dimanche 31 mai 2015

Rouleaux croustillants aux blettes, champignons et parmesan : Un délice de printemps

Le cuisine asiatique s'invite assez peu dans mon assiette.
Le vécu est à mon avis ce qui détermine le plus notre goût pour les aliments (logique) mais aussi notre attrait pour un certain type de cuisine.
J'ai clairement été bercée par des plats méditerranéens, avec une maman portugaise, j'ai eu le droit à l'huile d'olive plutôt qu'au beurre, aux légumes plutôt qu'aux féculents à gogo, à un penchant pour la cuisine maison plutôt que pour le tout prêt, mais bien peu aux plats plus exotiques.
Nous n'avons donc pas souvent goûté aux plats comme le poulet coco, ou même les sushis! J'en ai mangé pour la première fois de ma vie à mes 21 ans au chinois à volonté, autant vous dire que c'était une révolution !


Alors après évidemment vient le moment où tu choisis ton chemin, et où tu apprends à connaître de nouveaux ingrédients : c'est ce moment là où le choc des cultures se produit! L'habitude percute la nouveauté de plein fouet, et c'est là qu'un nouveau plat naît, avec le réconfort du connu et l'intérêt de la nouveauté.

J'ai croisé une recette de rouleaux de printemps il y a quelques temps, puis de rouleaux qui avaient été dorés à la poêle : cette deuxième option me donnait envie, je ne suis pas une fanatique de la texture de la feuille de riz!
Je l'ai d'ailleurs découvert il y a peu après l'achat de mon premier paquet! J'étais bien embêtée avec mon sachet à peine entamé.

Quant à la blette, je trouve que c'est un légume génial : un goût qui se rapproche de l'épinard (que j'adore), avec des côtes un peu plus consistantes qui deviennent délicieusement fondantes après cuisson. UN REGAL!

Ces rouleaux sont très nourrissants, rapides à préparer, avec des ingrédients qui ne coûtent pas très cher mais font merveille tous ensemble : une vraie belle équipe de champions!


Pour 2 gros rouleaux

- 2 feuilles de riz
- 4 petites feuilles de blette
- une dizaine de champignons de Paris bruns
- une poignée de graines de tournesol
- une poignée de parmesan
- un peu d'huile d'olive pour votre poêle
- sel et poivre

1 - Découpez vos blettes, dans leur totalité : feuille et cotes donneront un contraste très intéressant en bouche. Faites en de même avec vos champignons.
Faites chauffer une poêle avec un peu d'huile et cuisez à feu doux jusqu'à ce que les côtes soient fondantes. Si vous voulez accélérer la cuisson, n'hésitez pas à faire cuire vos blettes vapeur, parfois les côtes sont très dures et mettent du temps à s'attendrir.
Ajoutez alors les graines de tournesol et le parmesan.

2 - Réhydratez vos feuilles de riz comme indiqué sur votre emballage.
Déposez la moitié de votre poêlée (qui aura alors bien réduit!) et roulez en repliant d'abord les bord bas et haut, puis en roulant. Autant il faut être un pro pour plier des samoussas, autant pour les rouleaux, la feuille de riz colle tellement que vous pourrez à loisir faire ça comme un débutant tout en ayant un résultat satisfaisant!

3 - Faites revenir à la poêle dans un peu d'huile à feu vif jusqu'à ce que la feuille dore.

4 - Accompagnez d'une salade avec quelques graines et d'un vinaigrette citronnée!

Le parmesan fond alors dans le rouleau, qui lui même croustille sous la dent. Les champignons et les blettes fondent dans la bouche. 
Ce plat rapide fera le bonheur de tout le monde, la texture du champignon étant souvent utilisée pour sa capacité à rappeler la texture de la viande.


En vous souhaitant un bon appétit! :)

Délia ♥ qui s'essaye au menu chinois mais qui n'y arrive visiblement pas


2 commentaires :

  1. Très appétissant. J'aime beaucoup les rouleaux de printemps, la texture de la feuille de riz, comme tu dis ne me dérange pas. Mais c'est vrai que du coup ça fait plus rouleau de salade pour l'été, alors que ta recette me paraît cool pour l'hiver =)

    RépondreSupprimer

Exprime toi ici mon petit, c'est free!