jeudi 16 avril 2015

Miel Nourricier : la crème "moelleuse" qui répare les mains toutes cassées

J'ai été obligée de le mettre dans le titre, parce que j'avais jamais entendu parler d'une crème moelleuse.
Moelleuse pour une génoise, pour un petit gâteau à quatre heures, ok, mais alors moelleuse pour une crème, sincèrement, jamais.

Je vais vous parler aujourd'hui d'un produit qui sort un peu du rang des produits habituels dont je vous parle, c'est-à-dire du bio accessible. Je m'y tourne plus facilement en général, mais là, il s'agit d'un cadeau que m'a fait ma maman l'an dernier (d'ailleurs, merci maman, je pense à toi chaque soir en me couchant et je sais que tu liras ça et tu seras ravie). Jusque là, elle attendait sagement que je termine mes deux tubes (la crème hein, pas ma maman), mais son heure de gloire est arrivée. ENFIN.
Je n'ai pas souvent possédé de produits de chez sanoflore, j'ai acheté leur aqua magnifica mais ne l'ai jamais utilisée après avoir lu arrivée chez moi qu'elle contenait du clou de girofle auquel je suis allergique. Ce sont des produits qui sont visiblement dotés d'un fort potentiel à séjourner un peu dans les placards, histoire d'y vieillir comme du bon vin quoi!


Sanoflore représente pour moi le bio "luxe" et "grand public", avec des codes identiques à ceux du marché des cosmétiques traditionnels, mais des prix supérieurs à beaucoup de marques qui font du bio. Car si on affuble souvent le bio de prix peu attractifs, c'est à priori surtout le cas du bio pratiqué par les grands groupes ici l'oréal, qui l'érigent au rang de produit de luxe, et non pas celui des marques plus pionnières du mouvement, comme weleda par exemple.
J'avais donc un bon paquets de préjugés à combattre avec cette marque.


Parlons donc du produit lui-même! Le packaging est vraiment sympa, il faut l'admettre, une partie du prix du produit doit avoir servi à ce poste là. C'est argenté, ça brille, y'a de l'or avec des petites tiges de fleurs dessinées, bref, sans faute pour moi. Le produit est vendu sans suremballage, ça me convient aussi, moi qui ai tendance à garder les cartons comme des reliques sacrées parce que ça fait beau.
En plus, tu te vois déjà rouler le tube sur lui même pour terminer les derniers gramme de crème, et ça, c'est une possibilité que toute personne qui déteste gâcher appréciera.


L'odeur de la crème est très douce, contrairement à l'idée mielleuse et un peu saisissante (comme le baume à lèvres, qui pue à un point pas croyable pour moi) que je me faisais. C'est à mi chemin entre du sucré, du floral, un truc qui fait vaguement penser à du caramel mielleux, à un gros marshmallow mais très douce. De toute façon, l'odeur s'estompe assez vite pour celles que ça ne tenterait pas!

Coté efficacité, rien à redire. Elle est grasse, à privilégier le soir donc, et pas au milieu de la journée avant de toucher à son Iphone et le graisser à vie style poêle à frire. Enfin disons qu'elle pénètre lentement et laisse une sorte de film protecteur qu'on sent, peut-être du à la cire d'abeille qu'elle contient. 
Mes mains parfois crevassées (si certains connaissent le DIP, c'est un produit d'entretien qu'on utilise en milieu alimentaire, ça DEGLINGUE la peau, c'est corrosif mais personne ne porte de gants *pan*), gercées, sèches comme le désert en été. BREF, des mains qui en ont besoin. Et après passage de la crème et au réveil, c'est de la peau de fesses de bébé. Douces comme la soie. Fluides comme ... La soie. 
Il suffit de peu de produit, une noisette par main. Le tube a donc de beaux jours devant lui, même si été comme hiver, j'en utilise vu la fragilité de mes menottes et le travail manuel que je fais. Et même sans ça, c'est tout de même la première partie de notre corps à vieillir, car la peau y est très fine, alors un conseil, HYDRATATION MA CHERIE!



Niveau composition, agréable surprise en constatant que 26% du total des ingrédients est biologique. Sachant que beaucoup de marques se contentent des 10% légalement obligatoires pour déclarer un produit bio, c'est tout de même 16% au dessus. C'est assez rare de trouver, sauf certains produits bruts ou mélanges de produits bruts, des taux de produits biologiques aussi importants!
Autre point plutôt positif, la crème est fabriquée en France. 
Bon, par contre, la liste des ingrédients fait dix pieds de long, ce que je ne considère pas forcément comme un gage de qualité surtout pour un produit aussi "basique" qu'une crème pour les mains. En cosmétiques, j'ai tendance maintenant à considérer que "Less is more", du coup ça me fait toujours peur de voir plus de 10 ingrédients.
Je n'ai rien vu de bizarre dans la composition, même si on trouve une huile synthétique dans les premiers ingrédients, on y trouve aussi l'huile d'olive et des eaux florales, du beurre de karité, du miel... En fait, c'est là qu'on peut peut-être retrouver la logique plus traditionnelle du cosmétique de rajouter du moins bon à quelque chose qui pourrait s'en passer. Je sais pas si vous me suivez, mais enlever l'huile synthétique et laisser tout le reste serait certainement plus sain et respectueux de l'environnement, mais peut-être plus coûteux?
Il faudrait leur demander !

Ceci dit, mon bilan sur ce produit est très positif. La crème sent bon, est agréable à appliquer (même si je cherche encore ce qu'ils entendent pas Moelleuse, si je perce le mystère, je vous appelle et si l'une d'entre vous à déjà essayé et a compris le principe, je prends aussi), répare bien les mains abîmées, contient une grande partie de produits biologiques et est un beau produit.


Pour celles qui repoussent le bio pour ses caractéristiques habituelles, ou pour celles qui peuvent se le permettre, car le bébé se situe entre les 7 et 10€ selon l'escroc le revendeur.
Objectivement, c'est un bon produit. Il est facile à trouver car la marque forte de l'implantation de son groupe, se trouve dans la plupart des parapharmacies, pharmacies et autres revendeurs. Plus rarement vous le trouverez dans les magasins bio, mais pour la plupart, ils délaissent les marques affiliées à des groupes à l'éthique un peu douteuse (l'oréal n'étant pas connu pour son implication dans l'écologie ni dans le bien-être animal haha), au profit d'autres marques moins connues, françaises souvent, et parfois de niche.

Prenez soin de vos mains!

Elle vous fait envie cette crème?
Plutôt bio déguisé en conventionnel ou bien bio plus brut?
A vos claviers!

Mille bisous

Délia ♥



17 commentaires :

  1. Hmmm je suis sure que j'adorerais cette crème comme j'aime déjà beaucoup la marque Sanoflore :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans ce cas effectivement je pense que tu ne peux pas détester cette crème!

      Supprimer
  2. J'ai bien envie de la tester cette crème...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas, même si je connais des crèmes, comme la lavera basis qui sont beaucoup plus sympathiques et moins chères ! :)

      Supprimer
  3. Il est impératif que vous protégiez vos mains même avec une paire de gants mapa rose comme celle ci : http://nettoyer-la-maison.com/33-gants-menagers-rose-mapa.html
    Hydrater et réparer c'est bien mais avec le temps vous allez abîmer définitivement votre peau et vous risquez de faire rentrer dans votre corps des substances toxiques qui peuvent provoquer des maladies.
    Sinon pour parler de la crème en utilisation quotidienne combien dure le flacon?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais que vous avez raison, on ne se rend compte des méfaits que bien trop tard!!
      Oulala, je ne sais pas, à raison d'une utilisation tous les soirs, je dirais que le flacon dure environ 2-3 mois, peut-être plus!
      :)

      Supprimer
  4. Ah mince tu n'as pas validé mon commentaire un peu méchant ? Je crois qu'il y a eu bug aussi et que mon profil ne s'est pas affiché.
    Bah du coup je vais quand même te redonner mon avis, mais en plus tempéré XD (bonjour j'insiste)
    Je n'utilise plus que des produits "bruts" maintenant, et ma peau m'en remercie tous les jours !
    Passer au bio c'était vraiment une révélation, mais je pense qu'on devrait tous retourner au "vrai" naturel et utiliser ce qu'il y a dans les placards de la cuisine... Notre peau et l'environnement aiment ça !
    Ma crème de jour je la fabrique tous les matins, avec une pression d'aloé vera et une goutte d'huile de noisette :) récemment je suis partie en vacances et j'ai du me préparer une bonne dose d'avance en plus grande quantité, je pense que je le referai, mais avec une goutte d'huile essentielle (surement de litsée citronnée, ça sent tellement bon (et ça a l'avantage d'être citronné sans contenir d'agrumes, donc pas de soucis d'exposition solaire !)), en espérant que ça aide à garder un mélange homogène.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je valide tous mes commentaires, je n'en ai jamais reçu de ta part! :) Je trouve ça important d'être transparent sur un blog, je ne supprime que les spams genre "épilation laser" ou "voyance en ligne pour 15 euros la seconde". Promis je n'ai rien reçu!
      U'avait-il de méchant? Donner son avis n'est jamais bien méchant ;)!
      J'imagine que ça avait à voir avec les produits bruts ? :)
      J'utilise aussi du brut comme l'huile d'olive par exemple, mais c'est vrai que j'apprécie toujours des produits plus élaborés. Tu le dis justement, c'est certainement moins écologique, c'est clair!
      J'entends parler assez souvent de cette litsée citronnée, ça me donne bien envie!
      J'espère que tu repasseras ici histoire de dissiper le malentendu qui plane peut-être dans ton esprit!!
      Des bisous Gabrielle!

      Supprimer
    2. Ah alors c'est encore un tour de ma box :(
      Mais t'inquiète je ne t'en veux pas du tout hein, tu fais bien ce que tu veux (avec tes cheveux), c'est ton blog quand même ^^
      Je dis qu'il était un peu méchant parce que je râlais sur le fait que des marques comme Sanoflore font du bio de "commerce". Je ne sais pas trop quel terme trouver, puisqu'en soit chaque produit est commercial (merci Capitaine Evidence).
      Pour résumer :
      D'abord,le fait que les marques vendues en pharmacie soient plus chères que les autres alors que la qualité est la même, cela m'énerve.
      Ensuite, faire du bio et se dire "haut de gamme" parce que le prix affiché est élevé, alors qu'on a une composition plus que passable, franchement, ça me hérisse le poil.
      Et je commence aussi à penser que le label Ecocert n'est qu'un label "encourageant", c'est-à-dire qu'on peut obtenir la certification dès lors qu'un seul ingrédient est biologique, ce qui en soit est pas mal parce que ça peut donner envie aux marques qui n'y connaissent rien de changer leurs compositions petit à petit, mais il y a plein de marques qui s'en contentent et qui pratiquent des prix de sales bâtards, et c'est nuuuuul. Il y a tellement de marques VRAIMENT bios qui ont des labels de fous et qui sont pas chères ! Prenons l'exemple de Cosmo Naturel, qui possède un des labels bios les plus exigeants qui existe : le label Nature & Progrès. Ça ne les empêche pas de vendre leurs produits à des prix très corrects !! (quand on voit la bouteille d'un litre de shampoing à moins de 10€ franchement...)
      Et tout ça sans parler de la composition de la crème dont tu parles dans l'article (c'est ça qui m'a énervée à la base :D qu'on puisse vendre un produit cracra et dire que c'est du luxe et que c'est bio...)
      Repassons vite fait sur les ingrédients les plus problématiques de cette crème : une composition qui commence par de l'alcool, avant même l'eau, je trouve ça curieux, et vraiment étrange. Autant pour les cheveux, je peux comprendre l'utilisation d'alcool, autant pour la peau je comprends pas l'intérêt. Ensuite, et là c'est problématique, le troisième ingrédient est un conservateur, qui pose problème selon certaines sources. Cela signifie qu'il est en présence très conséquente, et que tout ce qui suit est en quantité infime ? Ça me fait un peu mal de penser ça d'une crème qui contient pas mal d'actifs à la suite, mais si c'est à des dosages microscopiques, ça sert à rien :( Et j'ai même pas eu envie de regarder ce qu'il en était des conservateurs à la fin.
      Voilà voilà j'espère que je t'ai pas trop dégoûtée ^^' Mes excuses à ta Maman, ce n'est que mon avis, mais j'avais trop envie de râler.
      Et tu sais, je ne rate aucun de tes articles <3 J'aime beaucoup ta plume, ton humour et ta bouille :)
      (bon j'espère que tu m'en voudras pas d'avoir été assez sévère dans mon argumentation)
      Des bisous quand même !

      Supprimer
    3. Ah et la litsée citronnée s'appelle aussi verveine exotique. Comment te dire que voilà :D

      Supprimer
    4. J'aurais pas pu t'en vouloir pour ça puisqu'à demi mots, c'est ce que je dis dans mon article sur "le bio de luxe". QUi évidemment n'est pas luxueux pour sa composition mais bien pour son prix, soyons claires là dessus!
      Je suis d'accord avec toi d'ailleurs sur le label ecocert, qui pour moi n'est pas vraiment un gage de qualité. Je lui préfère d'autres plus stricts mais qui garantissent des vrais beaux produits qui valent le coup.
      C'est également, mais je pense que pour une fois j'ai été trop modérée, ce que je voulais dire par "logique des grands groupes". L'idée étant qu'ils mettent des actifs naturels avec d'autres moins naturels et efficaces, afin de faire baisser leurs coûts.
      Non tu ne m'as pas du tout dégoûtée, je trouve ça chouette que tu t'exprimes. On peut même être en désaccord (ici ce n'est d'ailleurs visiblement pas le cas!) mais bien s'entendre tout de même. N'hésite jamais à donner ton avis ici. La seule chose qui peut m'agacer en général ce sont les personnes moralisatrices et fermées d'esprit, tu n'es à classer dans aucune des deux catégories.
      Merci pour ces petits mots :-D Je sais que tu es à compter au stand des plus fidèles, un grand merci à toi!!
      Des bisous tout court :-*

      Supprimer
    5. T'es vraiment trop un amour <3

      Supprimer
    6. Ah juste parce que c'est pas la monarchie chez Déliacious? ;D
      :-*♥

      Supprimer
    7. Oui juste pour ça.
      Hahaha t'as l'air d'être une nana géniale, j'aimerai trop qu'on se rencontre dans la vraie vie. (bonjour je peux avoir un autographe ?) C'est marrant des fois sur Internet on tombe sur des gens qui partagent nos trips et qui ont le même humour, et la même décomplexité... Décomplexion... Déc... Simplicité :D

      Supprimer
    8. Bah moi j'suis loin d'être contre, récemment j'avais proposé l'idée d'un restaurant végéta*ien mais bon, j'ai tellement peu de lectrices qui habitent paris et ses environs, je crois que je suis anti ma région dans l'état d'esprit haha.
      T'habites où? :O
      Si tu veux je peux quand même t'envoyer un autographe *met ses lunettes de soleil*.
      Internet c'est la mine d'or. C'est juste comme la vie de tous les jours mais en plus grand alors parfois on tombe sur des gens cools :-D
      PS: je vais finir par gonfler des chevilles avec ce genre de compliments pas dissimulés, j'vais faire comment pour mettre mes compensées pour l'été moi?

      Supprimer
    9. J'habite à Bordeaux (j'avais déjà mes lunettes de soleil moi :D )
      Tu pourras pas mettre tes compensées mais tu pourras marcher sur l'eau comme Jésus. Ne me remercie pas :D

      Supprimer
    10. Je dois bien admettre que ton histoire de lunettes de soleil me rend jalouse!
      Merci à toi, je n'ai pas encore essayé mais si tu entends parler d'un cas de noayde à Versailles, tu sauras que c'est moi x)

      Supprimer

Exprime toi ici mon petit, c'est free!