jeudi 21 mai 2015

Riz sauté multivitaminé : du soleil dans ton assiette !

Je continue mon épopée au niveau cuisine en étoffant mes placards de tout un tas d'ingrédients.
Et comme je ne leur connais pas toujours des usages bien précis, j'explore leurs capacités un peu au delà des limites dans lesquelles ils sont en général  cantonnais (la blague qui sent le riz) cantonnés.


Alors bon, quand j'ai acheté du beurre de cacahuètes, je savais qu'on pouvait l'étaler sur des tartines, mais je n'aime pas particulièrement le goût gras de la chose en tant que tel.
Le mien n'est pas bio ou quoi que ce soit, je l'ai acheté chez Mark & spencer. Je suis dingue des produits proposés dans l'enseigne food. Il y en a une à la défense, je serais capable de faire l'aller-retour juste pour passer des heures là bas. C'est simple, ils proposent une gamme originale et abordable de produits vraiment chouettes. Il vendent du rapadura, du sucre normal, de la farine avec agent levant (comme dans les recettes ricaines), des salades (sans gluten, végétariennes, enfin bon, de quoi ravir tout le monde!), du fruit et légume (mais sous vide, j'suis pas fan) dont des trucs introuvables, et même du HALLOUMI que je n'ai jusqu'ici trouvé ... nulle part. Sans te parler des fruits secs, snacks plutôt sains et mueslis, bref, un endroit assez fou pour tout ceux qui comme moi aiment la bouffe. Même si c'est pas bio, et pour certains produits, pas très "healthy", je m'en tape pas mal et je laisse mon excès de gourmandise sauter à la gorge de ces petits paquets contenant mille et une saveurs inconnues à mes papilles.
Et ce petit beurre de cacahuète, il est bien sympa, parce qu'il a des morceaux, c'est du "crunchy".
J'ai beau continuer ma quête des cacahuètes non grillées non salées décortiquées, je n'en trouve nulle part donc ça m'arrange bien que ce soit compris dedans!

Ce mélange est parti d'une grosse flemme. J'aime manger savoureux mais parfois après 7 heures dans le laboratoire de pâtisserie du boulot, j'ai vu trop de gamelles, trop d'ingrédients, et j'aimerais qu'on me nourrisse par intraveineuse pendant que je roupille en bavant sur mon canapé.
Voilà comme est né ce plat. (comme toutes les naissances c'est pas glamour)

Je te propose donc de partager mon astuce, si comme moi, ton rêve n'est pas encore réalisé d'avoir un cuisinier à domicile.


Pour une personne fatiguée

○ 10 minutes de courage
○ une portion de riz (60-65 g environ)
○ Un morceau de fenouil de la taille d'un quart d'oignon
○ un quart de petite cuillère d'épices à colombo
○ Une quinzaine de cosses de petits pois frais
○ une cuillère à café de beurre de cacahuète
○ Le jus d'une demie orange 
○ Quelques graines de courge à parsemer

1 - Prépare ton riz. pour ce faire, mets le à cuire avec ton morceau de fenouil. J'ai souvent vu ma maman cuire le riz avec un oignon et c'est ce qui m'a donné cette idée.
J'ai timé la cuisson à 10 minutes. C'est important car il repasse sur le feu, alors mieux vaut éviter le riz-purée mousseline.

2 - Dans une poêle, faites fondre une belle cuillère de beurre de cacahuètes et un peu d'huile végétale liquide, et quand elle est bien chaude, verser le riz, saupoudrez de votre épice pour colombo, et faites revenir en remuant très régulièrement. Ainsi, le riz prendra toute sa saveur, le beurre sera incorporé, et il y aura un petit coté "grillé" très agréable.

3 - Lorsque tout est bien mélangé, ajoute alors tes petits pois quelques minutes, et le jus de ton orange, et sers aussitôt!

○○○○○○○○○○○○



Facile à utiliser comme accompagnement, délicieux en plat unique, bref, ce petit mélange, aux allures simples mais joliment coloré, saura ravir par ses arômes variés mais subtils!


En espérant que cette recette vous ai plu, et que mes photos aux tentatives plus "conceptuelles" aussi, j'essaye de nouvelles choses, vous êtes mes premières victimes haha!

Mille bisous colorés!



8 commentaires :

  1. Haaaan mais ça a l'air MEGA bon ! je vais essayer merci pour le partage :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et ben dis moi ce que tu en auras pensé ! :)

      Supprimer
  2. Tu peux trouver du beurre de cacahuète 100 % cacahuètes sans sel et sans huile de palme en grande surface. C'est celui de jardin bio. Je suis amoureuse du beurre de cacahuètes mais bon vu la quantité que je mange je ne le voulais pas trop cracra ^^ Alors attention à bien le remuer car l'huile remonte. Et fais le avant de le mettre au frigo sinon ça fige et c'est galère :p http://www.jardinbio.fr/produit/beurre-de-cacahuete/ Par contre je ne pense pas qu'il soit cru ?

    A la Réunion on utilise la Dakatine (mais y'a de l'huile de palme dedans je crois) pour faire le rougail dakatine miam miam : http://www.marmiton.org/recettes/recette_rougail-dakatine-reunion_46371.aspx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haa en plus j'ai un super gros rayon de cette marque! Ils en font version "morceaux intégrés"? :)
      Tu le conserves au frigo? Parce que sur le bocal c'est écrit à température ambiante moi, tu crois que j'vais mourir? :p
      Je connaissais pas! J'ai d'ailleurs du mal à imaginer l'alliance des deux! :O

      Supprimer

Exprime toi ici mon petit, c'est free!