariens du quotidien [ Toute une semaine rien que pour toi public ]

Avant toute chose, je ne prétends pas manger ultra équilibré, ni être un exemple. Je ne veux pas du tout envoyer le message “mangez tous comme moi car je suis nutritionniste”.
J’ai décidé d’écrire cet article pour donner une idée de ce que je mange au quotidien en tant que végétarienne, car une lectrice m’a fait part de sa difficulté à trouver quoi manger alors même qu’elle aurait aimé changer son alimentation.

J’ai donc décidé de vous faire partager non pas un jour, non pas deux, mais bien sept jours, donc QUATORZE repas! On se croirait un peu dans une vente aux enchères mais promis, j’ai tout donné!
Dans mes semaines type, j’ai toujours, comme dans celle que je vais vous proposer, un plat plus élaboré que les autres, et qui me fait plusieurs repas. Ce sont des quiches, des lasagnes, c’est-à-dire des plats qui je trouve, vieillissent bien, dans le sens où je les trouve bien meilleurs le lendemain ou surlendemain. Je suis un peu forcée, comme pour les ingrédients, d’avoir des répétitions à la semaine, car mon copain ne mange jamais ce que je cuisine.
Bien sûr, vous pouvez choisir l’option congélation, ça vous évitera de vous faire 2 jours du même repas!Si un des repas vous intrigue ou que vous aimeriez en connaître la recette, n’hésitez pas à me le faire savoir, je vous publierai ça.

Pour composer mes repas, j’essaye toujours d’avoir soit un féculent, soit une légumineuse (parfois les deux), un ou plusieurs légumes et des graines. J’y associe aussi souvent des vinaigrettes au citron, moutarde et huile d’olive. Certaines fois, c’est le sirop d’agave qui entre en jeu pour faire caraméliser des légumes ou des noix de cajou (et parfois du soja texturé). Bref, vous l’aurez certainement deviné, ma came c’est surtout des assiettes composées plus que des plats à part entière.

Repas 1 : Filet de seitan maison grillé à la poêle, salade de lentilles froides, mesclun, oignons rougeset un demi avocat.

 

Repas 2 : Pâtes fraîches au chou rouge, choux de bruxelles et noix de cajou caramélisées au sirop d’agave, saupoudréees de lin brun

Repas 3 : Lentilles, oignons caramélisés et noix de cajou, avec un steak quinoa tomates

Repas 4 : Quinoa Rouge, avocat, pousses d’alfalfa et noisettes, le tout arrosé de vinaigrette

Repas 5 : Lasagnes au épinards et tofu rosso et leur salade aux graines de tournesol

Repas 6 : Lasagnes épinard et tofu rosso, avec sa salade aux olives vertes

Repas 7 : Riz tricolore aux pois chiches, noix de cajou et potage aux carottes et vert de poireau!
Repas 8 : Lasagnes (toujours) avec cette fois une belle découpe!

Repas 9 : Riz complet, choux rouge cru, olives noires, noisettes et steak quinoa tomate

Repas 10 : Orge perlé, brocolis, parmesan, pousses d’alfalfa, noix et cranberries

Repas 11 : Léger car petite faim! Un avocat, la fin du chou rouge, des amandes et quelques restes d’orge perlé

Repas 12 : Flan de brocolis et petits pois, et pois chiches!

Repas 13: Lentilles corail et flan de brocolis et petits pois, parmesan et noisettes
Velouté de panais et pomme de terres

Repas 14 : quiche aux poireaux sur sa salade !

Alors je suis d’avance désolée pour la qualité de certaines photos, mais la luminosité n’est pas toujours superbe au moment où je mange contrairement à d’habitude où je ne prends QUE les plats pour lesquels le soleil pointe le bout de son nez!

J’espère que ce gloubiboulga d’idées vous aura plu et non pas déçues par rapport à ce que vous imaginiez (c’est finalement très terre à terre).

Et vous, à quoi ressemblent vos assiettes?

Bonne semaine mes bouchons!

Délia ♥

17 Commentaires

  • Je les trouve plutôt équilibrés tes plats (si tant est que j'ai bien compris comment un végétarien peut manger équilibré).
    Et tes photos sont appétissantes rassure-toi 😉
    Il y a d'ailleurs de très chouettes idées, j'en testerai sans doute plusieurs (pourrais-je avoir ta recette de lasagnes stp ?).

    Merci pour cette semaine complète, moi qui suis en transition, ça m'aide 😉
    Bisous !!
    Vanessa

    PS : je supporte bien les graines de lin doré broyées le matin dans mon yaourt. Mais ça fait trois fois que, chez Pur Etc (super enseigne en train de se développer, j'en parle sur mon blog), je fais rajouter des graines de lin brun (non broyées) dans ce que je prends et pouf… ça me donne des ballonnements terribles !!! Je vais arrêter d'en prendre du coup 😉

    • Je sais même pas si je sais moi même exactement comment manger au plus équilibré, mais je mange comme ça depuis un an et tout va bien, même le médecin le dit alors … 😉
      Je pense la publier, en plus on peut vraiment en faire avec tout et n'importe quoi!
      J'suis ravie de lire ça, let's go veggie! 😉

      PS : il me semble que j'ai lu qu'en broyant les graines ça les rend plus digestes, donc ça doit être l'enveloppe qui t'empêche de les traiter correctement!

    • Si le médecin le dit, en plus, c'est tout bueno 🙂
      Super pour la recette, je crois qu'on est plusieurs ici à vouloir la tester !

      J'approche du but !! Je pense que fin mars je serai totally ready to be veggie 😀

      PS : ça doit être ça oui !

    • Merci m'dame! Merci beaucoup même!
      J'ai beaucoup aimé les manger, c'était délicieux! La recette est simple et savoureuse! Je la publierai, vous êtes déjà deux dans ce sens :D!
      Des bisous à toi!

  • C'est vraiment très très CHOUETTE ton article !
    Je me demandais si je mangeais suffisamment, quand je vois tes photos ça me rassure un peu plus ! 😀
    En tout cas, le chou rouge <3 <3
    Et tous ces couleurs, c'est bien ce qui manque chez les omni 😛

    • Merci Florencia!
      Et bien écoute, je pense qu'on a tous des besoins différents, chaque appétit dépend de nos besoins. Pour ma part je ne réfléchis pas trop aux quantités "suffisantes", j'écoute le meilleur indicateur qu'il puisse exister : ma faim! 🙂
      Je ne suis peut-etre pas un exemple dans ce cas non plus! 🙂 (je ne suis pas une grosse mangeuse!)
      J'aime beaucooooup le chou rouge pour sa couleur ET sa fraîcheur!
      J'serais pas aussi catégorique, je pense qu'il y a de très bons mangeurs parmi les omnivores qui maîtrisent aussi l'art des belles assiettes colorées! 😉

  • C'est vraiment super chouette comme article, tu manges bien équilibré et ça donne des idées! En ce moment je suis en période flemme de cuisiner, et c'est toujours bon de se rappeler qu'on est pas forcément obligés de passer des heures en cuisine pour bien manger.
    Tu m'as donné envie de lasagnes 😀

    • Je passe très peu de temps en cuisine généralement! Autant je peux passer quatre heures dedans pour pâtisser, autant je perds vite patience quand il s'agit de salé :p
      Après je ne dis pas que c'est ultra élaboré, mais au moins, je mange rarement la même chose! 🙂
      J'en publierai bientôt la recette 🙂

  • Miam ça me donne faim tout ça surtout qu'il est bientôt midi ici! Très jolie photo en tout cas!
    J'ai pensé à toi la semaine dernière car j'ai acheté un livre sur la cuisine végétarienne avec les produits de la Réunion. C'est la fille d'une amie à ma mamie qui l'a écrit; et franchement le livre est bien. Du coup, ça me donne envie de gouter d'autres choses en autre le tofu que j'ai jamais essayé. Bon, pour le moment j'ai rien essayé car j'ai pas les ingrédients avec moi mais je te tiendrai au courant.

    • Merci beaucoup!
      C'est une cuisine avec des épices?
      A tout hasard il est vendu en France? 🙂
      J'espère que tu aimeras, surtout si tu le prends nature n'oublies pas de l'assaisonner ! 🙂

Commenter

En publiant ce commentaire, vous autorisez la collecte de vos informations (adresse e mail et IP) qui ne seront utilisés qu'à cette fin précise. Pour plus d'informations sur la collecte de données consultez mes mentions légales.