mardi 10 février 2015

Tarte des amoureux au caramel et chocolat au lait

OUIIII VICTOIRE.
Je crie de joie, je ne suis que bonheur. Nous somme le 10 février et je poste un article sur le thème d'une fête qui se passe le 14.
Je suis à l'heure et ça doit bien être la première fois dans l'histoire de ce blog !

*Parenthèse gogolita off*

La saint valentin est une fête on ne peut plus commerciale, et je ne la fête d'ailleurs pas avec mon chéri puisque notre anniversaire d'amoureux est le 16 février et a donc une jolie valeur symbolique à nos yeux :-) !
Mais ses symboles comptent parmi mes préférés. J'aime le rouge, j'aime les coeurs, l'amour, et l'idée de se faire des cadeaux.

Le chéri est difficile : il n'aime presque rien en pâtisseries. Le chocolat, le caramel et la vanille sont à mes yeux les seuls trucs qu'il accepte de manger, et encore, il faut que la texture reste basique sinon monsieur boude, rechigne et ne touche pas un bout de mes pâtisseries.

Parmi mes récents achats pâtisserie (qui deviennent pourtant rares, je commence à être bien équipée!!), il y avait de la couverture. Non, pas un gros plaid pour l'hiver. Du chocolat de couverture.
Pour celles qui ne connaîtraient pas, c'est tout simplement du vrai bon chocolat, avec un fort pourcentage de cacao et de beurre de cacao, ce qui fait qu'il fond et se resolidifie correctement, contrairement au chocolat à pâtisser qu'on achète en grande surface et qui donne l'impression que le chocolat une fois fondu ne reprendra jamais ses propriétés.

Bien évidemment, si je vous en parle, c'est que j'en ai utilisé dans cette recette, mais on peut très bien faire sans (sauf le décor, qu'on peut remplacer par des coeurs en pâte d'amande).
La vérité, c'est qu'il existe des couvertures lactées avec une forte saveur de caramel, et que c'est particulièrement celle-ci qui m'a inspirée ma tarte d'aujourd'hui.

La recette est un mix entre une pâte sucrée cacao de Christophe Adam, et une ganache de Pierre Hermé. Quant au caramel, j'ai fait un mélange de plusieurs recettes.

Le résultat est très gourmand, à mon goût un peu trop sucré (mais ledit chéri qui adore le chocolat et le caramel a adoré, lui), mais irrésitstible.


Si le décor peut paraître complexe, ce n'est qu'une abaisse de chocolat noir, dans laquelle j'ai détaillé des coeurs avant qu'elle ne soit vraiment prise à l'emporte pièce, puis que j'ai brossé à la poudre d'or. Pour finaliser, j'ai écrit au cornet un "love". Si ça en intéresse certaines, je pourrai vous expliquer comment faire, n'hésitez pas à me le dire, il y a un paquet de choses à dire sur le chocolat!

Je pense que j'ai assez discuté, alors place à la recette!

Pour une tarte de 18 cm de diamètre (ouai je sais c'est pas commun)


La pâte sucrée au cacao
(recette pour deux tartes, vous pouvez congeler l'autre moitié et la ressortir pour une prochaine fois :) )

85 g de sucre glace
25 g de poudre de noisettes ou d'amandes
130 g de beurre mou
2 g de sel
1 sachet de sucre vanillé ou de la vanille en poudre ou de l'extrait de vanille
1 oeuf entier, idéalement à température ambiante
195 g de farine
15 g de cacao poudre

Mélangez le sucre glace, la poudre d'oléagineux, le beurre, sel et l'extrait de vanille. Ajoutez votre oeuf puis tamisez farine et cacao sur votre mélange précédent.
Inutile de faire tourner trop longtemps.
Débarrassez votre pâte dans un film plastique et mettez le au froid : pour ma part, je la mets au congélateur, c'est plus rapide mais il vaut mieux ne pas l'y oublier. Ca peut paraître stupide à préciser mais plus vous étalerez votre pâte plat dans votre film, et plus ça refroidira vite. Du coup, exit la grosse bouboulle qui mettra deux heures à prendre le froid!
Ressortez ensuite votre pâte et foncez la dans un cercle. Si vous n'en avez pas vous pouvez aussi utiliser un moule à tarte normal mais vous aurez un mal de chien à la démouler!
Cuisez au four à 170°C environ 15 minutes (avec des plots ou des haricots selon ce que vous avez!), mais cela varie pas mal selon l'épaisseur de votre abaisse. Il ne fait pas que ça brûle mais il faut que la pâte soit croquante, alors vérifiez au doigt qu'elle n'est pas molle en la sortant. Avant d'enfourner, n'oubliez pas de piquer votre pâte car elle risquerait de se gondoler et faire des bulles.

Pendant la cuisson ...


Le caramel fondant

68 g de sucre
10 g de beurre demi sel (ou du beurre normal avec de la fleur de sel)
55 g de crème liquide

Humidifiez votre sucre (à hauteur de 30% du poids environ habituellement, mais là pour cette quantité, je mouille à l'oeil) puis faites cuire à feu vif jusqu'à obtenir un caramel assez foncé. Versez dedans la crème que vous aurez fait chauffer, puis portez le mélange à 108°C (si vous avez pas de thermomètre, c'est le moment où ça fait un peu comme de la lave en ébullition, des grosses bulles!).
Enfin, retirez du feu et ajoutez votre beurre pour décuire.
Versez directement dans le fond de tarte.

Préparez alors ...


La ganache au chocolat au lait

113 g de couverture lactée caramel (ici de chez Barry, c'est un réel délice)
75 g de crème liquide à 30% minimum

Faites bouillir votre crème puis versez la sur votre chocolat en 2 fois. Si vous utilisez un autre chocolat que de la couverture, veillez à le couper en petits morceaux, car les pistoles fondent facilement ce qui n'est pas le cas de gros morceaux de chocolat!
Si vous avez pris votre temps en pesant, vous devriez pouvoir couler directement votre ganache sur le caramel qui prend assez rapidement.

Ensuite, laissez la tarte se tempérer avant de la mettre au frais pour que la ganache prenne.


************************

La couverture lactée peut s'acheter sur internet, dans les magasins de cuisine et aussi chez Zodio! :) (non non, promis j'suis pas sponsorisée par eux haha). Son prix est assez élevé (15€ le kilo) ce qui fait que je pense limite son usage à la création de décors en chocolat!



J'espère que la recette vous a fait envie, et que vous préparez une jolie fête en amoureux. Même si la saint-valentin est une fête très commerciale, il n'y a jamais trop de raisons de se montrer qu'on s'aime!

Plein de bisous à vous

Délia ♥



18 commentaires :

  1. Ce gâteau a l'air délicieux ! Et il est tellement beau en plus !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Audrey! Je suis très contente qu'il te plaise!
      :)

      Supprimer
  2. Elle est aussi belle que gourmande ta tarte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca en fait des compliments pour une seule tarte!

      Supprimer
  3. Oh la la *_* Chocolaaaaat !!!! Je veux !!!! :D C'est magnifique en plus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chocolat goût caramel en plus, une vraie petite bombe ;D

      Supprimer
  4. Coucou Miss !

    Ton gâteau est super beau et a l'air trèèèèèès bon ! Bravo !

    Bises et belle soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut ma jolie, ça faisait un moment que je ne t'avais pas vue par ici :)
      Merci beaucoup!!
      Des bisous à toi!

      Supprimer
  5. Ouahouuuu, elle a l'air super ta tarte de l'amour!!!

    RépondreSupprimer
  6. Tu es une vrai pro ! ton gâteau est juste magnifique ! les photos donnent l'eau à la bouche :D j'adore tellement le caramel je pense que ça peut que me plaire ;) gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouf, je suis un peu rassurée, je ne suis pas une si piètre pâtissière que ça!
      Il faudrait que tu la fasses, il n'y a que ce moyen là de le savoir :)

      Supprimer
  7. Hum, ça fait envie ! *-*
    Mais alors moi je ne sais faire que les crumbles, et le grincheux ne sait pas faire cuire un steak. On est pas aidés !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faut se lancer, au départ ça paraît insurmontable, et puis finalement ... Dis toi que même moi parfois quand j'entreprends des recettes, j'me dis que je n'y arriverai jamais et puis finalement, ça se passe très bien!
      Essaye tu verras !! :D

      Supprimer

Exprime toi ici mon petit, c'est free!