lundi 13 avril 2015

Sandwich des îles et son wok de petits légumes croquants

 Ah l'inspiration culinaire ... Depuis que le soleil est revenu, je sens que ma cuisine se redécouvre au fil des aliments qui arrivent sur les étals.
Depuis que j'ai décidé de manger selon le cours de la vie, je n'ai fait que quelques très rares écarts, pour garnir des burgers de tomates. Autrement, je me fais violence pour acheter français et biologique, et surtout, surtout, de saison. Je ne pense pas contrairement à ce qu'on m'a dit, qu'il s'agit d'aller contre le progrès. C'est simplement utiliser le progrès intelligemment. Pourquoi aller contre la nature si ce n'est pas un "besoin", après tout, nos ancêtres survivaient pendant l'hiver ;)!


Mais même avec les meilleurs recettes du monde, arrive un moment où la créativité se fait la malle. Les choux, les choux, le poireau, les carottes, les courges. Dieu merci le printemps! ;)


Les champignons vont me manquer mais vivement les belles tomates, les courgettes et les aubergines!


Bon, je vous dis ça mais mon article d'aujourd'hui sent juste les îles, parce qu'il ne contient finalement rien qui rappelle l'été!


Je me suis largement inspirée d'une recette de Marie Laforêt, extraite du livre Vegan, mais qui finalement n'a plus grand chose à voir avec l'original!


Pour un croque tempeh des îles!

- deux tranches de pain de mie
- 1/2 avocat
- une tranche de tempeh assez fine (en général, je tranche le conditionnement en deux!)
- un quart de brique de crème de coco
- épice pour colombo (ou à défaut, curry et coriandre moulue) et basilic en poudre
- sel, poivre
- 2 cuillère à soupe de jus de citron
- en option : coriandre fraîche ou ciboulette

Faites cuire votre tempeh dans un peu de matière grasse. Pour ajouter au coté exotique, j'ai choisi de l'huile de coco. Il dore assez rapidement!
Pendant ce temps, mélangez votre lait de coco et toutes vos épices. Je sais que chacun a ses goûts, je n'ai donc pas précisé de quantités!
Ajoutez votre citron et remuez bien!
Ensuite, faites chauffer votre pain de mie, étalez votre crème de coco sur une des deux tranches, placez votre avocat tranché, puis votre tranche de tempeh, et enfin, ajoutez le reste de crème de coco.
C'est prêt!


J'ai souhaité accompagner ce petit croque des îles avec un wok constiuté de deux petites carottes, et de feuilles de chou chinois, passées à la poêle avec de l'huile d'olive et des graines de sésame. J'ai arrosé d'une pointe de sauce soja. Il s'agit de les saisir quelques minutes, de façon à ce que l'extérieur commence à cuire mais qu'ils restent croquants.


C'est finalement un repas délicieux, et qui rassasie parfaitement.
Doudou m'en a demandé. Le progrès est en marche!


J'espère que vous êtes un peu affamées.

Bisous doux

Délia ♥

4 commentaires :

  1. C'est vraiment très appétissant !! le sandwich fait vraiment envie c'est une bonne idée de recette bonne et facile à reproduire ! Bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce livre regorge d'idées assez simples à réaliser au quotidien, une vraie mine d'or :-)!
      Des bisous!

      Supprimer
  2. Oh que oui que c'est appétissant ! J'ai envie de me manger un sandwich maintenant :D Faut que je teste cette recette et vite ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, c'est l'effet sandwich des îles ;)!
      Bisous bisous!

      Supprimer

Exprime toi ici mon petit, c'est free!