dimanche 22 mars 2015

Steak de tofu fumé [Easy & Tasty ♥]

Le tofu fumé est loin d'être mon favoris. C'est une sorte de pollution de mon passé carné avec la saveur fumée.
Parce qu'on la trouve généralement dans des aliments très salés quand il s'agit de plats carnés, et du coup, comme le tofu, tout simplement c'est pas salé, et ben je sais pas, le tofu fumé ça passe très rarement. Si toi aussi tu as une perception totalement différente des aliments selon les périodes, tu comprendras ce que je veux dire, mais sinon, ça existe vraiment ces histoires, c'est pas du flan, le contexte joue énormément dans le goût !
Il peut donc se passer quelques semaines voire un bon mois sans qu'un morceau de tofu fumé ne passe dans mon frigo adoré.

A force d'arpenter en long, large et travers tous les blogs de cuisine et les bouquins vegan que je possède, j'ai fini par me dire que si le tofu fumé revient assez souvent, c'est que bien cuisiné, ça doit être bon.
Après tout, chaque aliment se doit d'être employé sous son meilleur jour! Si je suis dorénavant une grande amatrice de tofu rosso et basilic simplement coupés en dés, là, c'était échec et mat.


Donc, munie du cadeau du doudou le plus cool de la terre, le mixeur plongeant, et ben j'ai mixé.
Et j'ai ENFIN trouvé ça bon.
C'est croustillant dessus, fondant dedans, très savoureux et facile à personnaliser. On peut envisager de le faire avec toutes les sortes de tofu qui existent, prendre du nature et l'assaisonner à son goût ... En bref, les possibilités sont limitless, et les repas composés, les burgers végéta*iens, à mourir de plaisir.


Petite marche à suivre :

- 100 g du tofu de votre choix
- assaisonnement divers (ici ciboulette ciselée, sel et poivre)
- polenta (une poignée!)

Mixez grossièrement votre tofu avec votre assaisonnement (personnellement je compte innover en ajoutant de l'olive en morceaux, ça sent la tuerie interplanétaire). Vous obtenez alors un mélange suffisamment pâteux pour être roulé en boule, puis aplati en galette plus ou moins épaisse selon l'usage et vos goûts.
Enfin, comme la surface est un peu "collante" il vous suffira d'y déposesr un peu de polenta et d'appuyer avec le plat de votre main.
Saisissez votre super steak de soja avec un peu d'huile végétale, afin qu'il soit bien doré!


Dévorez avec tout ce qu'il vous plaira!

A tester d'urgence en burger!

Joyeux dimanche à vous mes amours!

Délia ♥ 

8 commentaires :

  1. Pas mal du tout cette petite recette, merci beaucoup !

    Shirley

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu auras l'occasion d'essayer!!
      Bisous Shirley !

      Supprimer
  2. Quelle belle idée ! Je vais tester ça avec un morceau de soja nature qu'il me reste et... des olives vertes et des poivrons rouges au vinaigre ! Hahaha oui j'en mets partout et ça relève tout ! Et pourquoi pas des tomates séchées ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :)
      Haha, je n'ai pas encore goûté les poivrons vinaigrette, mais comme j'aime pas les poivrons à la folie, j'emets quelques réserves!
      Tomates séchées... Tu me fais envie de réessayer, ça doit faire dix ans que je les retire sans prendre la peine de les goûter dans tous mes plats!

      Supprimer
  3. Rolala il m'a donné faim ton tofu là ^^ j'ai jamais gouté à part dans la soupe chinoise mais j'imagine que préparé ainsi ça n'a rien à voir !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bah c'est clair! La soupe miso, c'est du tofu nature qui a zéro goût, ici, c'est juste DE LA BOMBA! ;D

      Supprimer

Exprime toi ici mon petit, c'est free!