jeudi 2 avril 2015

La mousse au chocolat au blanc de pois-chiche [Magie Blanche]

Quand j'ai vu passer cette nouvelle sur le net, j'ai presque cru à un poisson d'avril en avance d'un mois.

Depuis le temps que les boîtes de conserves existent, il aura fallu attendre 2015 pour que la nouvelle éclate au grand jour : les jus des légumineuses peuvent être montés en blancs.
Bim, mindfuck dans ta face!

Bon, moi faut savoir que j'suis la nana qui a besoin "de voir pour le croire". Et j'avais pas envie d'y croire, parce que j'en ai balancé dans l'évier des litres de jus de pois-chiches. Alors si c'est vrai, ça me donne un peu le tournis cette affaire.

Un beau jour (avant-hier après midi, si tu aimes la précision), j'ai cru intéressant d'essayer, moi aussi.
En quête d'une recette, j'ai vu des gens ajouter des texturants (gomme de guar ou bien huile de coco), j'en avais pas chez moi, ça m'a emmerdée, faut le dire comme c'est. Mais c'est pas pour autant que je suis sortie de chez moi.
J'ai décidé d'innover par dessus l'innovation.
Ouai madame.

J'ai donc mis le jus de chaussettes dans le batteur, et j'ai attendu.
Et finalement, miraculo.
C'est mousseux, c'est blanc, c'est joli. En bref, on en mangerait.


J'ai toujours trouvé l'idée des blancs d'oeufs pas cuits repoussante (même dans les oeufs sur le plat, faut limite que le jaune soit dur pour que je l'avale, tough life). D'où mon désamour pour la mousse au chocolat.
Et d'un coup l'avenir s'est éclairé, tout seul, comme un grand. 1500 watts. J'allais enfin manger de la mousse au chocolat sans penser au blanc visqueux cru.


Bon, ici, ma recette n'est pas vegan, parce que j'ai voulu essayer avec un chocolat de la marque barry qui a le goût de caramel et que j'adule, mais bien évidemment, il est lacté.
Autrement, soyez foufous et prenez du chocolat noir vegan! (ouai parce que même dans le noir ils mettent de la poudre de lait parfois, alors si t'es vraiment vegan, faut te méfier de tout ça, ils sont fourbes).


10 cl de jus de pois chiches (une boîte contient à peu de choses près cette portion, vous cassez pas la tête)
90 g de chocolat (de qualité, sinon votre mousse ne se tiendra pas et vous devrez ajouter des texturants, le mieux étant d'avoir du chocolat de couverture mais ça coûte la blinde, je t'aurais prévenu)


Fais monter simplement tes blancs jusqu'à ce qu'ils soient fermes et bien blancs.
Ajoute ton chocolat fondu, en mélangeant délicatement à la maryse.
Coule ça dans des verrines ou bien comme moi des verres à pieds si des verrines, t'en as pas.
Si tu veux tu peux ajouter des vermicelles en chocolat, ça croque et c'est joli.
Mets au frigo deux heures au moins, la veille au mieux.
Sors ça à tes invités, sans leur dire.
Et regarde les te dire que ta mousse est délicieuse, aérienne, légère, parfaite quoi.



Et dis leur qu'ils mangent du jus de pois-chiche.

Admire leur face déconfite, surprise, et dis toi que t'es la meilleure dans le domaine de la farce alimentaire.

J'ai fait le test auprès du doudou, grand détesteur professionnel du pois-chiche (mais en couple avec une portugaise qui aduuuule les petits pois-chiches), il a essayé, vainement d'en trouver le goût.
J'essayerai avec les haricots rouges, et aussi dans des préparations cuites, pour voir ce que ça donne (pour des soufflés par exemple?).


En tout cas, en voilà une bien bonne idée pour avoir souvent du dessert et ne plus rien jeter (pas même le bocal, si comme moi tu trouves que c'est une super idée d'avoir un bocal par denrée chez toi(y'a p'têtre que moi qui vit dans le but de ne plus avoir de cartons d'emballage dans mes placards mais des bocaux)).


Me remercie pas, c'est de bon coeur mon p'tit amour.

Délia ♥
Qui a aussi goûté au cacao cru et se voit déjà s'en préparer très très bientôt.

4 commentaires :

  1. Depuis quelques jours je vois moi aussi passer cette recette miraculeuse au jus de pois chiche et j'ai bien envie d'en servir un gros bol pour Pâques histoire d'atténuer un peu l'impact de la crise de foie en perspective. On verra bien si j'arrive à duper mes pénibles et trop difficiles testeurs à domicile.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il va simplement falloir que tu aimes manger des pois-chiches, parce qu'avec l'équivalent d'une boîte, j'ai fait deux verres ;)!
      Mais sinon je peux t'assurer que mon chéri est extrêmement difficile et vraiment rebuté par les pois-chiches et il n'a absolument pas rechigné, au contraire.
      C'est vraiment une mousse très légère et beaucoup moins "gavante" que la traditionnelle, je suis certaine que tes testeurs à domicile en redemanderont! ;)
      Tu me diras ce qu'il en a été? ;)

      Supprimer
  2. Et en plus t'es portugaise! Encore un point commun, décidément! ;-)
    Sinon, t'aimes pas la mousse au chocolat avec simplement de la crème fouettée? Ou bien crème fouettée et pâte à bombe, histoire de cuire les oeufs?
    Bizzzz!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca commence à en faire c'est clair! Ne serais tu pas ma jumelle perdue?
      Mhh, je trouve toujours ça un peu gras et où épais, c'est vrai qu'avec de la pâte à bombe c'est bon, mais là, c'est la flemme qui l'emporte haha. (OUIII la nana elle cherche pas de solution, elle est casse-bonbonnnns ...)
      Bisous Jumelle maléfique! :D

      Supprimer

Exprime toi ici mon petit, c'est free!